En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Officier de marine

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Officier de marine

Un officier de marine assure des fonctions de commandement et de direction. Il occupe un poste à responsabilités à bord de bâtiments de surface, de sous-marins, de fusiliers... Ce sont des généralistes, ayant reçu une formation d'ingénieur, de marin et d'officier.
Comment devenir Officier de marine ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Officier de marine

Le corps des officiers de la marine comprend trois catégories :
• les officiers subalternes (lieutenants et capitaines), qui dirigent un navire ou commandent des petites unités à terre ;
• les officiers supérieurs (commandants), qui dirigent des groupements de services à bord de bâtiments de combat ou lors de formations à terre ;
• les officiers généraux (contre-amiraux et vice-amiraux), qui commandent des forces navales ou les directions centrales de la marine.

Dans tous les cas, ils encadrent une équipe d'officiers mariniers. Ils changent de poste régulièrement, tous les deux ou trois ans en moyenne.

Fiche Métier : comment devenir Officier de marine
CC BY-SA 3.0 Marine nationale/Tonard Jacques

Devenir Officier de marine : Qualités requises

Pour devenir officier, il faut être âgé de moins de 30 ans, être de nationalité française, et savoir nager. L'officier doit avoir une bonne constitution physique : il doit être résistant, dynamique et endurant. Un grand sens de la discipline et des responsabilités est nécessaire à ce chef d'équipe. Il doit savoir diriger.
Il faut également être très disponible, car l'officier passe de longs mois loin de son domicile. Enfin, il peut être régulièrement muté dans différents endroits du globe ; aussi un esprit ouvert et un grand sens de l'adaptation sont recommandés.

Officier de marine : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir officier de marine, vous pouvez signer deux types de contrats :
- les officiers de carrière ont été formés pendant quatre années à l'École navale de Brest, une grande école qui recrute à l'issue des classes préparatoires scientifiques ;
- les officiers sous contrat sont de jeunes diplômés universitaires qui s'engagent pour une durée déterminée (trois à dix ans), et suivront une courte formation (quelques mois) avant d'effectuer un stage.
Les officiers sous contrat peuvent devenir officiers de carrière par voie de concours, ou par promotion interne sur dossier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1648 €

Devenir Officier de marine : formation nécessaire

La formation est différente selon que l'on est officier de carrière ou sous contrat.
Les officiers de carrière doivent suivre une classe préparatoire scientifique à l'obtention du baccalauréat. Une fois âgés de 22 ans, ils peuvent se présenter au concours de l'École navale de Brest. Ils suivent alors une formation de quatre années.

Les officiers sous contrat ont deux possibilités. S'ils sont âgés de moins de 27 ans, titulaires d'un bac+3 ou sortant d'une classe préparatoire scientifique, ils peuvent postuler pour un contrat de huit ans. Ils sont alors recrutés sur dossier et entretien. Ils suivront une formation de sept mois à l'École navale, puis effectueront un stage.

S'ils sont âgés de moins de 30 ans, titulaires d'un bac+4 ou +5, ils peuvent postuler pour un contrat de trois ans en état-major (informatique, gestion, communication...). Ils sont recrutés sur dossier et entretien, et suivent une formation de trois semaines à l'École navale.

Situation du métier / contexte pour devenir Officier de marine

La sélection est rude, et seuls 10% des militaires et civils de la marine nationale deviennent officiers.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : mathématiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...