En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Automobile > Mécanicien Automobile

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Mécanicien Automobile

Le mécanicien automobile a pour rôle de localiser et réparer une panne dans un véhicule de nature diverse, véhicule industriel ou véhicule de transports en commun par exemple. Contrairement à la pratique traditionnelle, ce métier ne se limite plus à un exercice généraliste de la mécanique. Le mécanicien automobile a dû faire évoluer son expertise et spécialiser ses compétences au rythme des évolutions fulgurantes qui ont marqué l'industrie automobile ces dernières décennies.
Comment devenir Mécanicien Automobile ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Mécanicien Automobile

Le mécanicien automobile assure l'entretien, la maintenance et la réparation de véhicules automobiles. Ses missions sont les suivantes :
• Il est sollicité pour effectuer des diagnostics sur un véhicule automobile, après détection d'un problème par son propriétaire, et déterminer l'origine de la panne. Pour cela, une série d'appareils permettant d'effectuer les tests techniques sont à  sa disposition.
• Une fois l'origine de la faille détectée, le technicien automobile est chargé du remplacement ou de la réparation des appareils endommagés. Lorsque le problème est sérieux, un devis doit être établi au préalable et soumis au client.
• La remise en état des équipements défectueux oblige souvent le mécanicien à  chercher ? plus ou moins longuement ? les pièces requises avant de les faire livrer à  son atelier.
• Il procède enfin aux essais sur route qui constituent la dernière étape du diagnostic du véhicule, et permettent ainsi d'effectuer les derniers ajustements et réglages techniques (injection, allumage).
• Par ailleurs, ce métier ne se limite pas au travail mécanique : une part importante du temps du mécanicien est consacrée à  l'accompagnement et le conseil au client, tout au long du processus de réparation.
• Le mécanicien automobile peut par ailleurs être sollicité sur les théâtres de vente de véhicules (neufs ou d'occasion). Il a alors pour rôle d'inspecter la bonne installation et le bon fonctionnement des appareils, préalablement à  la mise en vente de la voiture.
• Il peut également être amené à  se déplacer dans le cadre de dépannage et ainsi travailler sur les lieux des accidents.

Fiche Métier : comment devenir Mécanicien Automobile
CC BY 2.0 Seattle Municipal Archives

Synonymes du Métier

  • Technicien automobile, garagiste

Devenir Mécanicien Automobile : Qualités requises

Le mécanicien automobile doit disposer de connaissances précises en matière de mécanique traditionnelle, notamment dans le domaine de l'électricité, de la mécanique et de la pneumatique. À cela s'ajoute évidemment la compréhension globale du fonctionnement d'un véhicule automobile. Par ailleurs, les dernières avancées technologiques obligent aujourd'hui le mécanicien à acquérir des notions solides en électronique, de même qu'à s'adapter aux nouveaux outils de diagnostic conçus pour appréhender les progrès techniques.

La disponibilité est également une qualité indispensable pour exercer cette fonction, plus que tout à l'heure où de nouveaux services tels que l'assistance 24 h sur 24 font fureur sur le marché. Il est généralement préférable pour le bon fonctionnement d'un garage de disposer de mécaniciens disponibles à n'importe quelle heure du jour? ou de la nuit. De plus, le technicien automobile dispose de qualités relationnelles et d'un sens du service remarquables, qui lui permettent de saisir et d'anticiper les attentes de la clientèle.

Enfin, ce métier requiert une excellente forme physique, l'employé étant souvent amené à travailler dans les positions peu confortables. À cette bonne condition physique s'ajoutent un esprit d'analyse, un fort sens des responsabilités et une grande capacité de déduction : une erreur d'inattention lors du traitement pouvant ? directement ou indirectement ? provoquer de futurs dysfonctionnements, et d'éventuels accidents.

Mécanicien Automobile : carrière / possibilité d’évolution :

Plusieurs années de métier peuvent permettre au technicien automobile d'être promu chef d'équipe ou chef d'atelier. Certains employés, disposant de bases en gestion et en comptabilité, peuvent également monter leur propre entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Mécanicien Automobile : formation nécessaire

Le CAP maintenance délivre les compétences nécessaires à l'exercice du métier de mécanicien automobile. Après ces deux années de formation, l'apprenti est capable de mener un diagnostic et de mener les principales manipulations relatives à la réparation du véhicule. Le BAC Pro en maintenance forme l'apprenti à une pratique élaborée de l'entretien et des processus de réparation du véhicule, de même qu'à des connaissances en matière de gestion d'un atelier ou de conseil et d'assistance au client.

Au cours des trois années de formation du bac pro, l'élève sera amené à se spécialiser dans l'une des trois options existantes : option motocycles, option voitures particulières ou option véhicules industriels.

Situation du métier / contexte pour devenir Mécanicien Automobile

La concurrence dans le secteur est très rude, les garages indépendants se faisant de plus en plus rares. Pour trouver un emploi, mieux vaut donc se tourner vers des concessionnaires de grandes marques ou des centres automobiles offrant un large éventail de services.


Secteurs associés au métier : Automobile, Maintenance, entretien, Mécanique,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Enseignements technologiques transversaux,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...