Orientation Métiers Hôtellerie,...

Fiche Métier : Majordome

Le majordome est un professionnel de l'hôtellerie chargé d'assister et de servir certains clients privilégiés. En cela, il représente une personne de confiance affectée à faciliter leur quotidien, et tout ce qui concerne la satisfaction vis-à-vis de leur séjour.
Comment devenir Majordome ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Majordome

Au sein de ses fonctions, le majordome occupe un rôle dont les tâches peuvent être très variées. Sa haute discrétion et sa disponibilité permanente l'amènent à participer de très près à la vie privée de ses clients. Il les accompagne alors et les assiste en leur offrant un service de qualité quels que soient leurs besoins (déplacements, conseils, réservations, commandes diverses...). De plus, sa mission s'étend au-delà du simple service puisqu'il doit orchestrer celui des prestataires qu'il sollicite pour les besoins de ses clients. Le majordome est aussi en charge de la gestion de personnels internes à l'établissement hôtelier tels que les bagagistes ou les voituriers. Enfin, il est chargé de la responsabilité d'un livre des comptes qui l'accompagne au quotidien.

24 heures sur 24, le rôle du majordome consiste précisément à :
• Accueillir ses clients dans les meilleures conditions
• Offrir des renseignements et des conseils sur les services et activités de l'hôtel
• Réserver une table au restaurant, un taxi, un billet de spectacle ou d'avion selon la demande
• Se charger de transmettre des messages à ses clients
• S'occuper de la gestion des personnels du hall et de la réception
• Participer à la surveillance des lieux pour le confort de ses clients
• Effectuer toute sorte de commandes et de courses
• Coordonner l'intervention de différents prestataires et services extérieurs
• Tenir une comptabilité (un livre des comptes)

Fiche Métier : comment devenir Majordome
Majordome de Lady Di - Crédit photo : Philippe LAVIEILLE

Synonymes du Métier

  • Butler
  • Personnel hôtelier

Devenir Majordome : Qualités requises

En contact permanent avec la clientèle du luxe, le majordome est une personne très cordiale, ayant une capacité à faire preuve de la discrétion la plus totale. S'il doit savoir d'une certaine manière s'effacer, il n'en a pas moins le sens du leadership. Il est donc essentiel qu'il soit capable de gérer des employés, c'est-à-dire d'organiser, de répartir ainsi que de coordonner leurs différentes tâches. Sa rigueur et son sens de la précision lui sont alors indispensables à la prise de ses fonctions. Le majordome connait parfaitement les codes du savoir-vivre et son excellente qualité relationnelle doit lui permettre d'être au plus près de ses clients dans les moindres détails de leur vie quotidienne. Au surplus de son entière disponibilité et de son sens remarquable du service, le butler est doté d'une capacité d'anticipation très appréciée des clients. Plus il sait se montrer débrouillard et réactif, plus son professionnalisme est alors reconnu.

Majordome : carrière / possibilité d’évolution :

Le marché de l'emploi est vraisemblablement dynamique pour les diplômés ayant déjà une expérience professionnelle. Etant donné que le majordome se voit confier l'assistance de clients notables, les directeurs d'hôtels de luxe privilégient l'embauche de personnes ayant préalablement une expérience réussie, voire exigent de sérieuses références. Certains butlers n'hésitent pas à accepter d'autres postes dans les établissements hôteliers de luxe parmi les employés du hall ou de la réception, avant de faire valoir les compétences qui leur permettront de gravir les échelons. Au sein même de l'hôtel, le butler ne peut en revanche évoluer que difficilement. Il peut cependant se mettre au service d'un particulier, généralement un riche propriétaire, et l'accompagner dans ses déplacements à l'étranger. Le majordome dont la qualité du service est reconnue pourra également offrir ses services dans des institutions prestigieuses telles que Matignon ou l'Elysée.

Consultez aussi : Réceptionniste ; Voiturier ; Groom - bagagiste ; Yield manager

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Majordome : formation nécessaire

Le métier de majordome est accessible avec ou sans formation, mais les titulaires d'un diplôme hôtelier facilitent grandement leur parcours et leur insertion professionnels. Il existe plusieurs formations comme le BTS hôtellerie restauration qui propose une option mercatique et gestion hôtelière. Celle-ci constitue un socle de compétences solides aux yeux des recruteurs. En outre, le fort développement du métier en France a conduit de nombreuses écoles privées à délivrer des formations spécifiques aux fonctions de butler. Véritable métier en vogue dans les hôtels de luxe, le diplôme de l'Institut de conciergerie internationale en est la preuve. Malgré son coût relativement élevé, l'obtention de ce diplôme très spécifique à la profession peut vous offrir de réels débouchés.

Situation du métier / contexte pour devenir Majordome

Le majordome est généralement recruté dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et travaille au sein d'établissements très prestigieux. Son métier étant en pleine expansion en France, on peut dire qu'il exerce dans un contexte professionnel plutôt favorable. En compensation de sa totale disponibilité, voire du manque de vie privée qu'il peut être amené à éprouver, le salaire qu'il perçoit est très attractif même pour un débutant. Cette rémunération fixe étant bien souvent associée à d'autres avantages comme le logement ou les repas, elle n'en est pas moins gratifiée de surcroit par de généreux pourboires. Certains majordomes font aussi le choix de travailler dans des demeures privées. À ce titre, son client qui est bien souvent une famille, devient son employeur principal et l'intègre à sa vie quotidienne et personnelle, dans tous ses déplacements.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...