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Fiche Métier : Média-planneur

Le média-planneur est une sorte de chef d'orchestre dans une campagne de publicité : il détermine quels supports seront utilisés, et fait le lien entre annonceur et publicité.
Comment devenir Média-planneur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Média-planneur

Lors du lancement d'une campagne de publicité, le média-planneur établit une stratégie de diffusion en cohérence avec le public visé et l'objectif de l'annonceur. Son rôle est d'optimiser l'impact de la campagne en communiquant au bon endroit, au bon moment. Il détermine ainsi le support, l'horaire, la fréquence et la durée du message publicitaire. Il intervient une fois que le message et le positionnement de l'offre ont été fixés. Ses missions sont les suivantes :
• analyse du brief fourni par le client, qui contient le budget, les objectifs de la campagne ainsi que sa cible ;
• croisement des études mises à sa disposition dans le secteur choisi afin de sélectionner les supports les plus pertinents en fonction du marché ;
• mise en place d'un planning répertoriant tous les supports qui seront utilisés lors de leur campagne, de façon chronologique ;
• négociations avec les vendeurs d'espaces publicitaires afin d'obtenir un maximum d'espace tout en respectant le budget initial ;
• évaluation du coût et de l'impact de la campagne ;
• présentation de ce plan auprès du client.
L'un des outils clés du média-planneur est le calcul du ROI (Return On Investment). Il mesure l'efficacité d'une campagne de publicité en comparant son coût de revient avec le degré d'atteinte des consommateurs visés.

Fiche Métier : comment devenir Média-planneur
CC BY 2.0 Iamericat

Synonymes du Métier

  • Chargé d'études média

Devenir Média-planneur : Qualités requises

Le média-planneur doit avoir une très solide connaissance des médias, et suivre de près les nouvelles tendances dans ce secteur (référencement, supports tablettes ou mobiles, liens sponsorisés?). Il doit allier des qualités de négociateur à un bon relationnel afin de tirer le meilleur parti possible des transactions qu'il opère avec les vendeurs d'espaces publicitaires. Il doit également avoir les pieds sur terre et savoir manier un budget à la perfection, tout en sachant faire face aux imprévus en adaptant son plan média au pied levé.

Média-planneur : carrière / possibilité d’évolution :

Être média-planneur exige d'avoir un répertoire de partenaires médias fidèles avec qui l'on entretient de bonnes relations. C'est pourquoi il est souvent conseillé d'avoir déjà une expérience dans le domaine de la publicité avant de commencer. Une fois devenu un média-planneur aguerri, vous pourrez aspirer à de nombreux débouchés, comme responsable de pôle ou bien commercial dans une entreprise de gestion d'espaces publicitaires.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Média-planneur : formation nécessaire

Il existe encore très peu de formations qui préparent spécifiquement au métier de média-planneur. Cependant, après un bac L, ES ou S, mieux vaut prévoir une formation supérieure de 3 ou 5 ans, en école ou à l'université. Les spécialisations en marketing et communication sont les plus appropriées, même si les cursus plus économiques issus des écoles de commerce ou d'ingénieurs sont également prisés. Les diplômés en médias numériques seront également de plus en plus recherchés face à la place grandissante du web et des supports mobiles dans les stratégies commerciales des entreprises.

Situation du métier / contexte pour devenir Média-planneur

Le recrutement des média-planneurs, comme dans l'ensemble du secteur de la publicité et du marketing, est assez faible. La concurrence est extrêmement rude, et les postes se font rares. Cependant, la place du média-planneur au centre de la chaîne commerciale et son aspect opérationnel en font un chaînon indispensable. Ce métier a donc de beaux jours devant lui, surtout avec les évolutions qu'il connaît actuellement dans le secteur des nouvelles technologies.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Marketing,


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