En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Modiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Modiste

Moins connu que le chapelier, le modiste est le spécialiste de la confection de chapeaux pour femmes. Son métier implique une véritable polyvalence. Artiste dans l'âme, il travaille généralement de façon artisanale. Mais le modiste est aussi un véritable gérant, puisqu'il a l'obligation de trouver sa clientèle, de la fidéliser et de procéder à la vente de ses créations pour pouvoir perdurer dans le temps.
Comment devenir Modiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Modiste

Le modiste est un artiste spécialisé dans la conception et la fabrication de chapeaux pour femmes. Il imagine ses modèles, choisit les matières utilisables... Une fois que ses choix sont faits, il passe à l'étape de la conception, dans son atelier ou depuis son domicile. Une fois le travail artistique réalisé, il essaye de vendre ses créations. Il endosse donc le costume de gérant pour commercialiser ses compositions. Ceci va souvent le conduire à mener un rôle de communicant. Il ne va pas hésiter à faire travailler son réseau de professionnels de la mode (créateurs, journalistes de mode, critiques de mode...) afin de se faire sa propre publicité.

Rôles dumodiste
Voici une liste non exhaustive des activités effectuées par un modiste.
• Imaginer un modèle de chapeau
• Déterminer les tissus ou matériaux à utiliser
• Déterminer la forme sur un support
• Créer le chapeau conformément aux plans
• Réaliser les finitions (rubans, plumes, fleurs...)
• Commercialiser les chapeaux créés

Fiche Métier : comment devenir Modiste
CC BY-SA 2.0 Kris Krug

Synonymes du Métier

  • Chapelier; formier

Devenir Modiste : Qualités requises

Avant toute chose, la première qualité que doit employer le modiste est bien évidemment son talent artistique. Sans cela, il ne pourra pas faire carrière. Le modiste est un artiste et un artisan. Il effectue ses pièces en quantité restreinte (il s'agit parfois de pièces uniques), et il met tout son talent et sa minutie pour exécuter du mieux possible son oeuvre. L'exécution de son travail implique du goût artistique et de l'assurance dans l'exécution des gestes. Au-delà de l'aspect artistique, le modiste est aussi un commerçant. Il doit faire preuve de sérieux en matière de gestion afin de faire évoluer son entreprise. Enfin, le modiste crée sa réussite professionnelle grâce à l'impact que ses créations auront sur son public. Afin de se faire connaître et reconnaître, le modiste doit payer de sa personne. Il organise des festivités pour présenter ses oeuvres, cultive son réseau de créateurs de mode, fait appel à des critiques de mode... Dit autrement, il fait le nécessaire pour faire parler de lui.

Modiste : carrière / possibilité d’évolution :

Les débouchés en tant que modiste sont très limités. Les modistes sont très peu nombreux en France (on en dénombre une centaine sur tout le territoire), souvent concurrencés par les ateliers de création de chapeaux et les maisons de haute couture. La profession n'est pas réellement organisée. Le métier ne s'exerce quasiment pas sous forme de salariat. Les modistes travaillent généralement pour leur propre compte, en tant que travailleurs indépendants, ou en tant que gérants d'une petite société commerciale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Modiste : formation nécessaire

Les formations pour accéder à la profession de modiste sont très confidentielles. On peut citer le CAP métiers de la mode, avec la spécialisation chapelier-modiste. On peut aussi citer la FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) mode et accessoires.

Situation du métier / contexte pour devenir Modiste

Le métier de modiste s'exerce généralement en tant qu'indépendant, à temps partiel ou à temps plein. Le modiste effectue son travail dans un atelier, ou depuis son propre domicile. La clientèle du modiste est majoritairement (et même quasi exclusivement) féminine.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Art, Design,
Matières associées au métier : mathématiques, Arts plastiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...