En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Juriste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Juriste

Un juriste travaille en équipe au sein d'une entreprise. Fin connaisseur du droit fiscal, social et commercial, il prend part aux prises de décisions en expliquant les risques encourus et en préparant des contrats.
Comment devenir Juriste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Juriste

Le juriste d'entreprise, en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille, est amené à maîtriser plusieurs spécialités du droit. Droit de l'environnement, droit de l'immobilier et propriété intellectuelle s'ajoutent au droit des contrats, au droit social et au droit fiscal indispensables. Car le juriste peut travailler avec le service des ressources humaines comme avec l'expert-comptable ou des services spécifiques.
Rôle du juriste
Les missions du juriste sont multiples :
• alerter l'entreprise sur les risques qu'elle court ;
• étudier les divers dossiers ;
• établir des contrats ;
• émettre un avis sur des questions juridiques ;
• défendre l'entreprise en cas de procès avec l'appui des avocats extérieurs ;
• déterminer le régime fiscal le plus adapté à l'entreprise ;
• travailler sur un éventuel plan social ;
• veiller à l'entrée en vigueur de nouvelles lois ;
• conseiller l'ensemble des services sur l'évolution des lois ;
• expliquer les questions de droit à ses collaborateurs.

Fiche Métier : comment devenir Juriste
Le Parisien - Jusirste d'entreprise

Devenir Juriste : Qualités requises

Comme dans tout métier lié au droit, la rigueur est la première compétence requise. Le juriste doit connaître plusieurs spécialités du droit, comme le droit du travail, pour être capable de résoudre au mieux les questions juridiques qui se posent au sein de l'entreprise. Cette maîtrise doit être accompagnée en outre d'une bonne mémoire pour retenir et appliquer toutes les règles législatives. Et si le droit paraît parfois abstrait, l'objectif du juriste d'entreprise est d'apporter des réponses concrètes aux services qui le sollicitent.
Un juriste d'entreprise doit également disposer de bonnes aptitudes en communication. Il doit savoir s'exprimer aussi bien par écrit qu'à l'oral. Il doit pouvoir vulgariser le droit et l'expliquer clairement à ses collègues. Il doit aussi savoir rédiger des rapports développés tout en restant limpide malgré la complexité de la matière qu'il traite. De plus, le métier de juriste d'entreprise nécessite de posséder au moins de bonnes notions d'anglais. Pour être recruté par un groupe international, l'anglais courant est requis.
Organisation, rapidité et disponibilité font aussi partie des qualités d'un juriste d'entreprise. Ses compétences peuvent être réclamées simultanément par plusieurs services. Le juriste peut donc vite se retrouver débordé s'il ne sait pas s'organiser et travailler rapidement sans pour autant bâcler ses tâches.
Enfin, un bon juriste dispose de capacités d'adaptation et d'un excellent relationnel. Travailler en équipe est son quotidien. Le juriste d'entreprise doit donc être à l'écoute de sa hiérarchie mais aussi des différents services qui composent sa société.

Juriste : carrière / possibilité d’évolution :

Un juriste d'entreprise a l'avantage de pouvoir évoluer dans sa carrière. Intégrer une entreprise permet soit de se spécialiser dans un domaine du droit et d'accroître ses connaissances, soit de grimper dans la hiérarchie de son entreprise. Ces évolutions sont surtout valables dans les grands groupes qui possèdent toute une équipe de juristes. Le juriste peut donc prendre en charge des dossiers de plus en plus importants et, fort de son expérience, devenir directeur juridique. Il gère alors les juristes d'entreprise. Mais le métier de juriste peut également s'avérer être un tremplin. Au bout de huit ans d'exercice de son métier, un juriste a la possibilité de s'installer comme avocat.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2900 €

Devenir Juriste : formation nécessaire

Il faut savoir que pour devenir juriste, un minimum de cinq années d'études après le bac est requis. Commencez par passer une licence de droit ainsi qu'un master 1. C'est après ces quatre premières années que vous allez pouvoir vous spécialiser. Il vous faudra vous inscrire en master 2 de droit privé et choisir une spécialisation : droit fiscal, droit bancaire, droit des affaires, droit des assurances... En fonction de votre projet professionnel, vous sélectionnerez le parcours adéquat. Si vous voulez être recruté par un club de football par exemple, vous prendrez l'option droit du sport. Après ce master, vous mettrez toutes les chances de votre côté en obtenant le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise).

Situation du métier / contexte pour devenir Juriste

Le métier de juriste d'entreprise est passionnant, notamment pour la diversité des tâches qui lui sont demandées et du personnel avec qui il collabore. Son rôle transversal dans une entreprise, sa participation à la stratégie de la société font que le marché est assez concurrentiel. Mais les entreprises auront toujours besoin de juristes. Dans notre économie mondialisée, mieux vaut parler l'anglais couramment et connaître les termes juridiques de la langue. Car ce sont les grandes entreprises qui travaillent à l'international qui recrutent le plus de juristes. En revanche, dans le contexte actuel de crise, les PME ont tendance à revoir leur budget à la baisse et préfèrent avoir recours ponctuellement à un cabinet d'avocats.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...