En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Edition, Journalisme > Journaliste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Journaliste

Le journaliste est un vecteur d'informations. Au sein d'un média, il recueille des informations en relation avec des faits avérés, qu'il diffuse ensuite au public. Souvent spécialisé en fonction d'un média (presse écrite, internet, radio, télé...) le journaliste est aussi spécialisé en fonction d'un secteur (politique, sport, culture, économie...). Sont objectif est à partir de premières informations, d'enquêter, recouper l'information pour la vérifier puis la retranscrire le plus clairement possible à un public.
Comment devenir Journaliste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Journaliste

Qu'il traite de sujets nationaux ou internationaux et quel que soit le support pour lequel il travaille, le journaliste doit accomplir plusieurs missions afin de transmettre une information fiable et vérifiée. De la collecte à la vérification en passant par la retranscription, le journaliste se doit d'être objectif.

Rôle du journaliste
Presse écrite, télévision, radio, média numérique : le journalisme se décline en une multitude de métiers et de fonctions : rédacteur en chef, éditorialiste, pigiste, journaliste de terrain... Au sein de sa rédaction, le journaliste doit :
• proposer des sujets ;
• préparer ses interviews et trouver les bons interlocuteurs ;
• choisir un angle pour traiter le sujet ;
• collecter l'information et la vérifier (tisser des relations avec de nombreux contacts);
• rédiger l'information en la rendant accessible à tous et la retransmettre via son média ;
• respecter les consignes éditoriales de son média.

Fiche Métier : comment devenir Journaliste
LP/ GJ Srda

Synonymes du Métier

  • journaliste de presse écrite, journaliste radio, journaliste de télévision, journaliste reporter d'images, journaliste sportif, journaliste scientifique

Formations / métier

Ecoles menant à ce métier

encoche
Ecole d'expertise comptable
DCG, DSCG, DEC, CAFCAC. En initiale, FPC ou en...

Devenir Journaliste : Qualités requises

La curiosité et la maîtrise de la langue française sont des qualités indispensables pour devenir journaliste. Face aux différents interlocuteurs qu'il va rencontrer tout au long de sa carrière, le reporter doit être capable de s'adapter et d'opposer un esprit critique aux dires des interviewés. La réactivité est donc une donnée fondamentale de la profession. Le métier de journaliste est guidé par une charte déontologique stricte que chaque professionnel doit respecter. Pour cela, il doit être rigoureux dans ses méthodes d'investigation, en vérifiant ses sources, mais également dans la retranscription des faits. On dit que l'actualité ne s'arrête jamais. Face à ce constat, le journaliste doit être à même de traiter rapidement des sujets brûlants et doit se montrer extrêmement disponible. Les délais de bouclage sont souvent très courts. Autre aspect important du métier de journaliste : le réseau. Pour obtenir des informations, le journaliste doit entretenir et développer des relations avec des informateurs.

Journaliste : carrière / possibilité d’évolution :

L'insertion professionnelle des journalistes reste difficile. Les organismes de presse privilégient le recrutement des jeunes diplômés issus d'un cursus reconnu par la convention collective nationale de travail des journalistes. Mais la règle générale veut que le jeune journaliste débute par un statut de pigiste, c'est-à-dire qu'il travaille à la mission pour un ou plusieurs médias. Il faut généralement plusieurs années pour espérer décrocher un CDD ou un CDI. Si la presse écrite était jusqu'ici la plus grande pourvoyeuse de postes de journalistes, le développement d'Internet ouvre néanmoins de nouvelles perspectives d'emploi.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Journaliste : formation nécessaire

Si aucune formation précise n'est requise pour exercer légalement le métier de journaliste, dans les faits, la convention collective nationale de travail des journalistes recommande fortement l'obtention d'un diplôme dans les écoles ou universités reconnues par la profession qui sont au nombre de 13.
Les écoles privées :
• Le Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris.
• L'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.
• L'Institut pratique de journalisme (IPJ) de Paris.
• L'École de journalisme de Toulouse (EJT).
L'entrée sur concours est extrêmement sélective. Les candidats admis ont généralement un niveau bac + 5 même si l'admission débute à niveau bac + 2.
Les écoles en facultés :
• Le master Journalisme de Sciences Po Paris.
• L'École de journalisme et de communication de Marseille, Aix-Marseille-II.
• Le Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg-III.
• L'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication de Paris-IV.
• L'Institut de la communication et des médias d'Échirolles-Grenoble-I.
• L'Institut français de presse.
• L'Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine.
Les IUT :
• L'IUT de Lannion.
• L'IUT de Tours.
Il existe d'autres formations non reconnues par la convention collective. Dans le cas où vous opteriez pour cette solution, veillez à ce que l'établissement choisi dispose des équipements adéquats à votre formation et propose des stages de fin d'études.

Exemple de formations menant à ce métier : Ecole d'expertise comptable,

Situation du métier / contexte pour devenir Journaliste

Malgré la crise qui secoue la presse écrite française, la presse écrite périodique reste néanmoins le secteur d'activités qui pourvoit le plus de postes de journalistes. La presse quotidienne régionale arrive, elle, en seconde position. Près de la moitié des professionnels de l'information sont employés par ces deux catégories de médias. La télévision, la radio, et la presse nationale se partagent le reste, tandis que 10 % des journalistes travaillent pour des agences de presse à l'image de l'AFP. Il est important de noter qu'environ 60 % des journalistes travaillent en Ile de France, région où se trouve le siège des grands médias français.


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Français / Littérature, Histoire Géographie, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...