En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Monteur-câbleur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Monteur-câbleur

Le monteur-câbleur travaille dans des services de maintenance ou dans des entreprises fabriquant du matériel électrique. Il fabrique et répare les cartes de matériel électronique. Il est chargé de réaliser et connecter les circuits imprimés des plaquettes électriques.
Comment devenir Monteur-câbleur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Monteur-câbleur

Le monteur-câbleur travaille en entreprise industrielle dans de nombreux domaines : le BTP, les Telecom, l'aéronautique, l'armée, l'automobile. Il peut aussi être rattaché à des sociétés de maintenance qui l'envoient en dépannage sur la réparation de panneaux électriques. Il intervient sur des équipements variés comme les appareils électriques médicaux, les armoires techniques, les appareils électriques industriels. Il s'agit le plus souvent d'équipements de pointe, de prototypes ou d'appareils fabriqués en petite série (radars, scanners, panneaux électriques en usine, etc). Selon son secteur d'activité, il peut travailler sur :
L'étude du schéma et la réalisation du circuit imprimé. Il peut travailler sur la conception des plaquettes où sont fixés les composants et l'implantation des pièces. Il réalise ensuite le collage ou le soudage des différents éléments.
• La connexion des cartes électroniques. Il insère les différents composants dans des châssis ou des boîtiers.
• La conformité du matériel posé et la bonne installation des circuits. Il est capable de mesurer la résistance des différents composants et de contrôler la continuité électrique.
• Le dépannage des panneaux électriques. Il vérifie le soudage des montages et est amené à reprendre les pièces défectueuses.
• Le monteur-câbleur est amené à travailler sur site, mais aussi en laboratoire ou dans des lieux sensibles comme les zones à atmosphère contrôlée. Son métier peut comporter des risques et il porte des équipements de protection individuelle.
• Le monteur câbleur utilise un matériel spécifique dans le cadre de ses interventions, machines de pose pour insérer les composants électroniques ainsi que machines à souder et à dessouder.

Fiche Métier : comment devenir Monteur-câbleur
CC BY 2.0 par Official U.S. Navy Imagery

Synonymes du Métier

  • Opérateur de cablage, monteur électricien

Devenir Monteur-câbleur : Qualités requises

Le monteur-câbleur est un électricien avant tout. Il maîtrise le montage et la conception des composants, le soudage et la conformité des équipements. Il a des connaissances en électricité, en électrotechnique et en mécanique. En effet, il peut être amené à adapter du matériel au montage des équipements.
Il maîtrise les règles de sécurité du secteur dans lequel il travaille. Le monteur-câbleur est particulièrement vigilant aux problématiques de conformité.
Avec des capacités de concentration et une bonne résistance physique, le monteur-câbleur est un professionnel habile. Il doit être capable de travailler vite sur des circuits visuellement très compliqués.
Doté de bonnes capacités de communication, il doit être transparent dans ses comptes rendus, et pédagogue dans ses explications.

Monteur-câbleur : carrière / possibilité d’évolution :

Le monteur-câbleur peut être recruté à l'issue de ses études. Il évolue ensuite vers des postes de responsable d'équipe. Il peut également aller vers des fonctions dans le secteur de la maintenance, de la gestion de la production ou du contrôle de production avec des formations complémentaires.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Monteur-câbleur : formation nécessaire

Le métier est accessible à partir du niveau CAP (préparation et réalisation d'ouvrages électriques). Le bac professionnel électrotechnique ou équipements est cependant plus valorisé lors des recrutements. Diverses formations et certifications existent également en VAE ou en formation continue pour les professionnels souhaitant intégrer le secteur (monteur-câbleur aéronautique ou en équipement électrique, par exemple).

Situation du métier / contexte pour devenir Monteur-câbleur

Les opportunités dépendent des secteurs. L'aéronautique recrute régulièrement, mais dans le BTP ou l'automobile, il peut y avoir moins de postes à pourvoir.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, BTP, architecture, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Electronique, Electrotechnique, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...