En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Menuisier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Menuisier

Le menuisier est un professionnel du bâtiment qui fabrique des éléments de second oeuvre, réalise des meubles sur mesure et pose différents équipements. Autrefois dédiée au travail du bois, la profession s'intéresse maintenant à de nouveaux matériaux (aluminium, PVC).
Comment devenir Menuisier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Menuisier

Au départ, le menuisier (la menuisière) est un professionnel du bois. Il fabrique sur mesure des meubles et éléments de second oeuvre (portes, fenêtres, volets, escaliers...). Son travail varie considérablement en fonction de son niveau de qualification et de son employeur (menuiserie industrielle ou artisan). Selon les cas, le menuisier peut être spécialisé dans certaines tâches, ou chargé de l'ensemble du processus de fabrication :
concevoir et réaliser des plans en utilisant des techniques de dessin industriel (ou simplement les lire et les mettre en oeuvre) ;
choisir le bois qui convient en fonction de ses caractéristiques techniques et des exigences du client ;
effectuer les tracés en employant les outils adaptés (règle, compas, équerre, trusquin) ;
découper les différentes pièces à l'aide de machine outils (scie circulaire ou à ruban, dégauchisseuse, fraiseuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse) ou d'équipements plus sophistiqués (machines à commande numérique) ;
les ajuster, poser des charnières...
réaliser les finitions (ponçage, plaquage, teinte, vernissage) ;
• il peut aussi être amené à se déplacer sur les chantiers pour poser différents éléments (cloisons, parquet, lambris, placards, éléments préfabriqués). Dans ce cas, il doit coordonner ses interventions avec celles d'autres professionnels du bâtiment.
• Enfin, lorsqu'il est à son compte, il s'occupe également de la partie commerciale et de la gestion de l'entreprise (réception des clients et des fournisseurs, établissement des devis, facturation...).
Initialement limité au travail du bois, le métier de menuisier à tendance à évoluer s'étendre à l'utilisation d'autres matières (PVC, découpe de revêtements de sol, menuiserie aluminium, etc.).

Fiche Métier : comment devenir Menuisier
Frédéric, menuisier et photographe - Crédit photo : Le Parisien / Philippe de Poulpiquet

Synonymes du Métier

  • Technicien de production, bois, bâtiment, ameublement+D4.

Devenir Menuisier : Qualités requises

Le candidat menuisier doit avoir des dispositions pour le travail manuel et une certaine habileté, mais pas uniquement.
Il doit aussi pouvoir réaliser un plan (ou au minimum savoir le lire) et posséder pour cela une certaine aptitude à la représentation géométrique. Bon en calcul (la prise de mesures doit être effectuée avec précision), il devra faire preuve de minutie à toutes les étapes de la fabrication. Une bonne capacité de concentration lui sera indispensable pour limiter les risques liés à l'utilisation de certains équipements. Bien entendu, il devra connaître les normes en vigueur en matière de sécurité et les appliquer scrupuleusement.
Enfin, le sens de l'esthétique, la capacité de travailler en équipe et le sens du contact client seront autant d'atouts pour réussir dans ce métier.

Menuisier : carrière / possibilité d’évolution :

Il existe plusieurs niveaux de formation permettant d'accéder au métier de menuisier. L'obtention d'un CAP de menuiserie, d'un Bac pro ou d'un BTS, vous permettra d'être recruté par une entreprise industrielle, une entreprise de construction ou encore de travailler chez un artisan menuisier.
Après quelques années d'expérience dans une grande entreprise, vous pourrez devenir chef d'équipe, contremaître, chef de chantier ou technico-commercial. Vous pouvez également choisir de vous spécialiser (agencement de cuisine et de salle de bains, rénovation, pose de parquets, fabrication et montage de décors) ou de vous installer à votre compte en créant votre entreprise.
Enfin, avec un Bac pro artisanat et métiers d'art, vous pourrez devenir ébéniste ou restaurateur de mobilier ancien.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Menuisier : formation nécessaire

A l'issue de la classe de troisième, vous pouvez préparer un Certificat d'aptitude professionnelle en 2 ans :
• CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement ;
• CAP menuisier installateur ;
• CAP menuisier en sièges ;
• CAP arts du bois (option tourneur, marqueteur, sculpteur ornemaniste) ;
• CAP constructeur d'ouvrages du bâtiment, en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
Si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu'au Bac, vous avez le choix entre plusieurs options :
Bac professionnel (technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur, technicien de fabrication bois et matériaux associés).
Bac STI spécialité génie mécanique option bois et matériaux associés.
Enfin, avec le Bac vous pourrez préparer :
• le BTS systèmes constructifs bois et habitat ;
• le BTS technico-commercial option bois et dérivés ;
•le Brevet professionnel de menuisier (pour cette formation, certaines écoles exigent également le CAP).

Situation du métier / contexte pour devenir Menuisier

Les métiers de la menuiserie offrent différents débouchés : meubles industriels, entreprises de construction ou de rénovation... mais ce sont essentiellement les artisans qui recrutent les jeunes menuisiers (90 % des embauches). Ces dernières années, un regain d'intérêt pour le bois et les matériaux « nobles » est venu stimuler la création d'emplois, provoquant une nette augmentation du nombre de contrats intérimaires. Les embauches en CDI ont également progressé, mais elles concernent surtout des personnels qualifiés et expérimentés.
N.B. : héritiers d'une longue tradition, les Compagnons du devoir permettent aux apprentis du bâtiment d'acquérir un savoir-faire inégalé. Les menuisiers qui ont accompli leur Tour de France constituent l'élite de la profession.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Maintenance, entretien, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Enseignements technologiques transversaux,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...