En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Libraire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Libraire

Au milieu des romans, des beaux livres, des bandes dessinées ou encore d'essais politiques, le libraire a pour mission de conseiller la clientèle sur les ouvrages qu'il vend au sein d'une librairie. Plus qu'un commerçant, le libraire est un passionné du livre qui connaît son sujet sur le bout des doigts.
Comment devenir Libraire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Libraire

En contact direct avec la clientèle, le libraire a une mission de conseil et d'information. Dans certains cas, ses prérogatives peuvent aller jusqu'à la vente de journaux de presse et de produits de papeterie.

Rôle du libraire
Le libraire doit accomplir les missions suivantes :
• sélectionner les livres et les ouvrages ;
• recevoir les représentants des maisons d'édition, des papetiers, des groupes de presse ;
• s'informer des dernières parutions ;
• adapter ses choix en fonction de sa clientèle ;
• gérer le stock : commandes, retours, invendus? ;
• assurer la réception des livraisons ;
• vérifier le contenu des livraisons ;
• étiqueter les livres ;
• ranger les livres dans leurs rayons ;
• mettre en valeur les livres qu'il a sélectionnés ;
• accueillir la clientèle ;
• informer et conseiller la clientèle ;
• organiser des animations autour du livre ;
• maîtriser les outils multimédias.

Fiche Métier : comment devenir Libraire
CC BY-SA 2.0 Tonio Vega

Synonymes du Métier

  • Employé en librairie, vendeur en librairie

Devenir Libraire : Qualités requises

La passion du livre est l'une des principales qualités requises pour devenir libraire. Cela suppose également de posséder une excellente culture générale sur de nombreux sujets afin d'être en mesure de conseiller et de renseigner les clients. Tous les sujets intéressent le libraire. La curiosité est une véritable marque de fabrique ! Le libraire s'intéresse à l'actualité littéraire, lit les ouvrages qu'il commande, effectue des recherches complémentaires. Rien ne lui échappe ! D'autre part, le libraire indépendant fait partie de ce qu'on appelle un commerçant de proximité. Pour s'implanter au coeur d'un quartier et fidéliser une clientèle, il doit se faire connaître en s'impliquant dans la vie de la communauté. Il peut ainsi nouer des relations et des partenariats durables avec les associations, les médiathèques ou encore les établissements scolaires. Car vous l'aurez compris, le libraire est également un commerçant. Il aime le contact humain. Il sait se montrer accueillant, avenant et attentif aux attentes de ses clients. Le métier de libraire réclame une grande disponibilité et une endurance physique à toute épreuve. Souvent debout, le libraire doit être sur tous les fronts pour répondre à toutes les sollicitations. Enfin, avoir des connaissances en gestion et en comptabilité est indispensable pour pratiquer cette profession en indépendant.

Libraire : carrière / possibilité d’évolution :

La plupart des libraires ont commencé leur carrière comme simple vendeur. Après quelques années d'expérience, le vendeur acquiert suffisamment de connaissances pour devenir un vendeur qualifié ou diriger un secteur entier comme chef de rayon en se spécialisant dans un domaine : littérature, histoire, jeunesse? Le poste de directeur de librairie correspond au sommet de la hiérarchie dans ce secteur d'activité. Vous pouvez également envisager de monter votre propre librairie. Cependant, un tel projet nécessite un investissement financier très important, d'autant plus que la librairie indépendante souffre d'une rude concurrence de la grande distribution ou encore de la vente en ligne.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Libraire : formation nécessaire

En théorie, le métier de libraire ne requiert l'obtention d'aucun diplôme spécifique. Dans la pratique, la plupart des libraires détiennent un niveau Bac +2. Voici les formations que vous pouvez envisager en fonction de votre niveau d'études :
Niveau 3e
• CAP employé de vente spécialisé, option D produits de librairie-papeterie-presse
Niveau bac
• Brevet professionnel libraire
Niveau bac + 2
• DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine
Niveau bac + 3
• Licence pro métiers de l'édition, spécialité commerce du livre ou librairie
Niveau bac + 5
• Master lettres, spécialités commercialisation du livre
• Master métiers du livre
• Master métiers de la littérature jeunesse

Situation du métier / contexte pour devenir Libraire

Il existe peu de débouchés pour exercer le métier de libraire. Généralement, les librairies indépendantes n'embauchent qu'un ou deux vendeurs. Paris regroupe à elle seule la grande majorité des structures indépendantes, mais celles-ci souffrent d'un coût trop élevé des loyers et d'une concurrence acharnée. Résultat : elle ne recrute pas beaucoup de débutants. Néanmoins, la grande distribution constitue aujourd'hui une perspective intéressante pour l'emploi, puisqu'elle recherche régulièrement des vendeurs en librairie, des chefs de rayons, voire des directeurs.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Edition, Journalisme, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Droit, Français / Littérature, Gestion des ressources humaines, Histoire Géographie, Informatique et sciences du numérique, Marketing, Musique, Philosophie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...