En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Nivologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Nivologue

Parfois sur le terrain mais souvent dans un bureau, le nivologue étudie la neige et les phénomènes directement liés, particulièrement les risques d'avalanche.
Comment devenir Nivologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Nivologue

« Formé spécifiquement en météorologie, le nivologue analyse les potentiels risques d'avalanche souvent dans un centre de montagne et établit quotidiennement des BRA pertinents, structurés et synthétiques (bulletins d'estimation du risque d'avalanche) à l'aide de différentes données. » explique Gilles Brunot, chef du centre météorologique de Chamonix chez Météo-France.

Ces données sont des mesures qui peuvent provenir du réseau d'observateurs et de pisteurs-secouristes dans les stations de ski dans des zones non damnées et non skiées. M. Brunot précise : « ce réseau effectue deux fois par jour, des mesures météorologiques ainsi que des observations directement sur le terrain ainsi qu'un sondage de battage du manteau neigeux, des différentes couches et leurs caractéristiques, une fois par semaine ». Les données à analyser par le nivologue peuvent également venir d'une station automatique capable de mesurer localement en permanence et quasiment en temps réel la température, l'humidité, le vent, la quantité de précipitation, l'évolution, la masse et la hauteur de la neige.

Enfin, le nivologue est épaulé par un modèle de simulation du manteau neigeux qui effectue des calculs sous 8 orientations différentes (Nord, Sud...) et capable de déterminer avec précision les ruptures du manteau neigeux ou de l'écoulement d'une avalanche sur chaque massif montagneux. « Dans les situations critiques (vigilance orange ou rouge), le nivologue prend contact avec le point focal qui émettra des bulletins d'alerte destinés aux services de sécurité et aux médias nationaux ou locaux » ajoute Gilles Brunot.

Fiche Métier : comment devenir Nivologue
Getty

Devenir Nivologue : Qualités requises

La nivologie exige une rigueur scientifique et une grande connaissance théorique. En effet « sur le terrain, le nivologue doit bien comprendre comment la neige fonctionne » nous explique Gilles Brunot. Évidemment, ce métier implique une certaine aisance en milieu montagneux, néanmoins, le nivologue peut participer à des formations pour se déplacer en sécurité sur le terrain puisqu'il est parfois invité à devoir effectuer des observations in situ.

Nivologue : carrière / possibilité d’évolution :

Même si certains logiciels permettent de faciliter les analyses, la nivologie nécessite une grande expertise humaine et une expérience qui s'acquiert au fil des ans. Enfin, le nivologue doit faire preuve de réactivité et d'efficacité dans ses observations ou ses analyses, en effet, Gilles Brunot précise : « Contrairement à la météorologie qui peut prévoir le temps sur une semaine, la nivologie réalise des prévisions fiables sur 24 heures, avec des tendances pour les deux jours suivants »

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Nivologue : formation nécessaire

Il n'existe pas de diplôme en nivologie. Les nivologues peuvent suivre des études de météorologie à l’École Nationale de Météo France. Les personnes qui travaillent dans les centres de montagne peuvent suivre une formation spécifique pour la prévision du risque d'avalanche et se perfectionner grâce à des stages. Les pisteurs-secouristes ont la possibilité, après formations, de se spécialiser en nivologie. Pour devenir pisteur-secouriste, on peut suivre un Brevet national de pisteur-secouriste ou de maître-secouriste au Centre de formation aux métiers de la montagne à Thônes (74), au GRETA des Alpes du Nord ou au CRET des Alpes du Sud.

Situation du métier / contexte pour devenir Nivologue


Secteurs associés au métier : Environnement,
Matières associées au métier : Histoire Géographie, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...