En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Maire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Maire

Représentant de l'Etat et de sa commune vis-à-vis des institutions territoriales locales, le maire assume de très nombreuses fonctions dont certaines sont parfois insoupçonnées. Partons à la découverte de la fonction de maire. Vous avez le sens du devoir ? Vous êtes engagé en politique ? Le rôle de maire ou de mairesse au sein d'une commune est peut-être fait pour vous !

Comment devenir Maire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Maire

Une fois élu à la tête d'une commune, le maire ou la mairesse doit remplir différentes missions dans des domaines aussi divers que variés. C'est la raison pour laquelle il s'entoure d'adjoints et d'adjointes qui endossent en son nom des missions plus spécifiques : urbanisme, social, environnement, économie... Vous aimeriez devenir maire ou mairesse ? Voici ce que vous devez être en mesure d'accomplir :
• préparer et gérer le budget de la ville,
• réunir le Conseil municipal,
• délivrer des permis de construire,
• maîtriser les dispositions du Code général des collectivités territoriales,
• assurer l'entretien et la réhabilitation des équipements et des bâtiments municipaux,
• passer des contrats de marchés publics,
• programmer et financer la construction de nouveaux équipements municipaux,
• gérer l'attribution des aides sociales municipales à ses administrés,
• entretenir les espaces verts de la commune,
• contrôler et assurer l'assainissement des eaux, la distribution de l'eau potable, la collecte des ordures ménagères et le traitement des déchets,
• organiser les transports en commun communaux et intercommunaux,
• tenir les registres d'état civil,
• organiser la tenue des élections locales, nationales et européennes,
• constater les infractions en tant qu'officier de police judiciaire,
• dicter et faire appliquer des arrêtés municipaux,
• célébrer des mariages,
• représenter sa commune devant les autorités judiciaires,
• défendre les intérêts de sa commune.

Fiche Métier : comment devenir Maire
Rémy Dick, 22 ans, n’est pas encore diplômé de Science-po qu’il est déjà maire de la ville de Florange (Moselle). Crédit photo : AFP

Synonymes du Métier

  • mairesse,

Devenir Maire : Qualités requises

Il ne suffit pas de se présenter aux élections municipales pour devenir maire d'une commune. Pour mener une campagne politique, il va d'abord falloir que vous fassiez preuve d'une grande conviction dans le programme d'idées que vous comptez appliquer. Pour cela, vous allez devoir utiliser votre sens du leadership afin de fédérer une équipe autour de vous et multiplier les soutiens qui diffuseront vos propositions pour la commune.
L'esprit collectif est une valeur essentielle pour devenir maire. Au-delà, le premier représentant d'une commune doit être doté d'un sens aigu du devoir et du service de l'Etat. Battre campagne n'est pas toujours facile. Il faut être convaincant, persuasif, dynamique, sociable pour porter ses convictions. Une fois élu, le maire doit savoir asseoir son autorité face à ses adjoints et conseillers, expliquer ses mesures et les faire appliquer comme il l'entend. Le poids des responsabilités ne doit pas vous faire peur car être maire est une fonction qui requiert de l'abnégation, du dévouement, de l'écoute ainsi que des compétences techniques, politiques et économiques.

Maire : carrière / possibilité d’évolution :

Actuellement, il n'existe pas de limites législativement fixées quant au nombre de mandats possibles. De nombreux maires, d'ailleurs, se représentent plusieurs fois aux élections municipales de leur commune. Parallèlement, le maire ou la mairesse assume souvent d'autres fonctions électives au sein des différentes collectivités territoriales dont il dépend : communauté de communes, communauté d'agglomération, établissement public de coopération intercommunale, métropole... D'autres briguent également des mandats nationaux et deviennent députés-maires ou sénateurs-maires. Mais s'ils sont nommés, par exemple, au gouvernement, la règle veut qu'ils quittent leur fonction de maire.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

650 €

Devenir Maire : formation nécessaire

Ce qu'il y a de bien, c'est que pour devenir maire ou mairesse d'une commune, aucune formation préalable n'est exigée. Mais c'est en théorie seulement parce que dans les faits, il faut toutefois que vous réunissiez quelques conditions préalables pour pouvoir vous présenter aux élections municipales.
Ainsi, vous devez être majeur (18 ans révolus), avoir la nationalité française, posséder l'entièreté de vos droits civiques, figurer sur les listes électorales de la commune que vous briguez et également être inscrit au rôle des contributions directes. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous n'avez plus qu'à faire campagne pour vous faire connaître auprès des administrés. Généralement, les maires sont affiliés à un parti politique dont ils défendent les idées, ce qui leur permet de bénéficier d'un soutien plus important. Contrairement à l'élection présidentielle, le maire n'est pas élu directement par les électeurs qui votent pour une liste. Si c'est votre liste - dont vous étiez logiquement ce qu'on appelle "la tête de liste" - qui arrive en tête, c'est le Conseil municipal qui vous élira à la fonction suprême au sein de la commune pour une durée de six ans.

Situation du métier / contexte pour devenir Maire

Mathématiquement, il existe environ 36 000 postes de maires en France, soit autant que le nombre de communes. Mais dans les faits, être élu à la tête d'un village, d'une ville, voire d'une grande ville s'avère bien moins aisé. La plupart des maires possèdent un ancrage local au sein de la commune où ils briguent le mandat de maire ou de mairesse. Et si ce n'est pas le cas, ils disposent du soutien d'un parti politique ou d'une réputation qu'ils ont déjà acquise sur la scène nationale. On parle alors de parachutage pour qualifier un homme ou une femme politique qui se présente dans une commune avec laquelle il n'a pas d'attaches. Il faut savoir que la majorité des maires en France exercent une activité professionnelle en parallèle de leur fonction de maire car leurs indemnités mensuelles ne leur permettent pas de subvenir suffisamment aux besoins de leur famille.

Salaire : De 650 euros brut mensuels environ pour une commune de moins de 500 habitants à 5 545 euros pour les villes de plus de 100 000 habitants.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Droit, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...