Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Organisateur e-sport

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Organisateur e-sport

L’essor des compétitions de jeux vidéo à grande échelle est à l’origine d’un nouveau métier, celui d’organisateur e-sport. Ce chef d’orchestre du pro-gaming prend en charge toutes les tâches liées à la préparation, au financement, à la diffusion et au bon déroulement des matchs d’e-sport.
Comment devenir Organisateur e-sport ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Organisateur e-sport

Les joueurs de jeux vidéo ont leurs compétitions sportives de haut niveau. Et ces compétitions ont leurs indispensables organisateurs. Né des nouveaux besoins générés par les tournois professionnels opposant des pro-gamers, le métier d’organisateur e-sport (ou d’organisatrice e-sport) est extrêmement polyvalent. Au quotidien, un manager e-sport a pour mission de :
• Préparer les rencontres e-sportives professionnelles ;
• Chercher les salles dans lesquelles vont se dérouler les compétitions ;
• Chercher les sponsors pour financer les événements ;
• Faire la promotion des événements auprès des gamers, des médias, des éditeurs de jeux et des marques partenaires ;
• Assurer le bon déroulement des rencontres ;
• Garantir la bonne diffusion des compétitions ;
• S’occuper de la régie (transport du matériel et des équipes) ;
• Gérer l’aspect juridique de l’organisation (respect des contrats avec les équipes et les pro-gamers, encadrement publicitaire des sponsors, etc.). Pour cela, un organisateur e-sport travaille en collaboration avec une équipe de production professionnelle comme on en trouve dans le milieu de l’audiovisuel, composée de producteurs, de réalisateurs, de techniciens (opérateurs caméra, ingénieurs son, ingénieurs lumière…), de régisseurs, mais aussi d’animateurs et/ou de commentateurs destinés à dynamiser ces rencontres.

Fiche Métier : comment devenir Organisateur e-sport
Orks de Grands Poitiers, première équipe de e-sport sponsorisée par une collectivite en France - Crédit Photo : Le Parisien / Fabien Paillot

Synonymes du Métier

  • Manager e-sport
  • organisatrice e-sport

Devenir Organisateur e-sport : Qualités requises

En tant qu’organisateur e-sport ou organisatrice e-sport, vous êtes chargé(e) d’organiser des événements, parfois à grande échelle. Les qualités attendues sont donc très pointues : un sens aigu de l’organisation, parce qu’il y a mille petites choses à prévoir. Une rigueur extrême, pour que rien ne vous échappe. Un vrai talent pour la communication et le relationnel, puisque vous êtes aussi un manager e-sport : vous allez passer 90 % de votre temps à négocier (avec des propriétaires de salles, des médias spécialisés, des pro-gamers et des pro-gameuses, des assureurs, des marques…). Une réactivité à toute épreuve, doublée d’un sens pratique – pour agir du tac au tac quand cela est nécessaire. Une bonne gestion du stress, pour ne pas paniquer lorsqu’un problème surgit cinq minutes avant le lancement du direct. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un organisateur e-sport travaille dans l’univers des jeux vidéo : on attend de lui qu’il soit créatif et fasse preuve d’imagination.

Organisateur e-sport : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir organisateur e-sport ou organisatrice e-sport, il ne suffit pas d’être un pro du pad ou un fin connaisseur de l’histoire des jeux vidéo. La passion pour le médium vidéoludique est essentielle, mais elle ne constitue qu’un préalable. La voie royale pour accéder à ce métier (comme, d’ailleurs, à tous les autres dans le même domaine) passe donc par une formation solide et pertinente. En tant que professionnel du pro-gaming, vous devez avoir une vision transversale de plusieurs secteurs : celui du jeu vidéo, bien sûr, mais aussi ceux de la communication digitale, de l’économie culturelle, de l’animation et de la logistique événementielle. Quant aux évolutions possibles, elles concernent le monde des jeux vidéo (manager ou coach de gamers, joueur professionnel de jeux vidéo, commentateur de compétitions e-sport, chasseur de têtes), celui de l’événementiel (chef de projet) et celui du marketing et de la communication.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Organisateur e-sport : formation nécessaire

Vous vous demandez s’il est possible de suivre une formation dédiée à l’organisation de compétitions e-sportives ? Des écoles spécialisées proposent des cursus adaptés qui font la part belle aux croisements entre le jeu vidéo et l’événementiel. C’est le cas de l’Isefac Bachelor (Institut supérieur européen de formation par l’action) qui délivre un diplôme certifié par l’État de niveau Bac +3 à l’issue de trois années d’études. L’enseignement prodigué est polyvalent et permet de toucher à tous les aspects du métier d’organisateur e-sport : organisation événementielle, promotion du gaming, journalisme, management, droit de l’e-sport, encadrement des compétitions et des pro-gamers, sponsoring, mécénat, recrutement, stratégie de marque, animation web, création graphique, etc. Avec des stages à effectuer chaque année. Notez que la Paris Gaming School propose également des formations aux métiers de l’e-sport, notamment celui de manager, mais avec un enseignement moins varié que celui de l’Isefac, plus centré sur la gestion d’une équipe de gamers professionnels et sur l’aspect économique du travail.

Situation du métier / contexte pour devenir Organisateur e-sport

Reconnu officiellement, l’e-sport est en plein essor aux quatre coins du monde. La demande pour les compétitions sportives digitales explose et, en réponse, les métiers afférents se professionnalisent. Si vous envisagez de devenir organisateur e-sport ou organisatrice e-sport, il y a donc fort à parier que l’avenir vous offrira de nombreuses opportunités d’emploi, tant les besoins en communication, en événementiel et en management tendent à se développer. Vous pourrez travailler en freelance ou au sein d’une structure existante, comme une association d’e-sport ou une agence événementielle spécialisée. Ça, c’est pour le côté positif du métier. Il y a également des points sombres : d’abord, un écosystème professionnel dominé par l’intermittence et la précarité – des missions et des contrats. Si votre travail d’organisateur e-sport est complété par un engagement en tant que manager d’une équipe, vous pouvez bénéficier d’une continuité dans l’emploi. Ensuite, il y a la cherté des places : dans le domaine de l’e-sport, comme dans celui du jeu vidéo en général, les appelés sont bien plus nombreux que les élus.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Marketing, Théâtre-expression dramatique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
IMSI - Paris - Institut du Management des Services Immobiliers
L’IMSI propose une offre de formation complète, du BTS au Cycle Mastère...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...