En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Journaliste sportif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Journaliste sportif

La profession de journaliste sportif fait rêver tous les mordus de sport, il met en effet sa passion au service de son travail. L'accès au métier n'est toutefois pas aisé et, bien que les opportunités soient plus présentes aujourd'hui qu'hier, un jeune professionnel doit redoubler de motivation et de culot pour surmonter les nombreux défis et atteindre son objectif. Sur les 60 000 journalistes officiant en France, à peine 3000 sont des journalistes sportifs, répartis dans la presse écrite, la té
Comment devenir Journaliste sportif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Journaliste sportif

Selon le milieu dans lequel il exerce (presse, télévision, radio), les missions du commentateur sportif sont les suivantes :
• Il est chargé de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive via les canaux qui sont les siens au quotidien. Il publie des articles écrits pour un journal spécialisé, diffuse des résultats bruts, anime une émission sportive à la radio ou pour une chaine télévisée ou encore rédige pour un site Internet.
• Il assure les commentaires en direct de rencontres sportives, ce qui constitue un effort conséquent étant donné la durée de certaines rencontres ? jusqu'à cinq heures de jeu pour une rencontre de tennis ! ? et la teneur des échanges.
• Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le commentateur sportif travaille de nuit, le weekend et certains jours fériés.

Fiche Métier : comment devenir Journaliste sportif
CC BY-SA 2.0 Keith Allison

Synonymes du Métier

  • Commentateur sportif ; chroniqueur sportif ; consultant en sport

Devenir Journaliste sportif : Qualités requises

Le journaliste sportif dispose d'une bonne culture générale, et d'une excellente culture sportive : il peut se dédier aux sports dans leur ensemble ou se focaliser sur des disciplines bien précises. Il sait ainsi parfaitement traiter du milieu du sport et de ses règlements. La prise de risques constitue également une composante importante du métier, le journaliste sportif est ainsi régulièrement amené à improviser lorsqu'il commente des programmes en direct. Pour ces raisons, il doit disposer d'un esprit particulièrement vif et dynamique, et d'une très bonne mémoire.

Journaliste sportif : carrière / possibilité d’évolution :

Commençant généralement par des remplacements, des interventions ponctuelles et des piges, le journaliste sportif est ensuite amené à officier au sein d'une rédaction. Par ailleurs, il peut, au fil des années, diversifier les disciplines dans lesquelles il est spécialisé ou évoluer vers des postes à responsabilités tels que chef de rubrique ou responsable du service sport d'une rédaction.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Journaliste sportif : formation nécessaire

L'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, accessible au niveau bac + 3 par concours, offre une option « actualité sportive ». Par ailleurs, l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) et le Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris proposent une formation conjointe « Sportcom », s'adressant aux sportifs de haut niveau désireux de se convertir dans la profession. Elle s'effectue à temps partiel sur trois années.

Situation du métier / contexte pour devenir Journaliste sportif

En raison d'une demande nouvelle des chaines de radio et de télévision de même que des sociétés de production, le journalisme sportif recrute de jeunes diplômés. Cependant, le métier n'est pas très stable et il arrive souvent que le journaliste sportif cumule deux emplois simultanément.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...