En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Manutentionnaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Manutentionnaire

Le manutentionnaire travaille dans un entrepôt. Il décharge les arrivages, conditionne et réexpédie les produits. Ce métier nécessite une bonne résistance physique.
Comment devenir Manutentionnaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Manutentionnaire

Toutes les entreprises traitant des matières premières, des produits finis ou semi-finis possèdent un ou plusieurs services de magasinage. Le manutentionnaire travaille donc dans des entrepôts, des plateformes de stockage, des zones de fret (portuaires, ferroviaires ou aériennes), des usines de production ou des entreprises de grande distribution dans tous les secteurs. Là :
• il réceptionne et comptabilise les marchandises.
• Ilcontrôle la qualité des lots, repère et signale les produits manquants ou détériorés.
• Il trie les produits selon des indications (codification, poids, nombre, type...).
• Il range le stock. Pour cela, il utilise des outils ou engins de manutention : table élévatrice, diable, sangles...
• Il participe à l'emballage et au conditionnement des marchandises pour le transport.
• Pour certains types de marchandises, il doit respecter les règles d'hygiène.
• Selon les secteurs, il peut être amené à manipuler des produits dangereux, ou fragiles.
• Pour chaque lot de marchandises entrant et sortant, il effectue une saisie informatique.
• Il nettoie la zone de travail, range les accessoires. L'entretien du matériel de portage est aussi de sa responsabilité.
• Son travail le met en contact avec différents autres postes : l'opérateur de production, les opérateurs logistiques, les caristes, etc.
Le manutentionnaire est, en outre, formé aux règles de sécurité de base (port du casque, de chaussures de sécurité ou de gants). Il a une formation de sauveteur secouriste du travail, afin de pouvoir venir rapidement en aide à ses collègues en cas d'accident.

Fiche Métier : comment devenir Manutentionnaire
Manutentionnaire dans un entrepôt d'e-commerce

Synonymes du Métier

  • préparateur de commandes, porteur en transport logistique

Devenir Manutentionnaire : Qualités requises

Aucun des engins utilisés (transporteur ou Fenwick par exemple) ne nécessite de permis de conduire.
Cet emploi est occupé en majorité par des hommes, car une bonne condition physique est requise : le manutentionnaire transporte plusieurs fois par jour des charges lourdes (jusqu'à 25 kg). Il a pour cela été formé aux gestes et postures de manutention, afin d'éviter les lombalgies d'effort. Une visite médicale est prescrite tous les deux ans, et tous les ans en cas de port répété de charges lourdes.
Il faut également être à même de supporter des conditions d'exercice parfois difficiles: environnement bruyant à cause de la machinerie, poussières, brusques changements de température lorsqu'on travaille dans des zones frigorifiées ou au contraire, fortes chaleurs dans les usines de fonte de métaux.
Enfin, le manutentionnaire a des notions en logistique et informatique.

Manutentionnaire : carrière / possibilité d’évolution :

Puisqu'aucune formation n'est nécessaire, il faut se faire embaucher directement auprès d'un employeur.
En passant des qualifications, le manutentionnaire peut apprendre à conduire des engins de travail spécifiques, et devenir alors manutentionnaire qualifié (par exemple, en conduite d'exploitation agricole et forestière, ou en conduite de déplacement d'engins de charge).
Après quelques années d'expérience, il peut être promu chef d'équipe ou responsable des stocks.
En passant une formation complémentaire, il peut en outre évoluer vers des métiers proches : magasinier, employé au groupage, employé dans une compagnie de déménagement ou de livraison express. Il peut également devenir technicien logistique : ce dernier dirige la chaîne d'expédition et de conditionnement de manière à optimiser le travail et à gagner du temps.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Manutentionnaire : formation nécessaire

Cet emploi est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, le CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels, permet d'accéder à ce métier. Il est également possible de devenir manutentionnaire par formation continue ou validation des acquis professionnels. Il faut alors passer la certification d'agent logistique, ou la certification de pilote opérationnel en logistique de production.

Situation du métier / contexte pour devenir Manutentionnaire

Malgré la conjoncture économique actuelle, le secteur de la manutention reste stable, en particulier dans l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique. Les conditions d'exercice du métier s'améliorent, grâce aux évolutions technologiques qui ont contribué à améliorer l'ergonomie du matériel et la sécurité des sites. Avec le renouvellement des parcs, les besoins sont en hausse. Malheureusement, les entreprises proposent souvent des missions d'intérim ou des contrats à durée déterminée.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier :


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...