En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Médiateur du Livre

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Médiateur du Livre

La mission principale du médiateur du livre est de sensibiliser à la lecture. Rattaché à une bibliothèque ou une médiathèque, il travaille en partenariat avec les centres scolaires et les associations culturelles de son quartier. Avec l'aide de ces divers interlocuteurs, il organise des rencontres, et anime des ateliers autour du livre.
Comment devenir Médiateur du Livre ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Médiateur du Livre

Le médiateur du livre contribue à faire vivre la bibliothèque. Là, il doit :
accompagner le public selon sa demande : accueil et information, recherche documentaire, utilisation du matériel informatique... ;
proposer des animations : lectures, rencontres d'auteurs, ateliers d'écriture...

Le médiateur du livre travaille également en dehors de la bibliothèque. En effet, il a pour mission d'amener le livre à des publics qui n'y ont pas facilement accès. Il va donc :
• effectuer des interventions en extérieur (centres sociaux, hôpitaux, foyers ruraux, maisons de la petite enfance...) ;
• entrer en contact avec les diverses associations et structures culturelles afin de monter des partenariats ;
• se rendre dans les écoles pour mettre en place des ateliers périscolaires.

Fiche Métier : comment devenir Médiateur du Livre
CC-BY-SA-3.0 Korido

Synonymes du Métier

  • médiatrice du livre

Devenir Médiateur du Livre : Qualités requises

Le médiateur du livre est bien entendu un passionné de lecture, qui aime se tenir au courant de l'actualité littéraire, et a une connaissance générale du domaine du livre (fiction contemporaine, littérature de jeunesse, littérature plus technique...). Mais il doit aussi savoir faire partager cette passion auprès d'un public pour qui la littérature peut sembler rébarbative ou élitiste. Ce métier requiert donc un sens du contact et le goût du travail en équipe : la diversité des publics rencontrés (enfants, personnes en difficulté...) est un des intérêts de ce poste. En somme, le médiateur du livre travaille à cheval entre le domaine social et culturel.

Médiateur du Livre : carrière / possibilité d’évolution :

Pour trouver un poste de médiateur du livre, il faut d'abord réfléchir à la demande qui existe sur le terrain : souvent, ce sont les collectivités locales qui recrutent, en fonction d'un état des lieux (par exemple, l'existence de zones défavorisées où l'accès au livre n'est pas possible). La mairie de Paris propose également des concours qui ouvriront aux candidats reçus les portes des bibliothèques : cependant, là encore, vous n'effectuerez de la médiation que si vous êtes affecté dans une localité où ce type d'intervention s'avère nécessaire.
La pérennité de l'emploi de médiateur du livre et les possibilités d'évolution dépendront ensuite du travail effectué sur le terrain : en créant des partenariats à long terme, et en faisant visiblement évoluer la situation, vous aurez des chances de vous faire une place et de devenir un agent indispensable de l'animation culturelle locale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Médiateur du Livre : formation nécessaire

Plusieurs parcours peuvent mener au métier de médiateur du livre. Après le bac, vous pouvez préparer le BPJEPS Action culturelle option Médiateur du livre (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport).
Par ailleurs, plusieurs universités proposent des formations aux métiers du livre, en particulier Paris X, qui propose par exemple un diplôme universitaire d'assistant des bibliothèques et de la documentation.
Enfin, au niveau bac+2, vous pouvez passer les concours de catégorie B organisés par les mairies, filière culturelle ou animation (notamment le concours d'assistant de bibliothèque).

Situation du métier / contexte pour devenir Médiateur du Livre

Le métier de médiateur du livre est encore récent : à l'origine, le ministère de la Culture avait créé 2000 postes en 1996, accessibles aux bacheliers, sans demande de formation spécifique. Aujourd'hui, la fonction de médiateur du livre est en constante évolution. Les missions requises par ce métier changent selon les réalités du terrain. C'est pourquoi il s'agit surtout d'un poste qui se construit à partir d'une conjoncture spécifique. Cependant, l'accès des populations défavorisées à la lecture reste une priorité.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art, Fonction publique, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Français / Littérature,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...