En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Jardinier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Jardinier

Le jardinier est un professionnel de l'environnement qui met ses connaissances théoriques et pratiques au service de la nature. Il a pour objectif de veiller à la santé et à la beauté des espaces verts, des parcs et jardins ou encore des terrains de sport.
Comment devenir Jardinier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Jardinier

Qu'il fasse partie du secteur privé ou du secteur public, le jardinier a de nombreuses tâches qu'il se doit d'assurer jour après jour. De la création à l'aménagement d'espaces verts, de l'entretien de ces espaces à la réalisation de quelques travaux de bricolage mineurs, le jardinier est un professionnel qui a pris son importance dans le domaine de l'environnement.

Rôle du jardinier :

En fonction des saisons et des espaces dont il doit s'occuper, le jardinier doit créer et aménager des espaces verts, mais aussi les entretenir. Pour cela, il doit :
• Préparer les sols avant de planter les végétaux : il peut bêcher le sol ou encore le désherber par exemple,
• Effectuer les semis et protéger les plantations,
• Remplacer les plantations en fin de cycle,
• Entretenir les pelouses et le gazon (tonte, traitements, passage du rouleau),
• Réaliser divers travaux de maintenance : poser des dalles ou effectuer des travaux de maçonnerie légers par exemple,
• Entretenir des arbres et arbustes (les tailler par exemple),
• Evacuer et recycler les déchets verts comme l'herbe coupée ou les feuilles mortes notamment,
• Débroussailler,
Entretenir les outils et les machines qu'il utilise pour son travail comme les tondeuses à moteur, les tracteurs, les aspirateurs à feuilles?

Fiche Métier : comment devenir Jardinier
CC BY-SA 2.0 sgustin78

Devenir Jardinier : Qualités requises

Etre jardinier nécessite de connaître les caractéristiques de chaque plante et leurs besoins spécifiques en fonction des saisons. Le jardiner doit avoir un bon relationnel afin de s'intégrer facilement à son équipe et de communiquer plus facilement avec ses clients. Il doit être endurant et doit savoir s'adapter tant aux climats qu'à la diversité des chantiers auxquels il a affaire. Le jardinier doit être minutieux et précis. Posséder une sensibilité au développement durable est un plus dans ce type de profession.

Jardinier : carrière / possibilité d’évolution :

Le jardinier peut travailler pour une collectivité publique comme une municipalité ou un conseil général ou pour une entreprise : dans ces deux cas, il est salarié. Il pourra évoluer vers une fonction de chef d'équipe voire chef de projet après quelques années d'expérience professionnelle. Il peut également devenir responsable d'une jardinerie ou même d'une entreprise. Il peut également s'établir à son compte auquel cas il doit se faire une clientèle propre. Le jardinier pourra se spécialiser par exemple comme jardinier de terrain de golf après avoir suivi une formation complémentaire spécifique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Jardinier : formation nécessaire

Plusieurs formations peuvent amener au métier de jardinier comme le CAPA travaux paysagers, le CAPA productions horticoles, spécialité pépinières, productions florales et légumières ou encore différents bac professionnels comme le bac pro aménagements paysagers, le bac pro productions horticoles, spécialités productions florales et légumières, productions fruitières, pépinières, le bac pro technicien, conseil-ente en produits de jardin ou enfin le bac technologique STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). Il est également possible d'intégrer une formation à Bac+2 comme le BTSA Travaux paysagers ou Aménagements paysagers.

Situation du métier / contexte pour devenir Jardinier

Ce métier est aujourd'hui toujours accessible sans diplôme. Toutefois, les étudiants sortant d'un CAP, d'un BEP ou encore d'un bac pro sont plus demandés et trouvent plus facilement du travail. Un jardinier débutant salarié peut gagner entre 1400 ? et 1600 ? brut, mais s'il est installé à son compte, son salaire varie fortement en fonction de l'importance de sa clientèle.


Secteurs associés au métier : Fonction publique, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...