En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Maître d'hôtel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Maître d'hôtel

Le maître d'hôtel poursuit un objectif : donner pleine satisfaction aux clients d'un restaurant. Il coordonne le personnel entre la cuisine et la salle afin d'assurer un service parfait.
Comment devenir Maître d'hôtel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Maître d'hôtel

Rôle du maître d'hôtel
Sous la responsabilité du directeur de restaurant, le maître d'hôtel s'occupe de l'accueil et du service du client. Du management du personnel au conseil de la clientèle, il doit accomplir un certain nombre de missions :
- contrôler la mise en place des tables ;
- accueillir le client dans le restaurant ;
- guider le client jusqu'à sa table ;
- noter les commandes ;
- expliquer les plats proposés ;
- donner des conseils sur les vins pouvant accompagner le menu choisi ;
- répondre aux diverses questions des clients ;
- fournir la commande au chef de rang ;
- vérifier le service ;
- éventuellement, procéder à certaines préparations en salle ;
- s'assurer que les clients soient satisfaits ;
- noter et transmettre les critiques.

Fiche Métier : comment devenir Maître d'hôtel
LP / Thibaut Delubac, maître d'hôtel au Bristol

Synonymes du Métier

  • directeur de salle

Devenir Maître d'hôtel : Qualités requises

Le métier de maître d'hôtel nécessite bien des qualités et beaucoup d'abnégation. Il doit d'abord être impeccable. Il représente l'image du restaurant. A ce titre, il faut se montrer particulièrement prévenant. Sens du service et sourire sont des prérequis essentiels pour exercer ce métier.

Un directeur de salle a aussi vocation à répondre à toutes les questions et sollicitations de la clientèle. Il est donc impératif de maîtriser parfaitement la carte des mets et la carte des vins proposées par le restaurant. Mieux vaut alors posséder une bonne culture culinaire et ?nologique.
En outre, le maître d'hôtel doit savoir diriger des équipes et organiser le service. Pédagogue et diplomate, il saura faire passer ses requêtes tout en créant une bonne ambiance, propice à un service serein, au sein de ses équipes.

Maître d'hôtel : carrière / possibilité d’évolution :

Avant d'entamer une carrière de maître d'hôtel, il faut la plupart du temps faire ses preuves à la fonction de chef de rang. En tant que responsable de plusieurs tables, le chef de rang pourra évoluer comme maître d'hôtel. Il peut ensuite envisager de monter en gamme. Il peut exercer son métier dans des restaurants plus renommés avec une grille salariale plus élevée. Il peut également ambitionner de devenir directeur de restaurant ou d'ouvrir son propre établissement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Maître d'hôtel : formation nécessaire

Il n'est pas nécessaire de faire de longues études pour devenir maître d'hôtel. Vous avez le choix entre plusieurs bacs pour commencer : le bac pro cuisine et le bac pro commercialisation et services en restauration. Si vous espérez exercer cette fonction dans des restaurants étoilés, mieux vaut alors continuer son parcours en passant le BTS hôtellerie restauration. Vous aurez le choix entre deux options :
- art culinaire, art de la table et du service ;
- mercatique et gestion hôtelière.
Il est préférable de sélectionner la première, plus adaptée au métier de maître d'hôtel.

Situation du métier / contexte pour devenir Maître d'hôtel

Les métiers de la restauration disposent de débouchés intéressants. Sans expérience, il faudra par contre s'attendre à commencer comme chef de rang. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Passer le bac pro et le BTS en alternance vous donnera un plus, car vous aurez eu l'occasion de mettre en pratique vos connaissances sur une longue période. Vous pouvez aussi travailler comme saisonnier. Sur les côtes l'été et dans les stations de ski l'hiver, vous enrichirez votre curriculum vitae. Vous disposerez de surcroît d'un meilleur salaire. Sachez également que le savoir-faire français est très apprécié à l'étranger. Là encore, vous pourrez engranger de l'expérience tout en apprenant ou perfectionnant vos capacités linguistiques.
Il faut aussi savoir que si une majorité d'hommes exerce ce métier, de plus en plus de maîtresses d'hôtel intègrent la fonction dans les restaurants français. Avant de vous lancer dans cette voie, on ne peut pas faire l'impasse sur les difficultés inhérentes à ce métier. Comme dans tout métier de l'hôtellerie restauration, il faut être prêt à subir de longues heures de travail, le soir et le week-end. Une bonne condition physique est indispensable pour endurer la position debout tout au long de la journée.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Gestion hôtelière, Technologie et méthodes culinaires,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...