En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Modérateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Modérateur

Internaute, le modérateur a pour rôle d'animer et de modérer le forum communautaire d'un site Internet. Il surveille ainsi les diverses discussions ayant lieu sur le forum et supprime les propos violents : à caractère raciste, insultant, homophobe ou encore discriminant. Par ailleurs, il veille à recadrer les propos s'éloignant des sujets des discussions et à faire respecter la charte instituée à la création du site Internet.
Comment devenir Modérateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Modérateur

Les missions du modérateur sont les suivantes :
• Toute page offrant un espace de discussions entre les membres du forum est encadrée par une équipe de modération qui assure le respect de la charte et le maintien de la bienséance.
• Le modérateur est généralement responsable du Forum, de la Messagerie Instantanée et des fichiers mis en ligne (torrents).
• Il veille également à ce qu'aucune allusion à la concurrence ne soit faite.
• En cas de violation, plusieurs options sont possibles : il peut fermer la discussion ? c'est l'option privilégiée-, il peut également sanctionner le membre en le bannissant temporairement ou définitivement d'accès au forum.
• Il a le droit, avec l'accord des administrateurs du site ou du super-modérateur, de modifier ou supprimer un sujet ou un message.
Avec le développement du Web 2.0, il est aujourd'hui essentiel pour tous les sites comprenant un espace d'expression (grands portails communautaires, site de médias) d'être modérés par des professionnels.

Fiche Métier : comment devenir Modérateur
CC BY 2.0 bryan glanz

Synonymes du Métier

  • Modérateur Internet

Devenir Modérateur : Qualités requises

Le modérateur est de façon générale un expert du monde du web 2.0. Il sait par ailleurs faire preuve d'objectivité et de maturité : ses activités de modération exigent de lui qu'il sache mettre de côté ses propres opinions. Par ailleurs, il doit disposer d'un très bon relationnel et d'une certaine fermeté avec les utilisateurs, de façon à prévenir toute infraction sans avoir besoin pour autant de passer à l'acte.
Le métier de modérateur exige que celui-ci soit impartial dans son jugement et qu'il soit attentif à l'ensemble des discussions ayant cours sur le site. Il est généralement apprécié des participants au forum qu'il modère. En théorie, la présence d'un modérateur sur une page web n'a pas une finalité répressive, mais préventive. Ils sont particulièrement utiles dans les grands sites proposant des espaces d'expression aux utilisateurs, comme c'est le cas des sites de rencontre ou des forums de questions.

Modérateur : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible pour certains modérateurs, ayant exercé longtemps pour un même site ou forum, de prendre la fonction d'administrateur en question. Il peut également évoluer vers le métier de chargé de veille ou encore de « community manager ».

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Modérateur : formation nécessaire

Aucune formation particulière ne prépare à la fonction de modérateur. Il est ainsi recruté sur la diversité de son parcours professionnel, à savoir la formation interne qui a été la sienne au sein d'une entreprise ainsi que sa connaissance et son apprentissage des pratiques informatiques. De même, il est primordial que le jeune professionnel puisse démontrer de son aptitude à anticiper les besoins et les attentes des éditeurs, ainsi qu'à s'adapter à l'expansion des nouveaux outils du Net.
Certains cursus universitaires proposent des disciplines comme le droit de l'Internet ou le droit de la presse. Le master professionnel « philosophie et sociologie spécialité conseil éditorial et gestion des connaissances » de l'université Paris-Sorbonne ou encore les masters en communication proposant une option «stratégie digitale » (EFAP) sont les formations les plus recommandées.

Situation du métier / contexte pour devenir Modérateur

Face aux demandes croissantes du marché, de nombreuses entreprises prestataires proposent des services de modération sur mesure ou mutualisée. Les protagonistes sur ce nouveau marché sont Netino, Concileo et Atchik Services.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...