En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Maquilleuse

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Maquilleuse

Une maquilleuse / maquilleur occupe un poste important au cinéma, dans un défilé de mode ou tout simplement dans un institut de beauté. Grâce à ses talents de maquillage, elle peut mettre en valeur la beauté de n'importe quel visage ou au contraire le grimer en monstre pour les besoins d'un tournage.
Le Métier de maquilleur est aussi très souvent associé à coiffeur, perruquier et plasticien... des domaines très proches qui permettent d'enrichir le métier et varier les plaisirs.
Comment devenir Maquilleuse ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Maquilleuse

Une maquilleuse peut être amenée à travailler dans de très nombreux lieux où ses talents seront mis à contribution pour réaliser différentes missions.
Rôle d'une maquilleuse
Dans les coulisses d'un défilé de mode, d'une séance photo ou d'une émission de télévision, une maquilleuse, seule ou sous la direction d'une chef maquilleuse, va :
maquiller les modèles, les présentateurs TV et les invités avant leur entrée en scène afin de les mettre en valeur sous les feux des projecteurs ;
• s'occuper des raccords maquillages.
Dans un institut de beauté ou un magasin de cosmétiques, la maquilleuse va :
maquiller les clientes. Cela peut aller d'un maquillage discret pour le bureau à un maquillage plus travaillé pour une future mariée ;
• donner des conseils de maquillage aux clientes, leur expliquer comment appliquer les différents cosmétiques, lesquels choisir en fonction de leur peau, etc. ;
• être démonstratrice d'un nouveau produit cosmétique.
Au théâtre ou au cinéma, la maquilleuse va :
maquiller les acteurs pour les mettre en valeur face aux caméras ;
• participer aux effets spéciaux en grimant les acteurs en montres, zombies, extraterrestres ou autres, selon les besoins du film. Cela comprend aussi bien le maquillage du visage que du reste du corps.
Enfin, dans le cadre d'une festivité (ex : convention manga, foire médiévale, anniversaire d'enfants) une maquilleuse peut :
• initier au body painting les personnes présentes ;
• réaliser des maquillages pour enfants pour les changer en papillons, fleurs ou petits tigres le temps d'une fête.

Fiche Métier : comment devenir Maquilleuse
JEAN-BAPTISTE QUENTIN LE PARISIEN

Synonymes du Métier

  • maquilleur, Conseiller en beauté

Devenir Maquilleuse : Qualités requises

La principale qualité d'une bonne maquilleuse est de posséder un grand sens artistique. Imaginative, créative, elle sait sortir des sentiers battus pour réaliser des maquillages uniques, adaptés à chaque cas. Minutieuse, appliquée et rigoureuse, la maquilleuse veille aussi à toujours réaliser un maquillage soigné. Ce métier demande donc aussi beaucoup de patience, car certains maquillages nécessitent plusieurs longues heures de travail pour être parfaits. La maquilleuse peut ainsi être très longtemps en contact avec la personne dont elle s'occupe. Avoir un bon relationnel, de sérieuses qualités humaines et une bonne écoute sont alors de forts atouts pour que la séance de maquillage se déroule au mieux. La maîtrise de l'anglais est aussi fortement conseillée dans ce métier. Elle sera particulièrement importante dans le milieu de la mode car de nombreux mannequins ne parlent pas français. Une maquilleuse se doit aussi de posséder un bon sens de la discrétion : les conversations qu'elle tient avec les stars et autres célébrités qu'elle maquille ne sont pas censées transpirer à l'extérieur. Enfin, avoir un minimum de sens pédagogique est un point fort au moment de conseiller des clientes.

Maquilleuse : carrière / possibilité d’évolution :

Il est très compliqué d'obtenir un poste de maquilleuse dès la fin de sa formation. Les débutantes doivent faire leurs preuves plusieurs années sur le terrain avant d'obtenir un bon poste. Il est donc courant de débuter sa carrière en tant qu'assistante maquilleuse. Par la suite, il est possible de progresser jusqu'à la fonction de chef maquilleuse dans le milieu du cinéma. Pour ce faire, il faut avoir travaillé en tant que maquilleuse sur au moins sept films et faire sa demande de « carte d'identité professionnelle du Centre National de la Cinématographie ». Ce poste n'existe officiellement que dans le domaine cinématographique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1100 €

Devenir Maquilleuse : formation nécessaire

Pour exercer le métier de maquilleuse, différentes formations peuvent être envisagées. Il est tout d'abord possible de suivre un CAP esthétique cosmétique parfumerie ou de passer un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Après le Cap ou le Bac pro, il est ensuite conseillé de se perfectionner et d'atteindre le niveau bac + 2 en suivant un BTS Esthétique cosmétique. Vous pouvez aussi lui préférer une des diverses formations de maquillage proposées par des établissements privés. En effet, il n'existe pas de diplôme national de maquilleuse. Les postulantes doivent au moins avoir le CAP pour être recrutées mais les candidatures de celles ayant un niveau bac + 2 sont plus facilement retenues par les employeurs.

A noter : il existe une formation « maquilleur-perruquier-plasticien » reconnue par l’Etat, de niveau IV (niveau BP) proposée par l'Atelier du Griffon à Lyon.

Situation du métier / contexte pour devenir Maquilleuse

Le métier de maquilleuse n'est pas simple à exercer. Il y a en effet bien plus de candidates que de postes à pourvoir. Même avec un très bon niveau, il est difficile de trouver un poste fixe : les changements d'employeurs et de régions (voire même de pays) sont fréquents dans ce métier. Les secteurs offrant quand même le plus de débouchés pour ce métier sont :
- les grandes chaînes de magasins et les marques de maquillage ;
- les instituts de beauté ;
- le domaine artistique : spectacle, cinéma, etc.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...