En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Maçon du bâtiment ancien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Maçon du bâtiment ancien

Le maçon du bâtiment ancien travaille dans la restauration et la rénovation, le plus souvent sur des chantiers à taille humaine. Il intervient sur des bâtiments chargés d'histoire, témoins de l'architecture régionale.
Comment devenir Maçon du bâtiment ancien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Maçon du bâtiment ancien

Le maçon du bâti ancien effectue des travaux de restauration, rénovation ou aménagement sur des bâtiments anciens, construits en matériaux locaux (pierre taillée, moellons, galets, terre crue, briques...) et selon des techniques de mise en oeuvre traditionnelles. Ses activités sont variées :
• il monte et démonte les échafaudages ;
• il rénove ou renforce les murs, rejointe les maçonneries ;
• il effectue des aménagements (création d'ouvertures, changement de destination de locaux) ;
• il entretient les façades extérieures à l'aide d'enduits traditionnels (chaux, torchis, mortier traditionnel...) ;
• il renforce certaines structures avec du béton armé ;
• il réalise des coffrages en bois ;
• il peut être amené à détruire certaines parties d'un bâtiment.
• Parfois, il réalise un sol en dallage.
Il doit respecter les règles de sécurité (port du casque, d'équipements de protection, d'un harnais...).

Fiche Métier : comment devenir Maçon du bâtiment ancien
CC BY 2.0 Frédéric Bisson

Devenir Maçon du bâtiment ancien : Qualités requises

Le maçon du bâti ancien possède des compétences techniques variées, car il doit savoir réaliser des ouvrages de maçonnerie, de coffrage, de bétonnage, d'enduit, etc., selon différentes méthodes, en fonction du patrimoine à restaurer.
En outre, une bonne condition physique est nécessaire : le maçon du bâti ancien travaille en plein air, parfois en hauteur. Il doit porter de lourdes charges, travailler longtemps debout. Il est exposé au bruit et à la poussière. Il faut également être disponible : les horaires sont variables. Selon les contraintes de la planification du chantier et les délais d'exécution, il faut parfois travailler le week-end ou les jours fériés.
Le maçon du bâti ancien travaille le plus souvent au sein de petites équipes : un bon sens relationnel, de la rigueur et le respect des règles de sécurité sont nécessaires à la bonne marche du chantier. Par ailleurs, une sensibilité à l'architecture traditionnelle, au caractère régional des bâtiments, est appréciée.

Maçon du bâtiment ancien : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible d'être embauché sur un chantier sans diplômes, seulement sur expérience professionnelle dans le bâtiment, ou même sans expérience, en postulant pour un emploi comme ouvrier exécutant débutant (vous devrez alors être âgé de 17 ans et avoir le niveau cinquième). Cependant, si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, il est recommandé de passer un CAP ou une VAE (validation des acquis de l'expérience). Au bout de quelques années d'expérience, vous pourrez devenir chef d'équipe puis chef de chantier. Vous pouvez également vous spécialiser, notamment dans la taille de la pierre. Avec quelques notions en gestion et comptabilité, il est également possible de s'installer à son compte, et de reprendre ou créer sa propre entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Maçon du bâtiment ancien : formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP en maçonnerie et postuler sur des chantiers de rénovation. Il est également possible de préparer une formation diplômante avec l'AFPA. Cette dernière délivre un titre professionnel de niveau V et/ou des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui valident trois compétences du bâtiment ancien : exécuter des travaux de maçonnerie, réaliser des enduits, réaliser des ouvrages coffrés.

Situation du métier / contexte pour devenir Maçon du bâtiment ancien

Les débouchés sont importants, car la demande en matière de rénovation est constante : 62 000 entreprises artisanales du gros oeuvre recherchent de la main-d'oeuvre qualifiée. La plupart des diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant leur formation.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture,
Matières associées au métier :


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...