En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Juge des enfants

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Juge des enfants

Le juge pour enfants est un magistrat dont l'expertise porte sur les problèmes de l'enfance. En dépit des apparences, le rôle du juge pour enfants n'est pas de punir les mineurs, son rôle vise à la prévention de ces derniers par des mesures de sauvegarde et d'éducation. Ce magistrat siégeant au tribunal de grande instance (TGI) est responsable de mineurs ayant commis des actes de délinquance ou représentant un danger pour eux-mêmes et pour autrui. Dans ce contexte, leur mission est double : elle
Comment devenir Juge des enfants ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Juge des enfants

Cette double action du juge pour enfants se retrouve dans les missions qui lui sont confiées. Il agit alors dans deux types de situation :
En matière pénale, il agit en tant que président du tribunal pour enfants si le jeune accusé est âgé de moins de 17 ans. S'il a entre 17 et 18 ans lors de la commission des faits, son dossier est traité en cour d'assises.
• Il est chargé d'instruire et de juger des jeunes de moins de 18 ans accusés d'avoir perpétré un délit. Alors saisi par le parquet, il est appuyé par deux assesseurs.
• Dans ce cadre, il décide de condamner pénalement ou non l'accusé et de prononcer en amont certaines mesures d'éducation dans le but d'aider sa réinsertion sociale. Il peut ainsi être amené à placer le jeune en détention provisoire tout en le mettant sous procédure de contrôle judiciaire.
• Le juge pour enfants ordonne et suit des investigations afin d'en savoir plus sur l'environnement social et familial de l'accusé, de même que sur son état de santé physique et psychologique. Il exerce alors en collaboration régulière avec les services éducatifs et sociaux.
• Une fois le jugement du tribunal pour enfants prononcé, il est en charge de la mise en oeuvre de la peine : il a le rôle de juge d'application des peines.
En matière civile, son rôle porte sur l'assistance éducative à mineurs en danger. Il intervient afin de sauvegarder la santé, la moralité et la sécurité du mineur.
• Il statue alors en juge unique lorsque la sécurité et l'éducation du jeune sont menacées.
• Le juge peut alors prendre diverses décisions : mandater un travailleur social pour suivre les proches du jeune, placer l'enfant en famille d'accueil, etc.

Fiche Métier : comment devenir Juge des enfants
CC BY 2.0 dan4th

Synonymes du Métier

  • Magistrat ; juge pour enfants

Devenir Juge des enfants : Qualités requises

La fonction de juge pour enfants est extrêmement difficile et exige de la part du praticien une maîtrise de lui-même à toute épreuve. Celui-ci doit être conscient de la sensibilité des dossiers qu'il est chargé de traiter avec l'impartialité qui est attendue des membres du corps des magistrats. La complexité de ce métier tient au fait que la culpabilité du jeune responsable de l'acte grave est souvent liée à des causes sociales, psychologiques et familiales importantes.

Juge des enfants : carrière / possibilité d’évolution :

Le juge pour enfants, comme toutmagistrat, est amené au fil de sa carrière à évoluer au sein de la hiérarchie judiciaire. A terme, il peut exercer au sein d'une direction des affaires juridiques à l'administration centrale ou au ministère de la Justice.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2600 €

Devenir Juge des enfants : formation nécessaire

Il n'existe qu'une seule voie pour accéder à la fonction de magistrat : l'Ecole nationale de la magistrature. Les modes de recrutement varient du concours externe au concours interne, en passant par une troisième voie d'admission dite « sur titre ». Le concours externe est extrêmement sélectif et s'adresse dans l'ensemble aux titulaires d'un master de droit ou un diplôme d'un Institut d'Etudes Politiques (IEP) ayant moins de 31 ans.
A l'issue de la formation, la fonction du jeune magistrat est déterminée par son classement de sortie et les postes ouverts pour chaque promotion. Des stages spécialisés sont dès lors proposés par l'ENM.

Situation du métier / contexte pour devenir Juge des enfants

On compte aujourd'hui près de 358 juges des enfants en France, alors que les actes violents et les délits commis par des mineurs sont en constante hausse.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


Découvrez le métier de Magistrat / Juge en vidéo

Présentation en vidéo du métier de juge pour enfants / Tribunal de Grande Instance de Poitiers

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...