En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Officier de police

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Officier de police

L'officier de police est un agent de catégorie A de la Fonction publique (niveau Bac+3). Il a pour principale mission la protection et la sécurité des biens et des personnes sur le territoire français. Affecté au sein des différents services de la police nationale, l'officier de police agit directement sur le terrain où il assure des missions de commandement.
Comment devenir Officier de police ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Officier de police

Les officiers de police font partie du corps de commandement de la police nationale qui comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police et commandant de police.

Rôle de l'officier de police
L'officier de police doit :
• mener des enquêtes de terrain ;
• commander des opérations ;
• réaliser des missions de surveillance et de renseignement ;
• procéder à des interpellations ;
• mettre en place des filatures ;
• lutter contre la délinquance ;
• surveiller la voie publique ;
• mener des interrogatoires ;
• démanteler des trafics ;
• lutter contre la prostitution ;
• effectuer des perquisitions ;
• dénicher des informations ;
• effectuer des tâches administratives ;
• rédiger des procès-verbaux.

Fiche Métier : comment devenir Officier de police
Remise des diplômes à l'écocle des officiers de police de Cannes. Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Lieutenant de police, capitaine de police, commandant de police

Devenir Officier de police : Qualités requises

En bon meneur d'hommes, l'officier de police possède l'esprit d'équipe et de cohésion de groupe. En effet, il dirige généralement un groupe de policiers et de gardiens de la paix qu'il coordonne sur le terrain. De cette capacité à diriger dépend le bon déroulement des enquêtes et des interpellations de terrain. Doté d'un sang-froid à toute épreuve, l'officier de police est capable de réagir rapidement et de s'adapter à toutes les situations. C'est pour cela que la rigueur, la concentration et la patience sont des qualités indispensables pour exercer ce métier à responsabilités. Affronter le terrain au quotidien n'est pas toujours évident. L'officier de police est confronté à la violence et au danger. Il doit savoir résister à la pression. Pour y parvenir, il est indispensable d'avoir trouvé un équilibre personnel au préalable. L'aspect psychologique occupe une place importante dans ce métier. Pour faire avouer des suspects, il est nécessaire de savoir quelles ficelles tirer ! Etre astucieux et disposer d'un sens de l'observation aiguisé sont deux atouts supplémentaires.

Officier de police : carrière / possibilité d’évolution :

Le lieutenant de police constitue le 1er grade d'officier de police au sein de la police nationale. Ce n'est qu'après avoir exercé ses fonctions pendant cinq années que le lieutenant de police peut être nommé capitaine de police et, à plus long terme, commandant de police. Il reste également la possibilité de tenter le concours interne de commissaire de police à condition que l'officier de police puisse attester de quatre années de service minimum à ce grade.
Le gardien de la paix (niveau Bac) est un échelon en dessous de l'officier de Police.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Officier de police : formation nécessaire

Pour devenir officier de police, il faut réussir le concours d'officier de la Police nationale. Pour y accéder, vous devez disposer d'un niveau Bac +3. Si toutes les filières sont acceptées, vous devez savoir que le concours comprend des épreuves de droit et de procédure pénale. Dans les faits, la plupart des candidats disposent d'un diplôme de niveau Bac +4. Il faut savoir que la sélection est drastique. Sachez également que vous devez avoir 35 ans maximum et avoir la nationalité française.
Une fois reçus, les officiers de police intègrent une formation rémunérée qui dure 18 mois. Elle se déroule à l'Ecole nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) qui se situe à Cannes-Ecluses. A noter que dans le cadre de la politique en faveur de l'égalité des chances, l'ENSOP propose une préparation au concours dont la sélection est effectuée sur dossier en fonction de critères sociaux, économiques et géographiques. Chaque année, ce sont 15 à 20 candidats qui sont sélectionnés pour intégrer cette classe prépa.
La formation cumule formation théorique et pratique. A son terme, les élèves sont titularisés dans le grade lieutenant de police s'ils ont été jugés aptes à cette fonction. Pour obtenir cette titularisation, il vous faut impérativement posséder le permis de conduire catégorie B.
Les officiers de police sont affectés en fonction de leur classement et des postes à pourvoir sur le territoire. Une fois en poste, ils devront assurer leurs fonctions pendant cinq ans au sein de cette première affectation avant de pouvoir en changer.

Situation du métier / contexte pour devenir Officier de police

Recrutés sur concours du ministère de l'Intérieur, les officiers de police sont intégrés dans la plupart des commissariats français, même s'ils sont affectés en plus grand nombre dans les grandes villes ou la région Ile-de-France. Mais depuis plusieurs années, les effectifs généraux de la Police nationale sont en diminution. De moins en moins de lieutenants de police sont recrutés au sein des commissariats. Seule une cinquantaine de postes sont à pourvoir chaque année.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Droit, Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...