En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Metteur en Scène

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Metteur en Scène

Le metteur en scène est la personne clé dans le montage d'une pièce de théâtre. Souvent à l'origine du projet, il en dirige tous les aspects, depuis le choix des comédiens jusqu'à la mise en place des lumières. Personnalité charismatique, il doit pouvoir gérer aussi bien la partie artistique que le côté humain inhérent à de tels projets.
Comment devenir Metteur en Scène ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Metteur en Scène

Le metteur en scène est comme un chef d'orchestre qui va coordonner les différents pôles qui gravitent autour d'un projet théâtral, et les rassembler autour d'une vision artistique qu'il aura déterminée. Il peut travailler à partir d'une pièce déjà existante en tentant de donner sa propre interprétation du texte. C'est le cas des mises en scène de pièces classiques (comme celles de Molière ou de Feydeau), qui ont été jouées des centaines de fois mais trouvent toujours une interprétation différente. Le metteur en scène peut également choisir de travailler en collaboration avec un auteur contemporain qui lui confiera ses dernières créations pour une pièce inédite. Il existe ainsi des collaborations de long terme entre un auteur et un metteur en scène, l'un ou l'autre pouvant être à l'origine d'un projet. D'autres metteurs en scène, enfin, écrivent eux-mêmes leurs pièces ou adaptent un texte existant, ayant ainsi un contrôle total sur le résultat final. Bien que contraint par le producteur à respecter certaines exigences, le metteur en scène est le décideur final à chaque étape de création :
• Choix du texte : il peut parfois répondre à une commande d'un théâtre, mais il se doit d'être en totale adéquation avec la pièce choisie.
• Choix des comédiens : le metteur en scène peut soit lancer des auditions, soit choisir parmi les comédiens qu'il connaît ou avec qui il a déjà travaillé.
• Définition des conditions de réalisation du spectacle : en collaboration avec la structure d'accueil et le producteur, le metteur en scène fixe la tenue des répétitions, le nombre de représentations et la logistique en général.
• Définition d'une ligne artistique : une fois le choix du texte effectué, le metteur en scène établit sa vision du spectacle qu'il devra transmettre et mettre en oeuvre avec toutes les parties prenantes du projet : comédiens, créateurs son et lumière, scénographe, costumier, etc.
• Direction des acteurs : lors de la phase de répétition, le metteur en scène passe énormément de temps avec les comédiens, définissant leurs moindres mouvements mais aussi les intentions et les émotions qu'il souhaite voir se dégager. Il ne perd jamais de vue le résultat global en faisant participer activement les aspects son, lumière, décor et costumes.

Fiche Métier : comment devenir Metteur en Scène

Devenir Metteur en Scène : Qualités requises

Le metteur en scène doit être très organisé pour diriger tous les aspects pratiques de la gestion de projet, tout en restant concentré sur le domaine artistique afin de laisser l'inspiration venir. Il se doit également d'être disponible émotionnellement auprès des comédiens. Il s'agit d'un métier global où l'humain prend une part très importante et où les facteurs de réussite restent difficiles à déterminer, comme dans tous les métiers artistiques.

Metteur en Scène : carrière / possibilité d’évolution :

La plupart des metteurs en scène ont commencé par être comédiens, puis sont passés du côté de la direction. Certains ont cependant choisi de commencer par là dès le départ, le plus souvent après avoir fréquenté une école de théâtre. Mais les chemins vers ce métier sont multiples, et une carrière dans le marketing ou les finances peuvent très bien vous mener là où vous ne vous attendiez pas ! Il s'agit parfois d'un métier que l'on exerce jusqu'à la fin de sa vie, même si certains metteurs en scène redeviennent comédiens par la suite, ou prennent la direction de théâtres ou de festivals.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Metteur en Scène : formation nécessaire

Il existe peu de formations spécialisées en mise en scène. Seuls le Conservatoire National d'Arts Dramatiques et le Théâtre National de Strasbourg prévoient un cursus en mise en scène, mais la plupart des metteurs en scène ont reçu une formation de comédien, où ils sont initiés aux méthodes de direction d'acteur, et ont parfois la possibilité de monter leurs propres projets.

Situation du métier / contexte pour devenir Metteur en Scène

Le contexte actuel pour les metteurs en scène est particulièrement difficile. Les métiers de la culture sont tous mis en danger par les restrictions budgétaires, mais les metteurs en scène sont peu nombreux et il est très difficile de se faire une place. Dans ce métier, l’essentiel passe par le réseau professionnel. Il faut voir et être vu, suivre de près l’actualité théâtrale, aller au spectacle le plus souvent possible et essayer de travailler sur un maximum de projets, malgré des conditions parfois loin d’être optimales. La rémunération d'un metteur en scène dépend du succès de ses spectacles. Elle est donc très variable.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Théâtre-expression dramatique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...