En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Intégrateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Intégrateur

Au sein d'une agence web ou d'une SSII (société de services en ingénierie informatique), l'intégrateur récupère toutes les données fournies pour la construction d'un site internet. Il assemble ensuite les textes et les illustrations pour créer un site web harmonieux.
Comment devenir Intégrateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Intégrateur

Sous la responsabilité d'un chef de projet, un intégrateur contribue à la création d'un site. Les rédacteurs, photographes ou vidéastes lui fournissent tous les éléments nécessaires. À l'intégrateur de lier ces documents entre eux pour que l'internaute navigue de la façon la plus fluide possible sur le site web.
Rôle de l'intégrateur
Un intégrateur web est un technicien informatique avec un sens artistique. Ses missions consistent à :
• recevoir l'intégralité des éléments utiles pour construire le site web : textes, titres, photos, animations, vidéos? ;
• assimiler les demandes du client et du chef de projet ou du directeur artistique ;
• imaginer la construction du site en collaboration avec le chef de projet ;
• définir l'arborescence du site en fonction des volontés du client et des éléments à disposition ;
• mettre en page les textes en copiant-collant le travail des rédacteurs ;
• assembler ces données avec les images et autres illustrations grâce à diverses techniques informatiques ;
• placer des balises pour composer ses pages ;
• rédiger des lignes de code HTML ;
• s'assurer que les pages codées restent cohérentes avec la charte graphique ;
• conseiller les programmeurs et infographistes sur des points techniques.

Fiche Métier : comment devenir Intégrateur
CC BY-SA 2.0 hackNY

Devenir Intégrateur : Qualités requises

L'intégrateur web doit avant tout bien connaître son domaine, l'informatique. Il maîtrise les logiciels de base, mais doit apprendre à se servir parfaitement de logiciels plus complexes. Il doit comprendre le langage du web. Et ce monde évoluant très rapidement, il doit constamment se tenir informé des nouvelles techniques et des nouveaux outils lui permettant de progresser.
Curieux et technique, un intégrateur doit posséder des qualités de réactivité importantes. Il doit conserver une grande rigueur dans son travail tout en étant capable d'apporter rapidement des modifications et de passer d'un projet à l'autre sans difficulté.
L'image de l'intégrateur et des techniciens de l'informatique est souvent celle d'une personne qui travaille seule. Il faut certes être autonome pour avancer sans avoir de conseils techniques à demander. En revanche, savoir collaborer avec une équipe est primordial. L'intégrateur web exerce au sein d'une société spécialisée ou d'une agence web. Il doit échanger avec les chefs de projet, le directeur artistique, le webmaster, les autres techniciens informatiques, les rédacteurs.
Et si le métier d'intégrateur web nécessite essentiellement des compétences techniques, posséder un sens artistique est très important. Cultiver un esprit créatif est essentiel pour savoir se renouveler dans la conception et le design de sites web.

Intégrateur : carrière / possibilité d’évolution :

Les technologies de programmation évoluent. Générer des lignes de code se fait maintenant plus ou moins de façon automatique. Le travail de l'intégrateur consiste de plus en plus à participer à la conception, à l'ergonomie, au design d'un site internet. Aussi, il peut évoluer plus facilement vers le développement, la production ou la conception. Un intégrateur web peut même devenir webmaster. Il lui faut alors acquérir de l'expérience dans le graphisme mais aussi dans la rédaction, car un webmaster anime totalement un site. Si l'intégrateur dispose de bonnes facultés dans la conception de sites web et s'il suit la formation adéquate, il peut ambitionner de devenir chef de projet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Intégrateur : formation nécessaire

Après un baccalauréat, vous devez au minimum obtenir un diplôme de niveau bac+2. Un BTS ou un DUT informatique vous donnera des connaissances généralistes dans le domaine informatique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut ensuite choisir soit une école de multimédia ou de graphisme, soit une formation universitaire. Il existe la licence informatique et plusieurs licences pro :
- développement d'applications internet et intranet ;
- développement d?applications logiciels multimédia ;
- création et intégration numérique ;
- création et développement numérique en ligne.
Quant aux écoles spécialisées, vous aurez le choix entre plusieurs formations : Supinfocom, Supinfogame, Iscom, École internationale de design?

Situation du métier / contexte pour devenir Intégrateur

D'un côté, la création de sites internet progresse depuis plusieurs années en France et dans le monde. Le métier d'intégrateur est donc recherché à ce titre. Par contre, il a perdu au fil des années son rôle de codeur du fait des logiciels qui génèrent seuls les codes de programmation internet. L'intégrateur web a donc en quelque sorte moins d'utilité. Pour vous rendre indispensable auprès d'une agence web ou d'une société d'informatique, vous devez multiplier vos compétences et vous tenir au courant des évolutions du monde de l'Internet. Vous allez devoir vous montrer productif et apporter un nouveau regard artistique dans votre entreprise.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Commerce, distribution, e-commerce, Informatique, Télécoms et Réseaux, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...