En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Mannequin

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Mannequin

Défilé haute couture, shooting photo... Le monde du mannequinat vous attire depuis toujours ? Mais attention, derrière les strass et les paillettes se cache une profession beaucoup moins glamour qu'il n'y paraît, car avant d'apparaître sous le crépitement des flashs, le mannequin a bien d'autres missions à accomplir. Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir un jour top-modèle.

Comment devenir Mannequin ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Mannequin

Si le défilé pour de grands créateurs de mode signe souvent la consécration pour un mannequin, de nombreuses étapes doivent être franchies au préalable. Si vous avez la chance d'exercer en tant qu'égérie d'un couturier en vogue ou que modèle, voici les missions que vous devrez remplir au quotidien :
• participer aux séances d'essayage chez les créateurs de prêt-à-porter ou de haute couture,
• poser pour des séances photos pour des catalogues ou pour des magazines,
• organiser son emploi du temps,
• intégrer une agence de mannequinat ou contracter avec un agent de mannequin,
• passer des castings pour décrocher de nouveaux contrats,
• négocier des contrats,
• participer à des tournages publicitaires,
• entretenir son corps en faisant du sport,
• adopter une hygiène de vie irréprochable,
• passer des heures à se faire préparer,
• apprendre à défiler,
• préparer et mettre à jour un book.

Fiche Métier : comment devenir Mannequin
Le Top modèle Bella Hadid qui a reçu titre de mannequin de l'année 2016. Crédit photo : GIUSEPPE CACACE / AFP

Synonymes du Métier

  • Top modèle, modèle, topmodel

Devenir Mannequin : Qualités requises

Contrairement aux idées reçues, la vie de mannequin n'est pas de tout repos. La plupart des top-modèles défilent aux quatre coins du monde et voyagent énormément. Peu d'heures de sommeil, de nombreux décalages horaires... Pour être mannequin vedette, vous devez avant tout afficher une grande résistance physique car vos conditions de travail ne seront pas toujours évidentes. La patience est également une qualité indispensable pour pratiquer ce métier. En effet, beaucoup de modèles ne comptent plus les heures passées en coulisses à se faire préparer par les coiffeurs, stylistes et autres maquilleurs. En outre, le milieu du mannequinat étant ultra-concurrentiel, vous devez posséder des nerfs d'acier et, surtout, faire preuve d'une grande persévérance. Avant de correspondre aux attentes d'un créateur ou d'une marque, vous essuierez certainement de nombreux refus qui ne devront pas vous décourager. Si vous avez la chance de travailler sur la scène internationale, la maîtrise parfaite de l'anglais sera un "plus" indéniable.

Mannequin : carrière / possibilité d’évolution :

Vous pouvez devenir mannequin à plein temps ou à temps partiel. C'est d'ailleurs le cas pour de nombreux modèles qui pratiquent cette activité de manière ponctuelle afin de compléter leurs revenus mensuels. Nombre d'entre eux, ou d'entre elles, commencent leur carrière en posant pour des catalogues de vente en ligne ou pour des publicités émanant de la grande distribution.
Celles et ceux qui disposent d'un plus grand potentiel sont souvent castés par des agences de mannequins qui ont pignon sur rue et déménagent sur Paris pour décrocher davantage de contrats. La carrière de mannequin démarre très tôt, souvent vers l'âge de 16 ans. Mais elle s'achève tout aussi précocement, puisque vers 30 ans environ, décrocher de nouveaux contrats s'avère compliqué. Il est alors temps d'envisager un processus de reconversion professionnelle. Beaucoup de mannequins exercent alors une activité en lien avec leur ancienne profession : commercial pour une maison de couture, rédacteur dans la mode, communication, photographe, "mannequin parties"...

Salaire brut mensuel d'un débutant :

900 €

Devenir Mannequin : formation nécessaire

Aucune formation particulière ni diplôme ne sont requis pour exercer le métier de mannequin. Le plus important pour percer dans cet univers, c'est avant tout de se faire remarquer par un chasseur de têtes - "talent scout" en version anglaise - ou embaucher par une agence de mannequinat. Pour cela, plusieurs démarches sont susceptibles d'accroître vos chances : réaliser un book avec un photographe spécialisé dans la mode, participer à des concours de mannequins, démarcher les agences... Attention cependant aux nombreuses arnaques qui sont monnaie courante.
Renseignez-vous bien sur la réputation des agences que vous rencontrez. Elles doivent nécessairement être référencées au sein du Syndicat national des agences de mannequins (SYNAM). Il est également important de penser à votre reconversion en envisageant, quand même, de suivre un cursus supérieur afin de disposer d'un diplôme lorsque vous devrez descendre des podiums. Si vous souhaitez rester dans le secteur de la mode, vous pouvez envisager un Bac pro Métiers de la mode - vêtements puis un BTS Design de mode, textile et environnement.

Situation du métier / contexte pour devenir Mannequin

S'il fait rêver, le monde du mannequinat est pourtant impitoyable. Peu d'élu(e)s parviennent à percer dans ce milieu où la concurrence fait rage, et à vivre exclusivement de cette activité pendant plusieurs années. D'une part, il faut que votre physique corresponde aux critères en vogue et, d'autre part, que vous répondiez aux attentes d'un créateur de mode pour qu'il ait envie de vous faire porter ses tenues. Seuls quelques modèles bénéficient d'une renommée internationale et font régulièrement la une des magazines de mode. A une moindre échelle, les publicités papier et les catalogues de vente par correspondance restent une alternative intéressante pour exercer cette activité ponctuellement.

Salaire : De 900 euros à 100 000 euros brut mensuels, en fonction de la notoriété


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Habillement, Mode, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Danse, Théâtre-expression dramatique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...