En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Marchandiseur / Responsable du merchandising

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Marchandiseur / Responsable du merchandising

Le marchandiseur est responsable de la mise en valeur d'un espace de vente. Il travaille à la conception des vitrines, des rayons et de l'agencement des produits pour optimiser la visibilité des produits et favoriser au maximum l'acte d'achat des consommateurs.
Comment devenir Marchandiseur / Responsable du merchandising ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Marchandiseur / Responsable du merchandising

Le marchandiseur peut travailler en tant qu'indépendant ou salarié d'une enseigne de distribution. Il est rattaché au service commercial, marketing ou au responsable de magasin. Son rôle est :
• De comprendre le comportement du consommateur et l'acte d'achat dans son domaine d'intervention. Le marchandiseur doit connaître les itinéraires choisis par les consommateurs, leurs mobiles et recherches pour agencer les produits.
• D'intervenir en relation avec les services marketing et communication des enseignes. Le marchandiseur travaille en fonction de la stratégie choisie par l'annonceur. Lorsqu'il intervient comme indépendant, il est force de proposition dans l'établissement de cette stratégie et a un rôle de conseil vers les directeurs d'enseignes et de magasins.
• D'optimiser les espaces de vente. Le marchandiseur arrange les produits en fonction, des prix, des collections, des priorités de vente. Il crée des vitrines originales pour mettre en valeur les produits cibles. C'est un créatif capable d'imaginer des univers spécifiques au secteur et au produit travaillé.
• Il optimise également la mise en rayon des produits. Il conçoit l'espace de vente en fonction de la circulation des consommateurs et des stratégies commerciales. Il met en place les gondoles, dispose la publicité sur lieu de vente, décide comment agencer les différents produits sur une étagère ou un portant.
• Il a un rôle de formation vers les responsables de magasins et les personnels de vente. Il explique comment fonctionne le client final et comment réaménager les produits en fonction des ventes.
• En veille sur son secteur d'activité, il doit connaître les tendances et anticiper les désirs des consommateurs pour gérer efficacement les espaces.

Fiche Métier : comment devenir Marchandiseur / Responsable du merchandising
CC BY 2.0 Klearchos Kapoutsis

Synonymes du Métier

  • Visual marchandiser, Merchandiser

Devenir Marchandiseur / Responsable du merchandising : Qualités requises

Le marchandiseur est un professionnel du marketing.
Il a l'?il pour détecter les modes et les tendances. Il doit connaître ce qui va marcher auprès des clients pour mettre en valeur correctement les produits. C'est donc un expert des motivations du consommateur, capable de discerner ses mobiles conscients et inconscients.
Le marchandiseur est aussi un créatif. Il a un sens esthétique fort ainsi que des connaissances en décoration qui lui permettent de concevoir des vitrines attirantes.
Enfin, il connaît les problématiques d'ergonomie. Il sait comment articuler les rayons de façon pratique pour faciliter la circulation du consommateur.
Le marchandiseur sensibilise les commerçants à l'optimisation de l'espace : il est pédagogue, bon communicant, sait vendre ses idées.

Marchandiseur / Responsable du merchandising : carrière / possibilité d’évolution :

Pour être marchandiseur, il faut souvent une première expérience dans la vente ou le commerce en tant que vendeur conseil ou responsable de secteur. Le métier est accessible aux professionnels de la vente ayant acquis une spécialisation en marketing et marchandising au cours de leur pratique. Il faut alors une formation spécialisée pour se confirmer dans la fonction.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Marchandiseur / Responsable du merchandising : formation nécessaire

Après une formation commerciale bac+2 à 4, une formation opérationnelle est nécessaire. Il peut s'agir de stages, de formation continue ou de spécialisation en école de commerce. Il n'existe pas de cursus initial uniquement centré sur le marchandising.

Situation du métier / contexte pour devenir Marchandiseur / Responsable du merchandising

Il y a peu de postes à pourvoir dans le secteur. On y arrive souvent en évolution interne ou en associant cette spécialité à d'autres services proposés en indépendant.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Marketing,


Découvrez le métier de Merchandiser en vidéo

Principales missions d’un Responsable merchandising chez Oxylane - Bonjour, je m’appelle Estelle, je suis Responsable Merchandising pour la marque Kalenji, donc sur le running, depuis trois ans...
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...