En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Officier de l'armée de terre

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Officier de l'armée de terre

L'officier de l'armée de terre est un professionnel du commandement. Il commande une trentaine de personnes dans le cas le plus restreint (en début de carrière) à plusieurs centaines voire même un millier de personnes dans certains cas.
Comment devenir Officier de l'armée de terre ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Officier de l'armée de terre

Les missions de l'officier de l'armée de terre sont diverses et dépendent du statut et de la spécialisation de l'officier en question. Un officier sous contrat n'aura pas les mêmes responsabilités et fonctions qu'un officier de carrière ni qu'un volontaire aspirant. De même, un officier d'état-major ne remplira pas les mêmes missions qu'un officier spécialiste.

Rôles del'officier de l'armée de terre
• Assurer le commandement d'une unité de combat (infanterie, artillerie, cavalerie...)
• Former le personnel spécialisé
• Procéder au ravitaillement des troupes en nourriture, munitions
• Surveiller et gérer le matériel, les systèmes de télécommunication
• Préparer une opération militaire (déterminer les besoins humains, matériels...)

Fiche Métier : comment devenir Officier de l'armée de terre
CC BY-SA 2.0 Joan Puigcerver

Devenir Officier de l'armée de terre : Qualités requises

Avant toute chose, l'officier de l'armée de terre doit avoir un tempérament de leader pour pouvoir diriger ses hommes. Il sait déterminer les priorités dans le cadre d'une prise de décision. Il sait aussi ne pas se laisser submerger par ses émotions, afin de conserver une certaine logique au moment crucial de la prise de décision. Comme tout bon militaire, il est capable de prendre des décisions dans le cadre des limites qui lui sont attribuées. Ensuite, l'officier de l'armée de terre est un sportif accompli qui doit sans cesse se remettre en question. Enfin, la profession implique un goût pour les déplacements. Il sera en effet amené à faire preuve de mobilité tout au long de sa carrière.

Officier de l'armée de terre : carrière / possibilité d’évolution :

Une fois leur formation terminée, les officiers de l'armée de terre seront mutés. L'évolution de leur carrière dépendra donc d'un certain nombre d'éléments comme leur statut (officier de carrière, officier sous contrat, volontaire aspirant).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Officier de l'armée de terre : formation nécessaire

La profession d'officier de l'armée de terre est accessible selon deux parcours distincts. Pour ceux qui souhaitent devenir officiers de carrière, la voie royale est l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. La formation n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi une classe prépa, ou ceux titulaires d'une licence. Pour les candidats disposant d'un excellent niveau en allemand et en anglais, il est possible d'intégrer la formation militaire et universitaire de Bundeswehr. Cette formation est accessible avec un niveau bac. Le second parcours concerne les officiers sous contrat (OSC). Cette solution est envisageable pour les candidats disposant du bac, ou d'un bac +2 voire d'un bac+3. Dans tous les cas, le recrutement s'effectue sur dossier après examen médical et psychologique, et il donne lieu à une période de formation aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Situation du métier / contexte pour devenir Officier de l'armée de terre

Une fois la formation terminée, les officiers de l'armée de terre sont mutés au sein d'unités de combat de l'armée de terre (infanterie, artillerie, génie...), dans un état-major ou dans l'administration. Le métier implique une grande mobilité, ce qui contraint les officiers de l'armée de terre à changer fréquemment d'environnement. Enfin, de par le caractère stratégique de la profession, l'officier de l'armée de terre est contraint d'endosser une importante responsabilité, tant au niveau de l'encadrement du personnel que de la gestion du matériel et du budget qui lui est alloué.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...