Orientation Métiers Art, Design

Fiche Métier : Matte Painter

Travaillant dans le secteur de l’animation cinématographique et des jeux vidéo, le Matte Painter est un professionnel qui intervient dans la conception de décors et d’environnements numériques en 3D, et qui joue un rôle essentiel dans le rendu de l’ambiance et des couleurs du projet.
Comment devenir Matte Painter ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Matte Painter

Créateur d’environnements numériques, le Matte Painter conçoit des décors destinés à être intégrés en arrière-plan dans des films ou des jeux vidéo. Dans le monde du cinéma, ce spécialiste rend possible le tournage sur "fond vert", et permet de réduire les coûts de production en créant de toutes pièces la vision du réalisateur, sans avoir à construire de coûteux décors. Dans le monde du gaming, il produit les scènes des univers dans lesquels les joueurs vont s’immerger.

Concrètement, le Matte Painter se charge de :
● analyser les descriptifs visuels, les références culturelles, et tous les éléments d’ambiance ou de luminosité qui sont fournis par le réalisateur du film ou par le superviseur des effets visuels du jeu vidéo ;
● produire sur cette base un environnement numérique détaillé qui sera intégré aux séquences filmées ou aux décors gaming, soit en concevant des décors 100 % nouveaux en partant de zéro, et en utilisant sa propre imagination ; soit en recourant à des images et à des décors existants, qui seront ensuite modifiés à la marge pour les adapter au projet, une option fréquemment utilisée pour réduire les coûts et les délais de production ;
● respecter les intentions du réalisateur et restituer les décors numériques dans les temps impartis, tout en conservant toute liberté artistique pour parvenir au résultat désiré.

Fiche Métier : comment devenir Matte Painter
Exemple de création de Matte Painter "New Horizons" par Stefan Morrell

Synonymes du Métier

  • Digital Matte Painter (DMP)
  • décorateur
  • Environment Artist

Devenir Matte Painter : Qualités requises

Le Matte Painter doit avoir un certain talent artistique, et être à l’aise avec les techniques modernes de peinture numérique. Au-delà de la formation aux logiciels d’animation, il ou elle doit maîtriser l’art de la composition, avoir le sens des proportions, et bénéficier d’une excellente maîtrise des perspectives. Ce métier nécessite également de savoir collaborer en équipe, et de savoir s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet.

Matte Painter : carrière / possibilité d’évolution :

Pour accéder au poste de Digital Matte Painter, il est nécessaire de passer un diplôme spécifique dans une école d’animation. Une fois le précieux sésame obtenu, il suffit ensuite de passer un entretien d’embauche au cours duquel un test de capacités est habituellement exigé.

Le Matte Painter travaille généralement dans une entreprise de petite taille (type TPE/PME) spécialisée dans l’animation cinématographique ou les jeux vidéo. Il ou elle opère en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe "Décors numériques". Le plus souvent, l’embauche se fait sous la forme d’un CDD d’usage signé à chaque début de projet. Au fil de l’expérience, une embauche en CDI dans l’entreprise est une option, bien que ce ne soit pas la norme dans ce secteur. Dans les grandes sociétés d’animation, il est possible de devenir à terme chef Matte Painter, superviseur des effets visuels, voire directeur artistique. La voie royale reste toutefois de se faire connaître à l’international pour travailler sur des films ou jeux vidéo à gros budgets, ou d’étendre son expertise dans d’autres domaines de la conception graphique pour devenir un "Environment Artist" multitâches.

Consultez aussi : Infographiste 2D-3D, assistant réalisateur, Concepteur de jeux vidéo, Décorateur-scénographe.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Matte Painter : formation nécessaire

Le métier de Matte Painter ne peut s’exercer qu’après avoir suivi une formation technique, visant à la maîtrise des logiciels de Matte Painting et de modélisation 3D. Ce type de formation est proposé dans toutes les écoles d’animation. Il existe d’ailleurs un réseau d’écoles d’animation qui regroupe la plupart des établissements du pays : le Réseau des écoles de cinéma d’animation (RECA), créé sous l’égide du Centre national du cinéma (CNC). En consultant le site web dudit réseau (www.reca-animation.com), vous pouvez découvrir les écoles les plus proches de votre domicile et les formations à suivre. Durée, coût annuel, prérequis, toutes les informations pertinentes sont indiquées.

Ceux et celles qui désirent apprendre les techniques d’illustration manuelles, en supplément des logiciels d’infographie, peuvent s’inscrire dans n’importe quelle école d’art pour se familiariser avec les notions de perspectives et de proportions, et pour développer leurs talents de dessinateurs et de peintres. Ce petit plus reste apprécié par les employeurs.

Situation du métier / contexte pour devenir Matte Painter

À l’origine, le Matte Painter travaillait sur des décors physiques en verre, qui étaient peints avec du pastel ou de la peinture acrylique pour créer les arrière-plans utilisés dans les films. Grâce à cette technique, les sociétés de production pouvaient réduire les coûts en évitant la construction de décors grandeur nature.

Suite à la révolution numérique et à l’apparition de la modélisation 3D, ce métier a été totalement bouleversé. Désormais, le Matte Painter travaille presque exclusivement sur des logiciels et des décors numériques, tandis que le dessin à la main n’est plus vraiment une connaissance requise. C’est pourquoi l’expression "Digital Matte Painter" et l’acronyme DMP tendent à s’imposer dans le jargon du secteur pour désigner ce professionnel. Par ailleurs, les sociétés de production de films ou de jeux vidéo font de plus en plus appel au Matte Painter à d’autres étapes du projet : concept, modélisation, rendus, textures, éclairage, pré-composition, etc. Dans ce cas de figure, il ou elle est appelé(e) "Environment Artist", en français "artiste de l'environnement".


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


Digital Matte Painter (DMP), décorateur, Environment Artist, ,

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...