En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Juge d'instance

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Juge d'instance

Juge au sein d'un tribunal d'Instance, le juge d'instance est le magistrat de référence en ce qui concerne les petits délits. Chaque jour, le juge d'instance doit trancher un nombre important de petits conflits. Il partage son temps entre son bureau où il prépare ses dossiers et la salle d'audience au sein du tribunal d'Instance où il rend ses décisions.
Comment devenir Juge d'instance ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Juge d'instance

Le juge d'instance est un magistrat qui intervient pour juger les petits conflits dont le montant est inférieur à 10 000 euros. Cette spécificité fait qu'il est souvent perçu comme un juge de proximité, proche des justiciables qu'il est censé juger. Mais s'il intervient dans le cadre de petits conflits, ses décisions n'en demeurent pas moins importantes pour les justiciables. Son rôle implique donc une véritable responsabilité de sa part ainsi qu'un engagement fort.

Rôles dujuge d'instance
Voici une énumération non exhaustive de quelques missions dévolues au juge d'instance.
• Prendre connaissance des dossiers à juger
• Trancher sur le fond des litiges divers et variés (dégradation d'un bien, non-paiement d'un loyer, litiges concernant un crédit à la consommation...)
• Exercer son rôle de juge des tutelles
• Rédiger les décisions qu'il va rendre

Fiche Métier : comment devenir Juge d'instance
CC BY 2.0 uberzombie

Synonymes du Métier

  • Magistrat

Devenir Juge d'instance : Qualités requises

Avant toute chose, le juge d'instance est un spécialiste en droit. Il est à la recherche de la vérité et souhaite faire preuve d'éthique et d'équité. Il doit également disposer d'importantes capacités d'analyse et de synthèse. Il se doit aussi d'être consciencieux dans son travail et doit rester concentré afin de prendre des décisions de manière éclairée. Compte tenu de l'importance de sa mission, le juge d'instance doit avoir le sens des responsabilités. Enfin, il est amené à faire preuve de psychologie et de diplomatie afin de désamorcer certains conflits à l'aide de la parole.

Juge d'instance : carrière / possibilité d’évolution :

La profession de juge d'instance est accessible à l'issue du concours de la magistrature. Une fois en poste, le juge d'instance est inamovible, ce qui lui garantit une véritable indépendance dans son travail. Il pourra évoluer professionnellement en s'orientant après quelques années vers des spécialisations. Il pourra ainsi essayer de devenir juge aux affaires familiales (JAF), juge d'application des peines (JAP) ou encore juge d'instruction. Par ailleurs, le juge d'instance pourra aussi évoluer grâce à l'ancienneté et grâce à une bonne notation de la part de son supérieur hiérarchique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Juge d'instance : formation nécessaire

La profession de juge d'instance est accessible après la réussite d'un concours du Ministère de la Justice, suite à un niveau d'étude minimum situé à bac+4. La grande majorité des candidats dispose d'un Master en droit, ou d'un diplôme d'IEP (Institut d'Etudes Politiques). Une fois le concours réussi, le candidat est formé durant une période de 31 mois au sein de l'École Nationale de la Magistrature à Bordeaux.

Situation du métier / contexte pour devenir Juge d'instance

Une fois en poste, le juge d'instance est indépendant et inamovible. Ceci implique qu'il ne peut pas être remplacé ni révoqué contre sa volonté. Le juge d'instance exerce son activité au sein d'un tribunal d'Instance. En tant que magistrat du siège, il participe aux audiences en étant assis, par opposition aux magistrats du parquet qui restent debout et qui représentent l'intérêt public. Son activité s'exerce entre son bureau et le tribunal d'instance où il se rend environ une fois par semaine pour les audiences. Le juge d'instance est généralement accompagné d'un greffier lors de l'audience.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...