En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Magistrat / Juge

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Magistrat / Juge

Un juge a pour vocation de rendre un jugement en appliquant la loi. Travaillant en totale impartialité, le magistrat étudie les dossiers et écoute tous les intervenants du procès avant de rendre la justice.
Comment devenir Magistrat / Juge ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Magistrat / Juge

Indépendant du pouvoir, un magistrat du siège est un agent public qui ne peut être révoqué ou muté. Dès sa titularisation, il prend en charge de grandes responsabilités. Les décisions qu'il prend sont susceptibles de changer la vie des citoyens. Il n'est cependant pas seul pour rendre un jugement. Il prend en compte les argumentaires des deux parties du procès mais aussi de collaborateurs du droit, d'experts ou de travailleurs sociaux.
Rôle du magistrat
Juge des enfants, juge aux affaires familiales, juge de l'application des peines? En fonction de sa spécialité, un magistrat va :
• étudier le dossier qui lui est confié ;
• enquêter pour trouver d'éventuelles preuves ;
• mener une reconstitution ;
• préparer les audiences ;
• interroger les victimes et les accusés ainsi que les avocats ;
• prendre en considération les avis des experts et travailleurs sociaux ;
• ordonner des dommages et intérêts ;
• fixer des peines et des sanctions ;
• annoncer le verdict à la fin du procès.

Fiche Métier : comment devenir Magistrat / Juge
LP / Le Parisien - Palais de justice de Beauvais

Devenir Magistrat / Juge : Qualités requises

La première qualité d'un juge est sans conteste son impartialité. Un magistrat dans l'exercice de ses fonctions doit faire fi de son vécu, de ses expériences personnelles ou de ses préférences politiques. Il est le garant de la justice, et ne peut se permettre de juger selon son ressenti. Il applique simplement les règles législatives en vigueur.
Mais le métier de juge demande aussi une bonne dose d'humanité. Conscient de la gravité de ses décisions, il doit écouter attentivement les deux parties ainsi que les avis des experts et les recommandations d'éducateurs ou d'assistantes sociales par exemple. Un juge des enfants doit par exemple privilégier les mesures éducatives. Un magistrat doit aussi tenter de concilier l'accusateur et l'accusé, d'apaiser les tensions.
Il va sans dire qu'un juge doit maîtriser le droit en général et le domaine dans lequel il est spécialisé particulièrement. Un bon juge ne doit pas être arrogant, mais il doit faire preuve d'humilité. Il est capable de rester concentré pendant de longues heures tout en restant réactif pour ne pas omettre le moindre détail d'un procès. Professionnel du droit intègre et autonome, il doit s'efforcer de trouver la vérité et savoir un rendre un jugement équitable en fonction des faits.

Magistrat / Juge : carrière / possibilité d’évolution :

Être magistrat permet d'évoluer professionnellement tout au long de sa carrière. Le métier de juge revêt plusieurs spécialités. Il peut donc commencer comme juge de proximité, devenir juge des enfants puis juge d'instruction ou juge au tribunal de grande instance. Le magistrat du siège a également la possibilité de passer au parquet où il défendra l'intérêt public.
Mais avec l'expérience engrangée, ses fonctions peuvent évoluer. Il prendra davantage de responsabilités en assumant le poste de vice-président ou président de tribunal. Le rôle de procureur de la République lui est accessible. Le juge peut enfin prétendre à une place au sein du ministère de la Justice.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Magistrat / Juge : formation nécessaire

Avant de s'engager dans la magistrature, il faut savoir qu'un concours particulièrement sélectif doit être passé pour intégrer l'ENM (École nationale de la magistrature). L'accès à ce concours est limité aux moins de 32 ans qui sont titulaires d'un master de droit ou d'un diplôme d'IEP (Institut d'études politiques). Les fonctionnaires qui justifient de quatre ans dans le service public et qui sont âgés de 48 ans et 5 mois maximum peuvent tenter un second concours d'entrée. Un dernier concours s'adresse aux moins de 41 ans qui ont travaillé huit années en entreprise ou qui ont été élus. Si vous parvenez à être sélectionné à l'issue d'un de ces concours, vous allez pouvoir suivre pendant 31 mois la formation de l'ENM. Une fois votre diplôme en poche, ce sont encore vos résultats qui vous permettront de choisir un des postes disponibles. Mieux vous êtes classé, plus vous aurez la chance de prendre le poste que vous espérez.

L'Ecole nationale de la magistrature (ENM) organise chaque année trois concours d’accès ouverts à des profils variés de candidats. Inscriptions aux concours jusqu'au 12 février 2016. + infos ici

Situation du métier / contexte pour devenir Magistrat / Juge

Vous n'occuperez pas nécessairement le poste de vos rêves au début de votre carrière. Néanmoins, vous allez pouvoir évoluer et changer de poste pour parvenir à la fonction qui vous convient. Si les possibilités d'évolution de carrière sont étendues, il faut savoir que l'amplitude horaire des juges est très grande. En effet, face à la multiplication des dossiers dans les tribunaux, les magistrats sont dans l'obligation de traiter un maximum d'affaires tous les jours. Attendez-vous à sacrifier du temps libre si vous voulez rejoindre la magistrature.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


Découvrez le métier de Magistrat / Juge en vidéo

Présentation en vidéo du métier de juge d'instruction / Tribunal de Grande Instance de Chartres.

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...