Orientation Métiers Audiovisuel,...

Fiche Métier : Joueur de e-sport

Reconnu officiellement depuis 2016, l’e-sport fait de plus en plus d’adeptes et suscite des vocations. Mais passer de gamer occasionnel à joueur de e-sport professionnel (ou joueuse de e-sport professionnelle) n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire : c’est un vrai métier, avec ses exigences et ses contraintes.

Comment devenir Joueur de e-sport ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Joueur de e-sport

Quand la pratique du jeu vidéo se transforme en métier, elle devient aussi exigeante que n’importe quel autre sport de haut niveau. En tant que joueur de e-sport/joueuse de e-sport, vous devrez adopter une approche de compétiteur/trice, car le quotidien du pro-gamer consiste à :
• Se spécialiser dans un jeu particulier ou dans un type de jeu particulier (sport, stratégie, FPS…) ;
• S’entraîner tous les jours de façon intensive, souvent en équipe (entre 35 et 50 heures par semaine) ;
• Prendre en compte les innovations (nouveaux jeux, nouvelles façons de jouer…) ;
• Participer à des compétitions e-sportives de haut niveau. Ne croyez pas que vous allez toujours jouer à votre jeu préféré ! Le pro-gamer (ou la pro-gameuse) doit aussi être versatile et être capable de changer de spécialité quand cela est nécessaire. Une obligation qui découle de l’évolution rapide des jeux vidéo : la durée de vie d’une console est d’environ 5 à 7 ans, et les jeux passent rapidement de mode. Il est donc important d’être généraliste et de toucher à différents jeux pour ne pas risquer de rester en arrière.

Fiche Métier : comment devenir Joueur de e-sport
En 2016 : les 3 premières recrues de l'équipe d'e-sport du PSG Paris Saint-Germain - Crédit Photo Olivier Corsan / Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Joueuse de e-sport
  • pro-gamer
  • gamer
  • esportif
  • gameur
  • joueur professionnel
  • joueuse professionnelle

Devenir Joueur de e-sport : Qualités requises

Un goût prononcé pour l’univers du jeu en général (et pour le jeu que vous pratiquez en particulier) est indispensable pour devenir joueur de e-sport ou joueuse de e-sport. Bien sûr, cela ne suffit pas, car le gamer professionnel (ou la gameuse professionnelle) est avant tout un sportif/une sportive de haut niveau. La pratique de l’e-sport suppose donc de réunir les qualités qui sont traditionnellement celles des sportifs intensifs : esprit de compétition, fair-play, grande capacité de concentration, aptitude à supporter la pression, etc. Ces qualités s’accompagnent de conditions à respecter pour faire un bon pro-gamer : une excellente condition physique, un rythme de vie bien réglé, un régime alimentaire strict, et un équilibre mental et personnel à toute épreuve. Le métier se pratiquant généralement en équipe, il est essentiel d’aimer la vie en communauté en raison des entraînements intensifs quotidiens et des déplacements pour les compétitions.

Vous pensez être fait pour ce métier ? Faites le test métier "Joueur de e-sport" maintenant !

Joueur de e-sport : carrière / possibilité d’évolution :

La formation aux métiers de l’e-sport, mais aussi de la communication et du marketing dans l’univers du jeu vidéo, est l’indispensable porte d’entrée pour accéder à la profession de pro-gamer ou de pro-gameuse. La suite de votre parcours dépend de plusieurs choses : vos talents de gamer/gameuse, la popularité du jeu dont vous vous êtes fait une spécialité (ou du type de jeu) et les opportunités qui vous seront offertes en matière d’évolution de carrière. Celles-ci se focalisent sur les autres métiers du jeu vidéo (le streaming, par exemple : vous vous filmez en train de jouer sur une plateforme en ligne), l’organisation de compétitions d’e-sport (chef de projet événementiel, commentateur de rencontres e-sportives) et le marketing (sponsoring, community management, communication, etc.).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Joueur de e-sport : formation nécessaire

On ne naît pas joueur de e-sport ou joueuse de e-sport : on le devient. Même si les formations spécifiques restent rares, notez que les étudiants qui se destinent à la compétition sportive digitale suivent généralement des enseignements classiques : marketing, management, droit, communication, graphisme... Des matières toutefois adaptées au monde du jeu vidéo. Parmi les écoles qui proposent des cursus de ce genre, il y a la Paris Gaming School, entièrement dédiée au jeu vidéo : dix corps de métiers sont proposés pour une formation de neuf mois. Ou bien l’Isefac Bachelor (Institut supérieur européen de formation par l’action), installée dans plusieurs grandes villes de France. En tant que futur(e) pro-gamer/pro-gameuse, vous pouvez y suivre un Bachelor e-sport reconnu par l’État (certifié bac +3), ou être formé à d’autres professions émergentes comme chef de projet jeu vidéo, spécialiste en événementiel gaming, etc. D’autres formations existent, comme des masters spécialisés, mais la plupart ne sont pas certifiées.

Situation du métier / contexte pour devenir Joueur de e-sport

La reconnaissance du métier de pro-gamer date de 2016. Elle a contribué à donner un cadre juridique à l’e-sport. La législation est calquée sur celle du sport, avec essentiellement des contrats à durée déterminée (CDD). Conséquence : bien que le métier de joueur de e-sport se développe, il reste très précaire et particulièrement difficile d’accès. Car, oui, le secteur recrute. Mais les places sont très disputées. Il est donc important de bien vous former, non seulement à la profession de e-sportif/e-sportive, mais également aux autres métiers du secteur. Le bon côté des choses, comme pour tout secteur émergent, est que ces métiers ont un bel avenir devant eux : la filière des jeux vidéo est la première industrie culturelle en France, devant le cinéma et la littérature. Des dizaines d’emplois inédits ont vu le jour en quelques années. Autant dire qu’il y aura de plus en plus d’opportunités à saisir si vous envisagez de vous lancer comme joueur de e-sport ou joueuse de e-sport, ou de tenter votre chance dans l’un des nombreux métiers qui gravitent autour des compétitions sportives digitales.

Etes-vous fait pour devenir Joueur de e-sport ?

Vous pensez être fait pour ce métier ? Faites le test maintenant via notre test métier et obtenez immédiatement la réponse !


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Informatique, Numérique et Réseaux, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Éducation physique et sportive, Informatique et sciences du numérique,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...