Orientation Métiers Armée, sécurité
Dans un hélicotère NH90 Caïman de la Marine nationale ici le Capitaine de corvette Eric J. / Crédit photo LP/ Yann Foreix
Un officier de marine assure des fonctions de commandement et de direction. Il occupe un poste à responsabilités à bord de bâtiments de surface, de sous-marins, de fusiliers... Ce sont des généralistes, ayant reçu une formation d'ingénieur, de marin et d'officier.
Le corps des officiers de la marine comprend trois catégories :
• les officiers subalternes (lieutenants et capitaines), qui dirigent un navire ou commandent des petites unités à terre ;
• les officiers supérieurs (commandants), qui dirigent des groupements de services à bord de bâtiments de combat ou lors de formations à terre ;
• les officiers généraux (contre-amiraux et vice-amiraux), qui commandent des forces navales ou les directions centrales de la marine.
Dans tous les cas, ils encadrent une équipe d'officiers mariniers. Ils changent de poste régulièrement, tous les deux ou trois ans en moyenne.
Pour devenir officier, il faut être âgé de moins de 30 ans, être de nationalité française, et savoir nager. L'officier doit avoir une bonne constitution physique : il doit être résistant, dynamique et endurant. Un grand sens de la discipline et des responsabilités est nécessaire à ce chef d'équipe. Il doit savoir diriger.
Il faut également être très disponible, car l'officier passe de longs mois loin de son domicile. Enfin, il peut être régulièrement muté dans différents endroits du globe ; aussi un esprit ouvert et un grand sens de l'adaptation sont recommandés.
Pour devenir officier de marine, vous pouvez signer deux types de contrats :
- les officiers de carrière ont été formés pendant quatre années à l'École navale de Brest, une grande école qui recrute à l'issue des classes préparatoires scientifiques ;
- les officiers sous contrat sont de jeunes diplômés universitaires qui s'engagent pour une durée déterminée (trois à dix ans), et suivront une courte formation (quelques mois) avant d'effectuer un stage.
Les officiers sous contrat peuvent devenir officiers de carrière par voie de concours, ou par promotion interne sur dossier.
La formation est différente selon que l'on est officier de carrière ou sous contrat.
Les officiers de carrière doivent suivre une classe préparatoire scientifique à l'obtention du baccalauréat. Les étudiants entre 17 et 22 ans peuvent se présenter au concours de l'École navale de Brest. Ils suivent alors une formation de quatre années.
Les jeunes doivent avoir 22 ans maximum pour concourir à Naval, après cet age c'est un autre type de recrutement.
Les officiers sous contrat ont deux possibilités. S'ils sont âgés de moins de 27 ans, titulaires d'un bac+3 ou sortant d'une classe préparatoire scientifique, ils peuvent postuler pour un contrat de huit ans. Ils sont alors recrutés sur dossier et entretien. Ils suivront une formation de sept mois à l'École navale, puis effectueront un stage.
S'ils sont âgés de moins de 30 ans, titulaires d'un bac+4 ou +5, ils peuvent postuler pour un contrat de trois ans en état-major (informatique, gestion, communication...). Ils sont recrutés sur dossier et entretien, et suivent une formation de trois semaines à l'École navale.
La sélection est rude, et seuls 10% des militaires et civils de la marine nationale deviennent officiers.
Secteurs associés au métier :
Armée, sécurité,
Matières associées au métier :
Mathématiques,
Les autres métiers du secteur : Armée, sécurité
Dernières Offres publiées
Les dernières offres de stages et alternance