En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Opérateur de fabrication

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Opérateur de fabrication

Directement sous la responsabilité du chef d'équipe et au sein d'un atelier de fabrication industrielle, l'opérateur de fabrication transforme des matières premières en produit fini. Qu'il pilote un outil ou une machine, il participe aussi bien à la fabrication qu'au conditionnement du produit avant que celui-ci ne soit vendu par son entreprise.
Comment devenir Opérateur de fabrication ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Opérateur de fabrication

En charge d'une ou plusieurs étapes du processus de fabrication, l'opérateur de fabrication a des missions bien précises à respecter, tout en suivant le protocole et les instructions. S'il travaille directement sur le produit avec des ustensiles, des machines ou des appareils spécialisés, cela peut être dans divers domaines : pétrochimie, pharmacie et le plus souvent alimentaire. Voici les missions qui lui incombent :
• Préparer et régler les installations nécessaires à son travail.
• S'assurer que son approvisionnement fonctionne pour ne pas perdre de temps dans son processus de production.
• Respecter à la lettre les instructions et les recettes qui permettent de réaliser le produit.
• Veiller à respecter et appliquer les règles d'hygiène, notamment quand il s'agit de production de produits alimentaires.
• Etre attentif aux nombreuses procédures de qualité et aux normes de traçabilités toujours plus drastiques.
• Contrôler la qualité des produits qui sortent de sa machine.
L'opérateur de fabrication intervient donc sur des étapes précises de la fabrication des produits alimentaires au sein de laiteries, d'entreprises de plats cuisinés ou encore de boulangeries industrielles.

Fiche Métier : comment devenir Opérateur de fabrication
CC BY 2.0 USDAgov

Synonymes du Métier

  • opérateur de production, opérateur de conditionnement

Devenir Opérateur de fabrication : Qualités requises

Le métier d'opérateur de fabrication nécessite des qualités bien spécifiques, propres au travail que l'on retrouve dans des ateliers de fabrication industrielle. Pour que le produit sur lequel il travaille puisse être vendu dans des conditions optimales, ce professionnel doit faire preuve de dextérité et de précision. Derrière sa machine dont il maîtrise parfaitement le fonctionnement, il ne doit pas perdre de temps, garder la cadence de production tout restant attentif à la sécurité.
Toujours vigilant sur la qualité de son travail, son ?il averti lui permet de desceller le moindre dysfonctionnement qui peut nuire à la qualité finale du produit. Doté d'un fort esprit d'équipe, il sait s'autocontrôler et garder en tête que le produit terminé sera mis à disposition du grand public dans les magasins.
Dans ce métier aux gestes répétitifs, une bonne condition physique est importante. De la même manière, il faut parfois supporter des conditions de travail particulières, dans le froid ou avec des chaleurs importantes et parfois rester debout toute la journée.

Opérateur de fabrication : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'opérateur de fabrication voit arriver toujours plus de règles et de normes à respecter au fil des années. Les salariés doivent donc être qualifiés et répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Avec l'expérience et la maîtrise de son travail, un opérateur de production peut espérer diriger une équipe, ou prendre en charge la gestion d'une partie de la production.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Opérateur de fabrication : formation nécessaire

Très souvent, le niveau de formation demandé dépend de la taille de l'entreprise, de son domaine d'intervention et de son organisation. Quelques formations s'imposent tout de même et permettent d'accéder au métier d'opérateur de fabrication :
• CAP : boucher, chocolatier-confiseur, consuite de systèmes industriels? Le choix des options est essentiel. L'option agroalimentaire est conseillée.
• CAPA : certificat d'aptitude professionnelle et agricole qui nécessite l'obtention d'unités capitalisables ou UC.
• Bac pro : métiers de l'alimentation.
• CQP : certificat de qualification professionnelle.

Situation du métier / contexte pour devenir Opérateur de fabrication

Le métier d'opérateur de fabrication demande actuellement davantage de connaissances, notamment en ce qui concerne les normes et les nouvelles problématiques. Si les possibilités d'emplois sont réelles, le renouvellement des effectifs se fait petit à petit.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire,
Matières associées au métier : Technologie et méthodes culinaires,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...