En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Maître de maison

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Maître de maison

Le maître de maison s'occupe du bien-être des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux pour lequel il travaille. Ce bien-être peut aussi être physique ou psychologique. A lui donc de traiter les problèmes du quotidien et d'offrir le meilleur cadre de vie possible aux personnes.
Comment devenir Maître de maison ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Maître de maison

La mission du maître de maison est assez simple, créer et entretenir le bonheur des usagers où il exerce. Pour cette simple tâche, ses missions sont toutefois assez variées. Il doit d'abord s'adapter à la population de l'établissement concerné et tenir compte du fait que son travail peut s'adresser aussi bien à des enfants, qu'à des adolescents ou des personnes âgées. En interaction avec le personnel des services de soins autant qu'avec des interlocuteurs extérieurs, le maître de maison se doit d'être autonome et efficace. Ses tâches consistent notamment à :
• Accueillir le patient dans un maximum de confort tout en tenant compte des normes de sécurité.
• Assister les patients à réaliser les actes simples de la vie quotidienne : se restaurer, aller aux toilettes, se laver?
• Gérer ses stocks, contrôler la qualité des produits et veiller à la propreté des locaux et des matériels spécifiques à son domaine d'activité.
• Préparer et réaliser des prestations de restauration et/ou d'hôtellerie.

Fiche Métier : comment devenir Maître de maison
CC BY-ND 2.0 fairfaxcounty

Synonymes du Métier

  • Maîtresse de maison, Agent hôtelier, Aide-gouvernante

Devenir Maître de maison : Qualités requises

La première des qualités du maître de maison est l'altruisme. Il aime aider son prochain. Pour cela, il fait appel à ses connaissances du milieu médico-social afin de proposer aux usagers l'offre la mieux adaptée à leur problème. Compétent en cuisine, il sait s'organiser mais n'a pas peur de s'exprimer en public. En effet, il peut être amené à jouer un rôle de conseiller, toujours dans un cadre relatif à son domaine de compétence. La communication, autant que les techniques culinaires, n'a donc aucun secret pour lui. Des connaissances en pâtisserie autant qu'en psychologie sont plus que bienvenues.

Maître de maison : carrière / possibilité d’évolution :

Le maître de maison peut, en fonction de ses aptitudes, choisir de mettre en avant une de ses compétences en particulier. Il peut alors évoluer vers une carrière d'aide médico-psychologique si la communication est ce qu'il préfère. S'il est plutôt homme d'action, il peut envisager de se reconvertir en animateur. Enfin, si l'aspect technique est son favori, il peut toujours devenir conseiller hôtelier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Maître de maison : formation nécessaire

Au sortir du circuit général, des études sanitaires et sociales sont à envisager.
Cela peut prendre la forme d'un CAP petite enfance, d'un BEP sanitaire et social ou encore d'un CAP employé technique de collectivités ou bioservices. Dans certains cas, une expérience auprès des personnes âgées dépendantes et en pédiatrie peut être envisagée. De même, une formation complémentaire en hôtellerie/restauration est un atout considérable.

Situation du métier / contexte pour devenir Maître de maison

Maître de maison est un métier dont les exigences vont grandissantes de la part des clients. Avec la diversité des offres, la qualité des prestations a aussi augmenté. Cette volonté de toujours faire mieux est en parfait accord avec les directions étatiques prônant un renforcement des normes et réglementations QHSE (Qualité hygiène sécurité environnement).


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales, Technologie et méthodes culinaires,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...