En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Médecin du sport

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Médecin du sport

Le médecin du sport est responsable du suivi de la santé des athlètes de haut niveau. Son rôle est alors d'accompagner au quotidien les sportifs et de faire en sorte que leur corps s'adapte favorablement aux efforts qu'ils fournissent. S'il travaille en constant contact avec des champions, cette fonction requiert une totale disponibilité de la part du praticien, qui doit pouvoir répondre à leurs besoins à tout moment.
Ayant une formation de médecin généraliste, il exerce son métier auprès d'une
Comment devenir Médecin du sport ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Médecin du sport

Véritable « nounou » des athlètes, les missions du médecin du sport sont les suivantes :
• Il soigne les petites blessures du sportif et le conseille au quotidien sur son hygiène de vie. Le médecin du sport agit ainsi souvent dans une démarche de prévention.
• Il est spécialiste des pathologies développées par les sportifs de haut niveau : entorses, fractures, difficultés articulaires ou musculaires, tendinites ?
• Son rôle ne se limite par seulement aux soins, il a le devoir d'aider le patient à recouvrer tous ses moyens dans les délais les plus courts. C'est pourquoi il est en contact permanent avec le sportif. Son expertise s'adapte ainsi à leurs multiples objectifs et contraintes de résultats.
• Il tient un rôle essentiel dans le mental de l'athlète qu'il accompagne, son rétablissement dépendant beaucoup de lui. Il doit donc veiller à la relation de confiance qui le lie au sportif : il l'informe de toutes les évolutions, le conseille et l'assiste en permanence.
• Lorsqu'il s'agit d'affiner un diagnostic, le médecin du sport officie en collaboration avec des cardiologues, des nutritionnistes ou encore des kinésithérapeutes.

Fiche Métier : comment devenir Médecin du sport
CC BY 2.0 familymwr

Synonymes du Métier

  • médecin sportif

Devenir Médecin du sport : Qualités requises

Evidemment, le médecin du sport est un amoureux du sport auquel il se dédie. Il connait toutes les failles et les risques de ce dernier, ce qui lui permet d'aider le sportif à prévenir les éventuelles blessures. Les gestes techniques relatifs à sa discipline de spécialisation n'ont pas de secrets pour lui. Agissant en bras droit de l'athlète, il dispose d'un sens de la psychologie et de la pédagogie très développé. Son expertise et son avis sont sans cesse sollicités par les sportifs avec lesquels ils travaillent, le médecin du sport doit donc être crédible auprès de ses interlocuteurs, et être fiable.

Médecin du sport : carrière / possibilité d’évolution :

Le médecin du sport peut progresser tout au long de sa carrière vers des postes offrant des responsabilités d'encadrement dans une instance sportive.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3100 €

Devenir Médecin du sport : formation nécessaire

La formation d'un médecin du sport est la même que celle d'un médecin généraliste : elle requiert un minimum de 9 années d'études. Au cours de sa huitième année, le futur médecin peut préparer un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC) en médecine du sport. La première moitié de la formation (deux semestres) s'effectue alors durant sa dernière année d'internat.
Le reste du programme est adressé après l'obtention du DES. Durant les deux années du DESC, le médecin est amené à effectuer quatre stages de six mois dans des centres agréés en médecine du sport par la Société Française de Médecine de l'Exercice du Sport (SFMES).

Situation du métier / contexte pour devenir Médecin du sport

Les médecins du sport ont souvent le statut de vacataires, voire de bénévoles. Ils sont ainsi amenés à exercer (le plus fréquemment à temps partiel) dans des centres médico-sportifs ou des associations sportives.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences de la vie et de la terre (SVT),


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...