En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Magasinier cariste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Magasinier cariste

Le magasinier-cariste organise l'espace et gère les stocks de marchandises dans un entrepôt, un magasin ou une plateforme. De la livraison des produits à l'expédition ou la vente, il est responsable du stockage et de l'acheminement des objets. Il peut travailler seul ou en équipe, à pied ou sur chariot élévateur.
Comment devenir Magasinier cariste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Magasinier cariste

Le magasinier-cariste est rattaché à un responsable logistique ou à un responsable de magasin. Il est sur place en entrepôt ou en magasin pour s'occuper de la gestion des stocks. Son métier comprend plusieurs aspects :
• Il est responsable de l'aménagement de l'espace et de l'organisation des marchandises. Il doit être capable d'appréhender au cm près la mise en place des cartons ou des produits. Il fait en sorte que les objets soient disposés de façon ergonomique et logique. Le rangement doit être adapté au type de marchandises et à leur utilisation.
• Il est capable de déplacer rapidement les marchandises en fonction des demandes. Il conduit des engins tels que les chariots-élévateurs qui lui permettent de se déplacer dans des entrepôts atteignant parfois des kilomètres de superficie.
• Il doit rapidement répondre aux demandes de marchandises et se repère dans les stocks afin d'atteindre des marchandises précises dans un temps réduit.
• Il peut être amené à répondre directement aux sollicitations de la clientèle et à travailler en magasin, en relation avec le personnel de vente. Dans ce cadre, il gère directement les demandes de livraison et peut travailler sur des problématiques d'administration des ventes.

Fiche Métier : comment devenir Magasinier cariste
CC BY-SA 3.0 Caristo_2

Synonymes du Métier

  • Gestionnaire des stocks, préparateur de commandes,

Devenir Magasinier cariste : Qualités requises

Le magasinier-cariste doit avoir des qualités d'endurance et d'habileté pour être capable de se déplacer rapidement en entrepôt et de viser parfois au cm près le produit à ranger ou à délivrer.
Il est capable de réagir rapidement aux sollicitations et dispose de capacités de concentration importantes pour discerner le type de marchandise exacte demandée.
Le magasinier-cariste doit aimer travailler sur le terrain, se déplacer. Ce métier convient aux personnes qui ne veulent pas rester assisses derrière un bureau et qui cherchent une activité physique et variée.
Pour cette fonction, il faut également être capable de conduire des engins spécifiques, type chariots-élévateurs par exemple. Le goût de la mécanique est un plus. Il faut également maîtriser l'outil informatique, car la gestion des stocks est le plus souvent informatisée et le cariste doit comprendre et utiliser des logiciels quotidiennement.

Magasinier cariste : carrière / possibilité d’évolution :

Vous pouvez être embauché en tant que magasinier-cariste dès lors que vous êtes titulaire d'un bac ou CAP spécialisé. Vous pouvez ensuite évoluer vers des fonctions de responsable de gestion des stocks, responsable magasinier ou responsable logistique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Magasinier cariste : formation nécessaire

Le métier de magasinier-cariste est accessible à partir du niveau CAP. Plusieurs types de formations sont possibles pour cette fonction. Le postulant peut passer un CAP Agent d'entreposage et de messagerie. Il a également la possibilité d'être embauché à l'issue d'un bac professionnel logistique. Enfin, les titres professionnels délivrés par des organismes de formation sont reconnus par la profession, vous pouvez passer un titre professionnel d'agent magasinier, de cariste d'entrepôt ou de préparateur de commandes.

Situation du métier / contexte pour devenir Magasinier cariste

Le métier de magasinier-cariste présente de nombreuses opportunités. Il y a un taux de turn-over assez élevé et beaucoup de postes sont disponibles en intérim. Le statut est souvent précaire lors des premiers contrats avant d'accéder à un CDI.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...