En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Mécanicien poids lourds

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Mécanicien poids lourds

Le mécanicien poids lourds diagnostique l'état d'un véhicule poids lourd. Une fois le diagnostic posé, il intervient sur le véhicule pour le réparer.
Comment devenir Mécanicien poids lourds ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Mécanicien poids lourds

Généralement sous les ordres du chef d'atelier, le mécanicien poids lourds se voit attribuer des tâches et missions aussi importantes que variées.

Rôle du mécanicien poids lourds
Le mécanicien ou technicien poids lourds va se charger de :
procéder aux révisions classiques du véhicule ainsi qu'à son entretien, effectuer des opérations de maintenance en amont pour contrôler le bon fonctionnement de l'engin ;
diagnostiquer les poids lourds en panne que le chef d'atelier a répartis aux mécaniciens de son garage ;
établir un devis listant les tarifs des pièces à changer mais également de la main-d'oeuvre ;
commander les pièces de rechange aux fournisseurs ;
effectuer les réparations du véhicule. Ses interventions portent sur des moteurs thermiques, des ensembles mécaniques, électriques ou électroniques. Il doit être capable d'appréhender des systèmes pneumatiques ou hydrauliques. Ses réparations peuvent également intervenir pour assurer la sécurité et le confort du conducteur. S'il le juge nécessaire, le mécanicien peut affecter certaines réparations à d'autres techniciens suivant leur spécialité ;
• restituer le véhicule. Parfois le mécanicien doit conduire et remettre le poids lourd au client en mains propres.

Fiche Métier : comment devenir Mécanicien poids lourds
CC BY 2.0 Air Combat Command

Synonymes du Métier

  • Technicien poids lourds mécanicien industriel réparateur poids lourds

Devenir Mécanicien poids lourds : Qualités requises

Le mécanicien poids lourds doit posséder certaines qualités essentielles pour mener à bien ses missions. Les camions ou autres véhicules industriels ne peuvent supporter une erreur dans la mécanique et au-delà du gain de temps et d'argent pour l'entreprise chargée du transport des marchandises, la sécurité du conducteur et des tiers dépendent du travail du mécanicien. Aussi, le mécanicien poids lourds doit être rigoureux et minutieux, du diagnostic à la réparation, avec un véritable sens de l'analyse.
Le mécanicien poids lourds doit tenir des délais serrés tant les entreprises de transport se font de plus en plus pressantes. De plus, ils doivent supporter plusieurs commandes et réparations à la fois. Entre les commandes de pièces et la réparation des véhicules, le mécanicien poids lourds doit se montrer organisé devant l'ampleur et la diversité des tâches. Il doit pouvoir également travailler en équipe.

Mécanicien poids lourds : carrière / possibilité d’évolution :

Un mécanicien poids lourds peut intégrer une entreprise de transport de marchandises ou de voyageurs ou même des sociétés de location de véhicules. Le plus souvent, il travaille dans une société concessionnaire qui assure le service après-vente des véhicules.
Après quelques années d'expérience, ses compétences peuvent lui permettre d'évoluer vers des postes de chef d'équipe ou d'atelier. Le mécanicien poids lourds peut également intégrer un poste de responsable du parc ou pôle de véhicules, voire responsable du service après-vente.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Mécanicien poids lourds : formation nécessaire

Pour devenir mécanicien poids lourds, il faut se spécialiser très tôt. Le minimum requis est le CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels. Ce diplôme peut se préparer en deux ans après la classe de troisième.
Pour obtenir des responsabilités plus importantes, il est possible d'obtenir un bac pro maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels. Ce diplôme s'obtient en trois ans après la classe de troisième et permet de devenir technicien poids-lourds.
L'obtention d'un BTS après-vente automobile option véhicules industriels permet d'accéder plus facilement à des postes de chef de service après-vente spécialisé dans les poids lourds.
Le mécanicien poids lourds peut aussi se spécialiser dans certaines technologies comme le matériel injection-diesel ou hydraulicien. Il s'agit d'un vrai plus dans le profil du candidat au poste.

Situation du métier / contexte pour devenir Mécanicien poids lourds

C'est un métier qui offre de nombreux débouchés. Le travail demande une bonne condition physique et la filière transport logistique manque toujours de main-d'oeuvre. Toutefois, l'électronique prend une part de plus en plus importante dans la mécanique des véhicules. Aussi, les entreprises demandent de plus en plus aux mécaniciens poids lourds de se spécialiser et d'acquérir des outils de travail à la technologie de plus en plus pointue.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier :


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...