En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Moniteur-éducateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Moniteur-éducateur

Contrairement à l'éducateur spécialisé, qui intervient chez une famille, le moniteur-éducateur travaille dans une structure d'accueil. Là, il apporte son aide à des enfants ou adultes handicapés ou en situation de dépendance.
Comment devenir Moniteur-éducateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur travaille dans des centres de soins, des instituts médico-pédagogiques, des centres d'aide par le travail, des foyers de l'enfance... Il est également parfois affecté en milieu hospitalier. Ces établissements accueillent les patients sur le long terme et comportent donc souvent des internats.
• Il aide des publics très variés : enfants ou adolescents souffrant de problèmes familiaux, sociaux ou comportementaux, personnes handicapées, adultes en situation de précarité, personnes âgées isolées...
• Il accompagne ces individus au quotidien , de manière à leur faciliter certaines tâches comme la toilette, le repas, les démarches administratives...
• Son objectif : aider ces personnes en situation difficile à s'épanouir et lorsque cela est possible, à devenir autonomes et indépendantes pour ensuite se réinsérer dans la société.
• Pour cela, il met en place des activités de groupe (soutien scolaire, initiation à l'informatique, animations et loisirs pour développer la motricité ou l'expression verbale...).
• Il travaille sous la direction d'un éducateur spécialisé et en partenariat avec d'autres professionnels du domaine médico-social : médecins, assistantes sociales, psychologues, psychomotriciens...
Les horaires de travail sont réguliers, mais incluent des permanences de nuit et le week-end lorsque l'établissement comporte un internat.

Fiche Métier : comment devenir Moniteur-éducateur
Domaine public Tech Sgt. Jose L. Sanchez

Devenir Moniteur-éducateur : Qualités requises

Le moniteur-éducateur exerce un métier exigeant et parfois difficile, qui requiert beaucoup de patience, une grande disponibilité et un investissement important auprès des personnes en difficulté. Il faut être à l'écoute, avoir le sens du contact et être organisé. Par ailleurs, le moniteur-éducateur est confronté au quotidien à des situations émotionnellement éprouvantes : pour exercer ce métier, mieux vaut avoir un bon équilibre personnel , mais aussi être capable de prendre du recul et de poser ses limites.

Moniteur-éducateur : carrière / possibilité d’évolution :

La profession de moniteur-éducateur apparait de plus en plus comme un tremplin pour devenir ensuite éducateur spécialisé , éducateur technique spécialisé ou éducateur de jeunes enfants. Les professionnels qui souhaitent évoluer vers ce type de postes bénéficient en effet d'un allégement de la formation (pour eux, elle dure un an et non trois).
La profession permet également de préparer le Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale en étant dispensé de 3 unités de formation sur 6.
Il est également possible de s'orienter vers d'autres professions du secteur médico-social (animateur, assistant de service social...).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Moniteur-éducateur : formation nécessaire

Pour devenir moniteur-éducateur, vous devrez préparer un Diplôme d'État, accessible sans condition préalable de diplômes sur épreuves écrites et orales. Des écoles agréées préparent aux épreuves par une formation de deux ans.
Après le collège, vous pouvez également préparer un BEP carrières sanitaires et sociales.

Situation du métier / contexte pour devenir Moniteur-éducateur

Le secteur recrute et les diplômés n'ont pas de difficulté à trouver en emploi . En effet, nombreux sont les établissements qui n'ont pas les moyens d'embaucher des éducateurs spécialisés et préfèrent donc recruter des moniteur-éducateurs. Par ailleurs, de nombreuses opérations d'insertion ou de médiation sociale sont mises en place par les collectivités municipales ou départementales.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...