En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Logisticien / responsable logistique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Logisticien / responsable logistique

Le responsable logistique est un chef de projet qui gère l'ensemble des problématiques liées au conditionnement, au stockage, à la livraison de marchandises. Il peut travailler pour un industriel, un transporteur ou une société de service spécialisée. Son objectif est de réduire les coûts et les délais de conservation et de transport des marchandises.
Comment devenir Logisticien / responsable logistique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Logisticien / responsable logistique

Véritable chef d'orchestre, le responsable logistique coordonne les différents acteurs qui interviennent sur le stockage et la livraison des fournitures et marchandises :
• S'il travaille dans une entreprise industrielle, il est le lien avec les unités de production dont il anticipe les besoins et les livraisons, il intervient sur la gestion des stocks en amont et en aval de la production de marchandises et s'assure du réassort des fournitures ainsi que de la livraison des produits finis. Il négocie avec les transporteurs et est garant des procédures réglementaires et administratives liées au déplacement et à l'export des marchandises.
• Il peut travailler dans une société de transport. Il est responsable de la répartition des tâches et des marchandises vers les différents acteurs. Il coordonne les plannings de livraison et gère les déplacements de produits selon leur nature et leur degré de priorité.
• Le responsable logistique peut également intervenir en tant que consultant. Il travaille pour des sociétés de services et est détaché vers des entreprises clientes pour gérer des problématiques particulières sur la gestion des stocks ou le transport de marchandises. Le responsable logistique peut être rattaché au responsable production ou au directeur de site en entreprises industrielles. Il est amené à travailler de façon transversale avec différents services, administration des ventes, production, achats et gestion des stocks.

Fiche Métier : comment devenir Logisticien / responsable logistique
CC BY-SA 2.5 Laurent Zylberma

Devenir Logisticien / responsable logistique : Qualités requises

Le responsable logistique est expert sur les techniques relatives à la gestion de projet. Il sait manier les outils de partage des tâches et travaille sur des logiciels complexes permettant d'optimiser la gestion du temps et de l'espace.
C'est un professionnel de l'organisation qui sait avoir une vision globale des situations. Il est amené à réfléchir sur des problématiques d'optimisation des coûts et doit avoir une approche pluridisciplinaire des situations. Il doit être capable d'envisager des solutions globales qui répondent aux impératifs de la production et de la clientèle.
Il est autonome, réactif, créatif dans les solutions à mettre en oeuvre. C'est également un fin négociateur capable de faire passer ses impératifs tout en obtenant les meilleures conditions de prix et de délais. Sa communication est claire et précise pour la coordination des différents acteurs.

Logisticien / responsable logistique : carrière / possibilité d’évolution :

Un master professionnel en logistique, gestion des flux ou gestion de production permet d'accéder à des postes à responsabilités et d'évoluer vers la fonction de directeur logistique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Logisticien / responsable logistique : formation nécessaire

Le responsable logistique peut être diplômé d'une école de commerce ou d'ingénieur avec une spécialisation dans le métier. Différentes filières existent également pour se spécialiser dans le métier dès le BTS ou la licence à l'université ou dans des établissements privés.

Situation du métier / contexte pour devenir Logisticien / responsable logistique

Il y a de réelles opportunités dans les métiers de la logistique. Il peut s'agir de postes de responsables de plateforme ou de responsables de gestion des stocks. Diverses spécialisations sont possibles dans l'agroalimentaire ou la chimie. Pour se démarquer, il est cependant nécessaire d'avoir une formation spécialisée dans le secteur visé.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Logistique, transport,
Matières associées au métier : mathématiques, Informatique et sciences du numérique, Management des organisations, Sciences de l'ingénieur,


Découvrez le métier de responsable de la logistique en vidéo

Principales missions d’un manager logistique chez Kiabi - Je suis Chloé, j’ai 27 ans, je vis à Lille et je suis manager logistique chez Kiabi.
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...