En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Médecin de prévention

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Médecin de prévention

Le médecin de prévention a pour mission de prévenir les risques de maladie en milieu professionnel ou scolaire. Il s'agit d'un médecin traditionnel de type médecin généraliste, mais qui exerce ses fonctions dans le cadre d'une entité définie pouvant être un établissement scolaire, une collectivité territoriale ou encore une entreprise.
Comment devenir Médecin de prévention ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Médecin de prévention

Comme son nom l'indique, le médecin de prévention a pour principale mission de prévenir les risques sanitaires liés au milieu scolaire ou professionnel. Ses missions seront différentes en fonction du contexte dans lequel il évolue, même si la prévention des risques demeure son rôle premier. Mais il ne s'agit là que des missions principales qui lui sont demandées. En marge de celles-ci, il doit s'impliquer selon les cas dans différents projets. Il peut par exemple assurer les suivis d'un réseau d'assistantes maternelles. Il peut aussi élaborer et piloter un projet d'aménagement médico-scolaire, ou médico-professionnel.

Rôles du médecin de prévention
• Mener les bilans de santé
• Organiser les campagnes de prévention contre les maladies et épidémies
• Assurer le suivi des tests lors des contrôles relatifs aux campagnes de prévention contre les maladies et épidémies
• Réorienter les patients vers des spécialistes
• Évaluer les facteurs de risque en milieu scolaire et professionnel, et proposer des solutions

Fiche Métier : comment devenir Médecin de prévention
CC BY 2.0 US Army Africa

Synonymes du Métier

  • Médecin de santé scolaire; médecin du travail

Devenir Médecin de prévention : Qualités requises

La première qualité requise pour effectuer le métier de médecin de prévention est bien évidemment une connaissance pointue du monde de la médecine, ainsi qu'une aptitude à affronter de longues et difficiles études. Ensuite, il doit savoir faire preuve d'adaptation et d'empathie afin de conserver un contact avec ses patients. Il doit en outre être un bon communicant. En effet, son métier l'amène à prendre contact avec le médecin traitant, le personnel scolaire ou encore certains cadres de l'entreprise dans laquelle il exerce.

Médecin de prévention : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès à la profession implique la réussite d'un concours lorsque le postulant veut exercer dans le cadre d'un établissement scolaire. Ce concours ne peut être passé qu'à l'issue d'un cursus académique complet en médecine. Le médecin de prévention dispose nécessairement du diplôme d'État de docteur en médecine.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2400 €

Devenir Médecin de prévention : formation nécessaire

Le médecin de prévention, est, comme son nom l'indique, un médecin. Cela implique qu'il dispose du diplôme d'État de docteur en médecine, accessible après neuf années d'études supérieures. Pour la suite, le médecin de prévention peut exercer dans le secteur privé. Il sera recruté dans le cadre d'un contrat de travail de droit privé (CDD, CDI, Intérim...). Il peut aussi s'orienter vers le secteur public, en exerçant dans un établissement scolaire, une collectivité territoriale, un établissement public... Il lui faudra dans ce cas présenter (et réussir) un concours de catégorie A.

Situation du métier / contexte pour devenir Médecin de prévention

Le médecin de prévention exerce son métier dans des contextes différents selon les cas de figure : en entreprise, au sein d'un établissement scolaire, dans une collectivité territoriale... Bien évidemment, les conditions de travail peuvent varier, en raison notamment du public concerné. En milieu scolaire, il intervient auprès d'une clientèle jeune. Dans le cadre d'une collectivité territoriale, il sera amené à travailler sur une clientèle plus familiale. En entreprise, ses patients seront des salariés.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : mathématiques, Biologie et physiopathologie humaines,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...