En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Médiateur culturel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Médiateur culturel

Le milieu de la médiation culturelle recouvre un large ensemble de professions. Toutes se rejoignent par une finalité commune, celle de garantir au plus grand nombre un accès durable à la culture. Cette mission se traite autant dans le secteur privé que dans le public. Il s'agit d'activités liées à la gestion, à la communication ou encore à l'administration.
Le médiateur culturel peut exercer dans une salle de spectacle, une galerie d'art ou encore dans un musée, en tant que fonctionnaire, qu'in
Comment devenir Médiateur culturel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Médiateur culturel

Les attributions du médiateur culturel sont les suivantes :
• Il joue l'intermédiaire entre le grand public et les artistes.
• L'attaché culturel est souvent l'initiateur et le directeur de festivals et d'expositions d'envergure variable.
• Lorsqu'il travaille pour une collectivité locale, il peut être amené à gérer une salle de spectacle et le choix de son agenda. Selon la taille de la ville dans laquelle il exerce, les mairies font alors régulièrement appel à lui pour encourager la réalisation d'évènements et enrichir la programmation culturelle d'une ville. Ils travaillent alors sur le terrain et auprès de publics très variés.
• Qu'il soit fonctionnaire ou salarié, il intervient régulièrement dans l'organisation et la réalisation d'expositions ou de spectacles. Il s'occupe alors par exemple de la communication ou de la gestion d'une programmation.
• Le médiateur culturel peut disposer de tâches plus ponctuelles, dans des festivals et des concerts.
De fait, les missions du médiateur culturel varient grandement en fonction du niveau d'études et de l'expérience du professionnel. Les institutions culturelles officielles (théâtres, musées ou salles de spectacles), de même que les collectivités locales, recrutent principalement des jeunes professionnels expérimentés. Lorsqu'il est employé par une municipalité, un département ou une région, ses responsabilités sont importantes et sa fonction culturelle est doublée d'un certain sens politique.

Fiche Métier : comment devenir Médiateur culturel
CC BY-SA 2.0 informatique

Synonymes du Métier

  • Chargé de l'action culturelle ; conseiller culturel

Devenir Médiateur culturel : Qualités requises

Le médiateur culturel est un professionnel passionné qui vit en concordance avec son temps. Il travaille au quotidien entouré d'artistes, de chercheurs ou de créateurs. Il connait sur le bout des doigts la ou les disciplines culturelles auxquelles sa fonction touche : pour cela il doit assidument se documenter, aller aux expositions, lire certains ouvrages et suivre l'agenda culturel. Son intérêt pour l'histoire de l'art lui permet d'être fin connaisseur, et de pouvoir mener une analyse sur les oeuvres, classiques ou contemporaines.
De nature ouverte et disponible, il prend le temps de découvrir et d'apprécier le travail de chacun des artistes (professionnels ou en herbe) qu'il côtoie.

Médiateur culturel : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible pour le chargé de l'action culturelle d'effectuer une spécialisation dans les domaines de l'administration, de la production ou encore du management culturel. Exerçant dans le public comme dans le privé, son ascension professionnelle dépend de la taille des projets et des budgets octroyés.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Médiateur culturel : formation nécessaire

La formation à la médiation culturelle s'opère en cinq années après le bac. L'université de la Sorbonne-Nouvelle propose un master professionnel « conception et direction de projets culturels ». Il existe également des écoles privées proposant de cursus en 3 ou 5 ans (Médiatis). Les fonctions à hautes responsabilités dans le domaine du management culturel restent attribuées aux titulaires de diplômes de grandes écoles du type HEC, ESCP, Sciences Po et autres IEP.
Avant d'intégrer la profession au sein de la fonction publique territoriale, il est nécessaire de passer un concours.

Situation du métier / contexte pour devenir Médiateur culturel

L'univers de la médiation culturelle offre une insertion professionnelle difficile. Selon son niveau d'études et son expérience, il peut disposer d'un statut précaire et d'une rémunération très faible.
Les institutions culturelles et les collectivités locales sont les premières à recruter en CDD de jeunes diplômés ou des intermittents du spectacle.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...