En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Juriste immobilier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Juriste immobilier

Le spécialiste du droit immobilier, c'est le juriste immobilier. Il intervient à différents moments, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, avec pour objectif de les aider au montage des dossiers, mais aussi de les accompagner lors de litiges et surtout de s'assurer que leurs droits soient parfaitement respectés dans toutes les transactions.
Comment devenir Juriste immobilier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Juriste immobilier

Le marché de l'immobilier est à la fois vaste et compliqué. Pour pallier ces difficultés et aider aussi bien les professionnels que les particuliers, le juriste en droit immobilier s'active au quotidien en réalisant diverses missions, dont voici les plus importantes :
• Conseille et applique le droit immobilier envers les professionnels et les particuliers.
• Veille à la réalisation des dossiers administratifs et financiers/
• S'assure de la bonne tenue juridique des ventes et des acquisitions de biens immobiliers de ses clients ou de son agence.
• Apporte des réponses claires et précises en cas de litiges.
• S'assure que l'intérêt de ses clients soit parfaitement respecté et en conformité avec le droit juridique.
• Prend en charge ou délègue à d'autres professionnels la rédaction d'actes juridiques.
• Reste informé en permanence des dernières législations qui régissent le droit immobilier.
L'objectif ultime du juriste immobilier est d'apporter un soutien sans faille à ses clients lors de transactions immobilières en répondant à toutes les interrogations de manière claire et précise.

Fiche Métier : comment devenir Juriste immobilier
CC BY 2.0 pcf.bourges

Synonymes du Métier

  • juriste en droit immobilier

Devenir Juriste immobilier : Qualités requises

Le juriste en droit immobilier doit avoir de nombreuses qualités pour mener à bien toutes ses actions quotidiennes. Avant toute chose, même s'il se présente en spécialiste du droit immobilier, il doit être capable de vulgariser les informations importantes afin qu'elles soient facilement assimilables par ses clients. Il s'appuie donc sur un bon esprit de synthèse et d'analyse, ainsi qu'un bon relationnel qui lui permet de créer des situations de confiance.
De plus, il est également un fin négociateur qui fait valoir ses qualités lors de litiges et autres contentieux. Dans ces cas précis, il sait rester neutre et impartial pour prendre les bonnes décisions. Souvent amené à se déplacer lorsqu'il intervient dans différents domaines comme les expertises et les plaidoiries devant la cour, le juriste en droit immobilier sait se montrer disponible et toujours à l'écoute. Enfin, il est essentiel que ce professionnel maîtrise une langue étrangère, principalement l'anglais, pour satisfaire l'ensemble de ses commanditaires.

Juriste immobilier : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de juriste immobilier peut s'exercer dans de nombreux endroits : les entreprises privées, les collectivités territoriales, les promoteurs immobiliers, les cabinets ou les agences de gestion lorsqu'il est libéral. C'est précisément vers cette fonction qu'il peut naturellement tendre après plusieurs années d'expérience. Travailler dans un cabinet de consultant en tant que libéral marque une évolution de carrière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Juriste immobilier : formation nécessaire

Pour devenir juriste immobilier, il faut être détenteur d'un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 en droit, tout en veillant à se spécialiser dans le droit immobilier. Bien qu'il n'existe pas de filière spécifique au métier, de nombreuses écoles et universités dispensent des formations supérieures dans l'immobilier.
Comme souvent, le choix des options est primordial et donne de la valeur au diplôme en fonction des aspirations du futur diplômé.

Situation du métier / contexte pour devenir Juriste immobilier

Il est courant d'entendre que la pierre reste une valeur sûre. L'immobilier conserve donc une réelle attractivité et nécessite souvent l'intervention de professionnels qualifiés. Avec ses compétences, le juriste immobilier peut apporter son savoir-faire et ses connaissances auprès de nombreux acteurs, ce qui améliore son insertion professionnelle à la sortie des études.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...