En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Médecin spécialiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Médecin spécialiste

Professionnel de la santé, le médecin spécialiste intervient après un premier diagnostic effectué par le médecin généraliste. Comme son appellation l'indique, il détient une expertise particulière lui permettant, dans un domaine précis, des investigations médicales plus poussées et une réponse au patient plus adaptée.
Le médecin spécialiste participe donc à l'amélioration de la santé de ses patients quant aux maux relatifs à sa spécialisation. Celles-ci sont variées et se comptent environ au nom
Comment devenir Médecin spécialiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Médecin spécialiste

Qu'il soit spontanément consulté par un patient ou sollicité par un médecin généraliste, les attributions du médecin spécialiste sont les suivantes :
• Lors de la consultation, il commence par ausculter son patient. Il lui fait passer quelques tests en lien avec sa spécialisation et les maux du patient.
• Le médecin établit dès lors un diagnostic et met en oeuvre le traitement le plus adapté. Pour les pathologies sérieuses, il accompagne et suit le malade dans la durée.
• Il possède par ailleurs une fonction de surveillance et de prévention non négligeable et effectue des dépistages et des vaccins fréquents, afin d'anticiper les risques de cancer ou d'infections.
• Selon sa spécialité et son environnement de travail, le médecin spécialiste peut également être confronté à des situations d'extrême urgence pendant lesquelles l'intervention est nécessaire dans des délais très courts.
• Les médecins assurent par ailleurs l'encadrement et l'apprentissage des résidents et des étudiants en médecine.

Fiche Métier : comment devenir Médecin spécialiste
CC BY 2.0 Official U.S. Navy Imagery

Synonymes du Métier

  • Médecin

Devenir Médecin spécialiste : Qualités requises

Le sens du contact et de l'écoute sont des qualités indispensables au médecin spécialiste. Cette fonction recouvre une composante humaine évidente et le médecin accompagne souvent des patients à une étape difficile de leur vie, ce qui lui demande une patience et un tact particuliers.

Médecin spécialiste : carrière / possibilité d’évolution :

Lorsqu'il travaille au sein d'un hôpital, le médecin spécialiste peut aspirer à exercer des fonctions d'encadrement et d'administration à la direction de l'établissement. Cela dépend également de son expérience. Par ailleurs, en tant que libéral, il peut très bien monter son propre cabinet d'expertise médicale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4500 €

Devenir Médecin spécialiste : formation nécessaire

L'accès à la profession de médecin spécialiste requiert dix à onze années d'études, dans un cursus divisé en 3 cycles. A la fin de la sixième année est organisé un concours intitulé « Epreuves nationales classantes » (ENC) grâce auquel il est possible de faire le choix d'une spécialité parmi onze propositions. Attention néanmoins avant de se lancer dans ces longues années d'études, l'attribution d'une spécialité à l'issue de ce concours ne dépend pas exclusivement de la vocation du jeune médecin mais bel et bien de son classement au concours d'internat.
C'est à la suite de cet examen que se déroule le 3e cycle des études médicales, qui dure entre 4 et 5 ans selon la spécialité. Il comporte des stages de longue durée auprès de médecins spécialistes libéraux ou en milieu hospitalier. Après obtention par les internes du doctorat de médecine générale, ils se voient attribuer le diplôme d'Etat de docteur en médecine dans lequel est mentionnée la spécialité.

Situation du métier / contexte pour devenir Médecin spécialiste

Les médecins spécialistes exercent généralement au sein de cabinets, de cliniques ou dans des centres hospitaliers. Ils peuvent également officier pour des laboratoires de recherche, des entreprises industrielles ou une administration.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...