En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Lieutenant au pont

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Lieutenant au pont

Le lieutenant de pont (également nommé "chef de quart passerelle") assiste le second du capitaine. Il a en charge l'organisation du service du pont, et en encadre le personnel d'exécution. Le commandant lui délègue son autorité lorsqu'il est de quart en ce qui concerne la navigation : c'est lui qui étudie toutes les options parmi lesquelles le commandant choisira celle qui lui convient. Il peut également avoir en charge les exercices de sécurité ainsi que la pharmacie et la surveillance des soins portés à l'équipage.

Comment devenir Lieutenant au pont ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Lieutenant au pont

Quand il est de quart, le lieutenant de pont assure la navigation : il détermine la position du navire, corrige les documents de navigation, veille au respect des horaires. Aidé d'un matelot de quart qui surveille l'horizon, le lieutenant de pont évite les obstacles et procède aux ajustements nécessaires pour croiser les autres navires. Grâce à l’utilisation d’outils comme le radar, il assure la sécurité du bateau. Il rapporte au capitaine tout problème rencontré lors des manœuvres. Le lieutenant de pont assure aussi la liaison entre les équipes à l’avant et à l’arrière du navire lors des opérations d’appareillage et d’accostage du navire. C’est également lui qui est responsable des petits matériels, de leur entretien et de leur maintenance. Pour cela, il s’appuie sur l’équipage du service du pont, sur les matelots et sur les agents du service général. La nuit, on lui demande de veiller aussi sur les machines, notamment lorsqu’elles se mettent sous alarme. Au quotidien, ses missions consistent à :
• veiller à la bonne route du navire ;
• assurer la navigation courante ;
• superviser les manœuvres de départ et d’arrivée du navire (ports) ;
• transmettre les ordres ;
• prendre soin des petits matériels ;
• superviser les recours à la pharmacie et aux soins ;
• organiser les exercices de sécurité ;
• surveiller le chargement et le déchargement du navire à quai.

Fiche Métier : comment devenir Lieutenant au pont
L'ENSM propose une formation d'officier chef de quart passerelle international, au Havre. - Crédit Photo : ENSM

Synonymes du Métier

  • chef de quart passerelle, lieutenant de pont

Devenir Lieutenant au pont : Qualités requises

Le capitaine le laissant souvent gouverner le navire seul, le lieutenant de pont doit nécessairement posséder une connaissance de la mer à toute épreuve. Il est expert en navigation et doit savoir prendre les décisions nécessaires sans hésitation, notamment pour contourner un obstacle ou un autre navire. Toutefois, il doit savoir demander l’assistance du capitaine dans les passages difficiles (trafic intense, côtes proches, courants et météo défavorables) et lui faire des rapports clairs des situations à risques. En cas de besoin, il doit faire preuve d’initiative, et disposer de suffisamment d’autorité naturelle pour être suivi par l’équipage dans ses décisions. Agent de liaison, le lieutenant de pont est reconnu pour ses qualités humaines lui permettant de communiquer sans froisser, de se faire obéir et de régler les éventuelles discordes afin que s’organisent au mieux le travail et la vie à bord.

Lieutenant au pont : carrière / possibilité d’évolution :

Au sein de la formation polyvalente d’officier de première classe de la marine marchande, il est envisageable de se spécialiser dans la filière Pont. Il est également possible d’accéder à la formation pour devenir lieutenant de pont via la formation OCQP (officier chef de quart passerelle). Il est également possible de devenir lieutenant de pont en passant par une VAE (validation des acquis de l’expérience) si vous avez une vie active en mer depuis quelques années. L’aptitude physique entre en ligne de compte tant elle est nécessaire pour garantir la sécurité du navire et de son équipage. Le médecin de la santé des gens de mer doit délivrer une aptitude médicale avant chaque concours envisagé pour intégrer la formation choisie. Il s’agit notamment de vérifier des aptitudes visuelles et auditives. Une fois lieutenant de pont, évoluer professionnellement reste une option, grâce à la formation continue notamment, pour devenir second du capitaine puis, par la suite, capitaine.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2800 €

Devenir Lieutenant au pont : formation nécessaire

Après un bac scientifique, c'est la formation OCQP (officier de chef de quart) qui mène à la carrière de lieutenant de pont, à condition d'être admissible et déclaré apte par le médecin de la santé des gens de la mer. Pour exercer, il faut obtenir le brevet de chef de quart passerelle (autre nom donné au lieutenant de pont) en fonction de la jauge du navire sur lequel vous allez travailler (jauge inférieure à 200, à 500, à 3000, supérieure à 3000). La formation prévoit des périodes en mer et à l'école. Le brevet comprend des mentions particulières selon les bateaux sur lesquels vous êtes apte à exercer (navire marchand, yacht, navire océanographique...) et les capacités qui vous sont reconnues (soins médicaux à bord, par exemple). Il existe des brevets pour le service du pont, pour le service des machines, et des brevets polyvalents.

Situation du métier / contexte pour devenir Lieutenant au pont

Le rapport entre temps en mer et temps à terre s'est trouvé équilibré ces dernières années grâce aux progrès technologiques qui ont réduit, notamment, les temps de chargement et de déchargement des navires. Un lieutenant de pont au long cours pourra passer deux mois en mer et se trouver en congé pendant deux mois. Sur un car-ferry, selon la durée des traversées, c'est souvent une semaine en mer pour une semaine à terre. Cela peut séduire de nombreux marins experts en navigation et qui apprécient les responsabilités et les échanges avec le reste de l'équipage. Les postes sont toutefois rares, et c'est pourquoi les brevets polyvalents ont davantage le vent en poupe.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Gestion des ressources humaines, Histoire Géographie,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...