En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Mixeur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Mixeur

Le mixeur est un arrangeur du son et de l'image. Il compose, à partir d'éléments sources, des séquences harmonisées sur mesure, indispensables au montage final.
Comment devenir Mixeur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Mixeur

Le mixeur mélange les effets sonores dans une séquence filmée afin d'apporter de l'émotion aux dialogues d'un film ou d'une émission. Les effets sonores peuvent être des ambiances, des voix ou des bruitages : autant de sources qu'il faut écouter, corriger, assembler, lisser et superposer pour donner un montage final.

Rôle du mixeur :
• Enregistrer des prises sonores, des ambiances et des effets, qui viendront compléter les dialogues.
• Intégrer l'ensemble des enregistrements et les sélectionner.
• Mesurer les sons, en puissance et en hauteur, les corriger et les synchroniser.
• Améliorer la qualité de la bande-son finale.

Fiche Métier : comment devenir Mixeur

Devenir Mixeur : Qualités requises

Le mixeur compose avec les prises son du film, ses propres enregistrements et les attentes du réalisateur. Il doit avoir l'oreille musicale et un très bon sens de l'esthétique. Ses compositions étant toutes originales, il est créatif et autonome mais doit savoir travailler en équipe. Il doit capter l'univers recherché par le réalisateur et ses créations doivent refléter l'univers du film. Une bonne culture cinématographique est donc un plus. Le mixeur doit aussi maîtriser les différentes techniques et logiciels nécessaires au montage du son et de l'image.

Mixeur : carrière / possibilité d’évolution :

Il s'agit d'un métier rare et pour lequel il faut se spécialiser très rapidement. Choisir entre les secteurs du cinéma et de la musique est indispensable car les passerelles entre les deux sont peu nombreuses et les matériels utilisés sont différents. Pour évoluer, il faut faire ses preuves sur le terrain.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4000 €

Devenir Mixeur : formation nécessaire

Pour être mixeur, un bac scientifique est le plus souvent recommandé, ainsi que la poursuite d'études supérieures à 2, 3 ou 5 années. Les formations possibles sont:
• Bac + 2 : BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son, certificat de prise du son du Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt.
• Bac + 3 : licence pro mention techniques et activité de l'image et du son.
• Bac + 5 : master pro image et son, master recherche sciences de la communication image et son, diplôme de musicien ingénieur du son du CNSMD de Paris.

Situation du métier / contexte pour devenir Mixeur

Le mixeur travaille pour des agences de production de films ou de musique, au sein d'un studio de mixage. Très souvent, le mixeur travaille seul devant sa console de montage. Pour devenir mixeur, il est conseillé de faire des stages très rapidement et d'entretenir son carnet d'adresses.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Musique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...