Orientation Métiers Edition, Journalisme

Fiche Métier : Journaliste reporter d’images

Le journaliste reporter d'images, que l'on appelle aussi JRI, est un journaliste spécialisé dans le secteur de l'audiovisuel, qui tourne des sujets d'actualités. Caméra sur l'épaule, il orchestre à la fois en amont et en aval, l'intégralité du documentaire, de l'interview ou du reportage qu'il produit.
Comment devenir Journaliste reporter d’images ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Journaliste reporter d’images

D'une manière générale, le journaliste reporter d'images réalise des reportages audiovisuels à destination des chaînes d'informations ou encore des journaux télévisés. Cependant sur le terrain, les missions du JRI sont dignes d'une équipe de 4 journalistes qu'il représente à lui tout seul. Lorsqu'il traite un sujet, il intervient à la fois en tant que reporter, rédacteur, preneur de son, mais aussi en tant que cameraman. Toutefois, sa mission va bien au-delà puisque son rôle consiste justement à élaborer le sujet qu'il va traiter sur le terrain. De toute évidence, c'est un professionnel des plus multifonctions dans le domaine du journalisme.

Au cours de ses missions, le journaliste reporter d'images occupe un rôle fondamental dans lequel il est en charge de :
• Proposer des sujets à sa rédaction
• Mener un travail d'enquête et d'investigation
• Prendre les rendez-vous nécessaires et organiser les interviews
• Réaliser des prises de son
• Filmer des séquences
• Effectuer des montages audiovisuels
• Rédiger des commentaires

Fiche Métier : comment devenir Journaliste reporter d’images
Christophe, JRI, filme un intervenant - crédit photo : ©Nathalie Guyon/ France5

Synonymes du Métier

  • Journaliste audiovisuel
  • Reporter cameraman
  • JRI

Devenir Journaliste reporter d’images : Qualités requises

Le journaliste reporter d'images travaille dans des conditions favorables au stress. Il doit alors être doté d'une bonne résistance nerveuse. Lorsqu'il est sur le terrain, il manipule une caméra lourde et peut être amené à supporter de longues heures d'attentes à l'extérieur, quelles que soient les conditions météo. Pour ces raisons, il est donc nécessaire qu'il ait une excellente condition physique et mentale. C'est un véritable homme de terrain. S'il procède à un travail de préparation conséquent avant de se rendre sur les lieux du tournage, il doit néanmoins savoir s'adapter aux imprévus. En effet, dans 90% des cas, rien ne se déroule tel que le JRI l'avait programmé auparavant. Il lui est donc indispensable d'être réactif face aux situations les plus inattendues et d'être ainsi en mesure de trouver rapidement un plan de secours. En amont, son travail est pourtant précis, rigoureux et organisé. Il sait définir en parfaite autonomie un angle de travail, prévoir le type de séquences qu'il va tourner, prendre les contacts nécessaires et préparer les questions qu'il va poser. Enfin, outre une bonne culture générale, un excellent relationnel et une pratique correcte de l'anglais, le journaliste reporter d'images maîtrise avec précision les techniques audiovisuelles. Celles-ci lui permettant de réaliser l'ensemble des montages avant que le reportage puisse être diffusé.

Journaliste reporter d’images : carrière / possibilité d’évolution :

Pour accéder au poste de journaliste reporter d'images en tant que salarié au sein d'une société ou d'une production, le jeune JRI diplômé doit bien souvent faire ses premiers pas en travaillant à la pige. C'est-à-dire en proposant ses services à différentes agences sous forme de missions ou de projets, en vue de se faire connaître auprès d'elles. Savoir montrer sa motivation et développer son propre réseau sont donc essentiels pour entreprendre une carrière de journaliste reporter d'images. Avec des diplômes et de l'expérience, ce cameraman de terrain n'accède donc généralement à un poste stable qu'après avoir connu des débuts précaires. Selon qu'il travaille pour la télévision, une agence de presse audiovisuelle ou encore une société de production, son métier lui offre la possibilité de se spécialiser plus que d'évoluer. Il pourra notamment devenir réalisateur de documentaires.


Consulter aussi : Photographe, journaliste radio, journaliste, journaliste reporter d'image, rédacteur en chef, pigiste...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Journaliste reporter d’images : formation nécessaire

Pour le futur journaliste reporter d'images, il est fortement recommandé d'avoir suivi une formation dans le journalisme audiovisuel. Il y a 14 formations reconnues en France par la profession, dont l'École de journalisme de Sciences Po, le CFJ de Paris ou l'EJCAM de Marseille. Le candidat titulaire d'un baccalauréat est admissible à l'IUT de Tours, de Lannion et de Cannes uniquement. Pour accéder aux autres formations, vous devez au préalable avoir obtenu une licence pro aux métiers de l'information, du journalisme et de la presse (bac + 3), voire un master de journaliste (bac + 5) pour les plus sélectives. Au-delà de l'obtention des diplômes, l'entrée en formation journalistique s'effectue sur concours draconiens.

Situation du métier / contexte pour devenir Journaliste reporter d’images

Le journaliste reporter d'images travaille dans le secteur de l'audiovisuel. Il est employé dans la majorité des cas par une chaîne télé. Lorsqu'il est triqualifié, c'est-à-dire qu'il réalise l'enregistrement des images et du son, la rédaction des commentaires ainsi que l'intégralité du montage audiovisuel, le JRI a plus de chance d'exercer pour une chaîne d'information télévisée. S'il est plus rare qu'il intègre une équipe de cameramen dans une agence de presse, il peut néanmoins exercer pour le cinéma en intégrant une société de production. Avec beaucoup de candidats aux portes du métier et aussi peu de débouchés que de postes disponibles, c'est la ténacité et le talent qui font la différence et filtrent ainsi l'accès à un emploi stable. Comme dans tous les métiers de la télévision et du cinéma, ce sont également les relations qui peuvent ouvrir les portes, d'où l'importance de se constituer de bons contacts.


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Français / Littérature,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...