En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Journaliste radio

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Journaliste radio

Le journaliste radio transmet des informations ou anime des émissions radiophoniques. Il n'y a pas qu'un type de journaliste radio, mais plusieurs. A chacun donc de cultiver son profil.
Comment devenir Journaliste radio ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Journaliste radio

Au sein d'une station radiophonique, les catégories de journalistes sont nombreuses. Il existe des journalistes reporters, ceux qui sont aussi présents sur le terrain pour faire des interviews et chercher l'information. On appelle "flash-men", les journalistes chargés de présenter les journaux d'actualité. Quant aux chroniqueurs, ils présentent leur propre chronique à l'intérieur d'une émission. Le présentateur de l'émission, de son côté, est appelé animateur radio. Tous ceux-là sont des journalistes radio. Chacun conçoit et/ou présente son programme et tout le monde participe à la vie de la station de radio. Les missions du journaliste radio peuvent donc varier légèrement suivant le type de programme qu'il anime. Principalement, il est censé :
• Analyser les informations.
• Concevoir son programme en fonction des informations récoltées et du ton de l'émission.
• Informer le public.

Fiche Métier : comment devenir Journaliste radio
CC BY-SA 3.0 Albärt

Synonymes du Métier

  • Animateur radio, Chroniqueur radio

Devenir Journaliste radio : Qualités requises

La première des qualités du journaliste radio est d'être un bon orateur. Sa diction se doit d'être irréprochable, en particulier dans le cas d'interventions en direct. Il est curieux et organisé. Il sait synthétiser des informations pour mieux retranscrire l'actualité à ses auditeurs.

Journaliste radio : carrière / possibilité d’évolution :

Le journaliste radio peut évoluer d'un programme à un autre, proposer de nouvelles émissions. Il peut parfois changer de média et devenir journaliste pour la télévision.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Journaliste radio : formation nécessaire

Un bac général est conseillé. La raison principale : l'animateur radio se doit d'avoir une bonne culture générale. Après le bac, des formations spécialisées en radio existent. A titre d'exemple, l'Institut international de communication de Paris propose une formation de journaliste radio. L'admission se fait sur niveau bac + 3 et les études durent deux ans. De nombreuses écoles de journalisme notamment offrent, au cours du cursus, des spécialisations radio. Ces études sont souvent assez sélectives. De toute façon, les grandes stations ne recrutent pas au hasard et les diplômés sortants d'écoles reconnues ont bien souvent une longueur d'avance sur les autres candidats. Des choix de stages professionnels judicieux peuvent alors permettre de gagner du temps dans un plan de carrière. En plus des stages, les stations radio organisent régulièrement des bourses : la bourse Tremplin chez Radio France, Lauga chez Europe 1 ou encore Dumas chez RTL. C'est un bon moyen d'être recruté, mais une fois de plus la sélection est rude.

Situation du métier / contexte pour devenir Journaliste radio

Le métier de journaliste radio attire de nombreux candidats mais les postes sont rares. L'insertion professionnelle est donc plutôt compliquée, d'où l'importance des stages. Si la part de jeunes diplômés évoluant dans le secteur radio est en légère hausse depuis quelques années, les recrutements se font néanmoins au compte-gouttes. Le pistonnage existe aussi, à défaut d'être particulièrement fréquent. Pour le reste, s'il peut concevoir son émission tout seul, le journaliste radio est entouré de nombreux techniciens. Chaque émission nécessite des réglages sonores bien précis, ainsi qu'un calibrage, la plupart du temps, à la seconde près. Peu d'improvisation donc, le métier de journaliste radio repose sur des plannings précis et des temps d'antenne bien établis.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Edition, Journalisme,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Français / Littérature,


L'actualité du secteur / métiers liés

  • Ecoles de journalisme

    Formations et écoles pour devenir journaliste - un métier très prisé mais qui recrute peu !

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...