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Fiche Métier : Knowledge manager

Le knowledge manager, littéralement le "responsable des connaissances", centralise l'ensemble des savoirs détenus par les entités d'une entreprise, et les met à la disposition des salariés de celle-ci en tant que ressource accessible.
Comment devenir Knowledge manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Knowledge manager

Le knowledge manager est un gestionnaire de connaissances. Grâce à des outils d'information et de communication, cet archiviste des temps modernes va diffuser les savoirs et les techniques propres à chaque service d'une entreprise auprès de toute la compagnie. L'objectif fondamental du knowledge manager est de favoriser l'émulation et l'esprit d'équipe en mettant en avant le partage et en réduisant les barrières entre les diverses composantes au sein de la même société. Les principales missions du knowledge manager sont  : • le développement de la gestion des connaissances au sein de l'entreprise ;
• l'installation et la valorisation de la démarche du partage de connaissances auprès des salariés ;
• le regroupement des savoirs, le traitement des informations et la gestion de leur diffusion via des outils comme l'annuaire ou le moteur de recherche interne ;
• la mesure de la pertinence et des performances des techniques, suivis quantitatifs et qualitatifs, veille, benchmark...

Fiche Métier : comment devenir Knowledge manager
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Gestionnaire des connaissances, knowledge worker, responsable ingénierie des connaissances

Devenir Knowledge manager : Qualités requises

Le knowledge manager doit avoir une connaissance globale de son entreprise au niveau interne et externe. Il doit connaître l'ensemble du personnel et des services qui composent sa société mais également les acteurs de son marché comme les fournisseurs, les clients et les concurrents directs. Afin de proposer les informations les plus pertinentes et les outils les plus efficaces, ce manager du savoir doit être à l'écoute, avoir le sens du relationnel, être un leader dans l'âme, être au fait des dernières actualités de sa société, être sensible aux tendances du monde des technologies de l'information et de la communication... Il doit pour cela avoir de l'expérience dans l'utilisation de médias audios, vidéos et textuels, maîtriser des logiciels de traitement de texte ainsi que les outils collaboratifs 2.0 comme les blogs, le wiki ou les réseaux sociaux.

Knowledge manager : carrière / possibilité d’évolution :

Travaillant sous la responsabilité des services d'information et de documentation, le knowledge manager peut envisager une poursuite de carrière en tant que conseiller spécialisé en agence, responsable du système d'information voire directeur de la communication. Cependant, de par ses fonctions transversales, le gestionnaire des connaissances peut également se réorienter vers des domaines plus stratégiques et opérationnels comme les ressources humaines ou la gestion de projet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

6000 €

Devenir Knowledge manager : formation nécessaire

Le knowledge manager a une formation de niveau bac+5 spécialisée en sciences humaines ou en documentation et information. Les écoles et universités proposant une formation en knowledge management ne sont pas nombreuses, mais ce parcours à tendance à se généraliser.
Formations spécialisées  :
- IKSEM à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (cours en anglais)
- DMKM à l'université de Lyon 2
- SIBIST à l'ENSSIB de Lyon 1
- Master d'ingénieur en capital immatériel et management des connaissances à l'ISTIA de l'université d'Angers
Masters généralistes et professionnels  :
- Gestion de l'information et de la communication
- Culture et métiers du web
- Mémoires des organisations et systèmes d'information
- Publication numérique
- Valorisation de l'information

Situation du métier / contexte pour devenir Knowledge manager

La situation du marché du knowledge manager est positive. L'activité de ce poste va de pair avec la généralisation des outils d'information et de communication. Une très large majorité d'entreprises utilisent les nouveaux médiums pour communiquer vers l'extérieur mais également pour rationaliser leurs informations en interne. Le gestionnaire de connaissances a un profil recherché, dans le public comme dans le privé, tant en entreprise qu'en agence de conseil.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Informatique, Télécoms et Réseaux, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique, Management des organisations, Sciences sociales et politiques,


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