En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Manipulateur en électroradiologie médicale

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Manipulateur en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie médicale travaille dans le secteur paramédical. Au sein de l'hôpital, il réalise des examens à partir de la technologie de l'imagerie médicale.
Comment devenir Manipulateur en électroradiologie médicale ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Manipulateur en électroradiologie médicale

En cas de fracture, ou pour observer une partie du cerveau, des cervicales, l'état des poumons, on fait faire une radio. La personne chargée de réaliser cette radio est justement le manipulateur en électroradiologie médicale. À l'hôpital, il réalise donc tous les examens nécessitant de faire appel à l'imagerie médicale. Mais son travail ne s'arrête pas là. En fait, il commence même avant la réception du patient. En effet, le manipulateur en électroradiologie médicale est chargé de vérifier la fonctionnalité de son matériel. C'est lui qui contrôle et qui stocke les produits qui lui sont nécessaires pour réaliser ses examens médicaux. Alors seulement, une fois toutes ces vérifications effectuées, il peut mener à bien l'examen proprement dit. Les missions du manipulateur en électroradiologie médicale consistent donc à :
• Vérifier et entretenir son matériel.
• Gérer ses stocks et ses outils de travail.
• Opérer les gestes médicaux rendus possibles par les techniques d'imagerie médicale.

Fiche Métier : comment devenir Manipulateur en électroradiologie médicale
CC BY-SA 3.0 Jejecam

Synonymes du Métier

  • Manipulatrice en électroradiologie médicale

Devenir Manipulateur en électroradiologie médicale : Qualités requises

Parmi le personnel hospitalier, il fait partie de ceux qui sont plutôt branchés high-tech. Ses connaissances techniques et médicales sont importantes. Il se doit de maîtriser parfaitement ses machines. Le manipulateur en électroradiologie médicale bénéficie d'un bon sens du contact quand il doit informer ses patients. Doux, il sait les rassurer et les préparer à l'opération. C'est aussi un fin analyste, capable de diagnostiquer les problèmes et de proposer des solutions adaptées. Son métier exige beaucoup de rigueur, d'attention et de précision.

Manipulateur en électroradiologie médicale : carrière / possibilité d’évolution :

Le manipulateur en électroradiologie médicale a choisi une branche bien spéciale du secteur paramédical. Il est difficile par la suite de changer de carrière. Dans certains établissements, il peut toutefois obtenir un poste de chef de service.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Manipulateur en électroradiologie médicale : formation nécessaire

Le manipulateur en électroradiologie médicale obtient, après un bac S généralement (sinon ST2S ou STL), un diplôme d'État. Le DE de manipulateur en électroradiologie médicale lui est délivré par des instituts dans le cadre d'un rattachement à un centre hospitalier. Cette formation peut être suivie à Paris ou Montpellier notamment. S'il ne passe pas par le diplôme d'État, le manipulateur en électroradiologie médicale peut opter pour un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Celui-ci se prépare dans les lycées techniques spécialisés. Ils sont au nombre de vingt, publics ou privés sous contrat délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour l'un comme pour l'autre, il faut compter trois années d'études. Le recrutement, par la suite, se fait sur concours et/ou sur dossier. Les études sont assez sélectives et demandent au candidat le plus grand sérieux.

Situation du métier / contexte pour devenir Manipulateur en électroradiologie médicale

En plus d'utiliser ses machines, le manipulateur en électroradiologie médicale est habilité à réaliser certaines interventions. Il peut notamment pratiquer des injections de liquide de contraste. Au niveau des machines, les instruments d'imagerie médicale gagnent en sophistication. Cela nécessite une bonne maîtrise du matériel informatique et une veille informationnelle constante. C'est un métier assez recherché par les établissements de soins ce qui fait que l'insertion professionnelle est relativement aisée.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Informatique et sciences du numérique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...