En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Médiateur éducatif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Médiateur éducatif

Exerçant généralement dans les collèges ou les lycées, le médiateur éducatif conduit des missions d'accueil, d'accompagnement et d'écoute des élèves adolescents au sein de l'établissement. Généralement nommé par le conseil général, le médiateur scolaire a pour fonction première d'anticiper et limiter tout acte de violence en favorisant le dialogue et la négociation. Il règle ainsi de façon pacifique les différends existants, sans apporter de jugement ni de sanction, mais en essayant de véhicule
Comment devenir Médiateur éducatif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Médiateur éducatif

Les attributions du médiateur pédagogique sont les suivantes :
• Il est principalement chargé de tisser des liens avec les adolescents, particulièrement les élèves jugés en difficulté scolaire. Il est dans ce sens mobile au sein de l'établissement ; il se déplace de son bureau vers la cour de récréation, les salles de loisirs ou encore vers le bureau de vie scolaire.
• Le médiateur scolaire veille ainsi à ce que toute parole soit partagée et protégée entre les murs d'un collège ou d'un lycée. Lorsque celle-ci est violente ou ostensible, il s'agit pour lui d'aider à la combattre par le débat et par la négociation.
• Il peut être sollicité par les professeurs principaux ou les professeurs d'éducation civique pour effectuer des interventions en classe, sur les valeurs de respect et de tolérance.
• Le médiateur éducatif exerce en collaboration avec d'autres équipes médico-sociales et pédagogiques au sein du collège. Lors d'une séance, il peut ainsi rediriger un élève vers un conseiller d'orientation psychologique, l'infirmière ou encore l'assistante sociale.
• Il est dans ce sens tenu au secret professionnel, et ne peut divulguer de propos qu'avec l'accord de l'adolescent. Des exceptions sont évidemment permises : lorsque la sécurité de ce dernier est mise en péril, le directeur de l'établissement doit être informé.

Fiche Métier : comment devenir Médiateur éducatif
CC BY 2.0 Gwaar

Synonymes du Métier

  • Médiateur scolaire ; médiateur pédagogique.

Devenir Médiateur éducatif : Qualités requises

Le médiateur pédagogique n'est ni une assistante sociale, ni une version améliorée du surveillant d'établissement. Pour autant, son travail requiert au même titre que ces derniers une excellente capacité d'insertion dans la communauté du collège. Il sait témoigner d'une excellente résistance morale et d'un sens unique de l'arbitrage et de la diplomatie. C'est sur ces dernières qualités que repose sa fonction. Bien qu'il dispose d'un rôle déterminant au sein de l'établissement, il doit savoir faire preuve de discrétion, son action est subtile et délicate car elle intervient souvent sur des aspects sensibles de la vie de l'élève.

Il est bien entendu constamment disponible et à l'écoute des adolescents.

Médiateur éducatif : carrière / possibilité d’évolution :

Au fil de sa carrière, le médiateur pédagogique peut être sollicité par des collectivités locales ou territoriales afin d'orienter des politiques publiques en lien avec la jeunesse et l'éducation. Il peut également exercer auprès d'assistants sociaux dans diverses structures de la ville ou du département.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Médiateur éducatif : formation nécessaire

Le médiateur psychologique possède une formation générale de niveau minimum bac+3. Le domaine d'études n'est pas déterminant, tant qu'il a un lien avec les sciences sociales. Le médiateur reçoit par la suite une formation approfondie par le conseil général de son département, au cours de laquelle il développe les thèmes de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence, suit des séminaires spécialisés et participe à des groupes de travail assistés par des psychologues.

Situation du métier / contexte pour devenir Médiateur éducatif

La position du médiateur éducatif est notamment déterminante dans les établissements situés en zone difficile, son action touche aussi bien le cadre social que le cadre scolaire.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...